Du surréalisme à la production audiovisuelle : Jacques Viot un parcours exemplaire
A travers l étude de la trajectoire sociale et intellectuelle de Jacques Viot, il s'agit de montrer comment le champ des avant-gardes artistiques parisiennes a permis à l'espace du scenario français des années 1930-1950 de se structurer. Le surréalisme, notamment, a joué un rôle fondateur...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Du surréalisme à la production audiovisuelle : Jacques Viot : un parcours exemplaire / Patrice Allain; sous la direction de Régis Antoine |
Publié : |
1997 |
Description matérielle : | 3 vol. (621 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1997 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
DU SURREALISME A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE |
LEADER | 05082cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN043851304 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/043851304 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
029 | |a FR |b 1997NANT3019 | ||
035 | |a (OCoLC)490460081 | ||
035 | |a thL-00075602 | ||
035 | |a LE9000397P | ||
100 | |a 19990315d1997 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Du surréalisme à la production audiovisuelle |e Jacques Viot |e un parcours exemplaire |f Patrice Allain |g sous la direction de Régis Antoine | |
214 | 1 | |d 1997 | |
215 | |a 3 vol. (621 p.) |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliographie (750 ref.) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Littérature française |e Nantes |d 1997 | |
330 | |a A travers l étude de la trajectoire sociale et intellectuelle de Jacques Viot, il s'agit de montrer comment le champ des avant-gardes artistiques parisiennes a permis à l'espace du scenario français des années 1930-1950 de se structurer. Le surréalisme, notamment, a joué un rôle fondateur dans la constitution d'une mouvance liée à l activité cinématographique, que nous baptisons "école du mauvais esprit", pour reprendre l'expression du scénariste Charles Spaak. Jacques Viot ne fut pas qu'un simple passant du surréalisme mais joua dans ce mouvement un rôle décisif (essais d écriture poétique, découverte de la peinture de Joan Miro, exploration de l'art océanien). Au début des années trente, diverses voies de reconversion (ethnographie, courtage d'art, journalisme, écriture romanesque) s'offrirent à lui ainsi qu'a plusieurs anciens compagnons d André Breton. Le cinéma qui passionna toute une génération, la leur, devait offrir l opportunité la plus évidente : le temps des scénaristes était venu. L école du mauvais esprit" allait imposer son empreinte dans la production française. Le cinéma conçu par ces scénaristes du septième art (Viot, Prévert, Valentin, Tual, Aurenche, Jeanson) a été fabriqué par des "hommes de lettres" ainsi, leurs œuvres se présentent-elles comme marquées par diverses imprégnations littéraires. Le surréalisme, bien sûr, mais aussi divers écrivains (Balzac, Zola, Mac Orlan, Carco) ont déterminé l œuvre de Viot. mais au-delà, cet "auteur" a apporté au cinéma une œuvre cohérente et personnelle | ||
330 | |a Following Jacques Viot's social and intellectual path, the purpose of this study is to shed light on the significant influence the parisian artistic avant-gardes had on the structuring process of french screenplay writing in the 1930 to 1950 period. Surrealism, primarily, has played a fundamental role in the development of a circle linked to the cinematographic activity, circle that we call "ecole du mauvais esprit", taken from the words of screenplay writer charles spaak. Jacques Viot was not merely a supporting figure in the surrealist movement but played a crucial role (essays on poetry, discovery of joan miro, exploration of oceanian artwork). New avenues were opened to him in the early thirties (ethnography, art brokering, journalism, novel writing) as well as to several former companions of andre breton. cinema, which started a passionate flame in the heart of a whole generation, their generation, offered them the most obvious opportunity. The time of the screenplay writers had arrived. the influence of the "ecole du mauvais esprit" was to become apparent in all the french production. Cinema created by these screenplay writers (Viot, Prevert, Valentin, Tual, Aurenche, Jeanson) was made by "men of letters" therefore their work is branded with many diverse literary impressions. Surrealism, of course, but also several writers (Balzac, Zola, Mac Orlan, Carco) have contribued in a determining way to jacques Viot's work. but beyond that, this "author" has brought to cinema a personal and consistant signature | ||
456 | | | |0 245794603 |t DU SURREALISME A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE |o JACQUES VIOT, UN PARCOURS EXEMPLAIRE |f Patrice Allain |d 1997 |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |p Microfiches |s Lille-thèses | |
541 | | | |a From surrealism to the audiovisual production |e Jacques Viot |e an examplary trajectory |z eng | |
600 | 1 | |3 PPN030923433 |a Viot |b Jacques |f 1898-1973 |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027280977 |a Avant-garde (esthétique) |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027249670 |a Surréalisme |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027285979 |a Cinéma |3 PPN028632389 |x Scénarios |2 rameau | |
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 840 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN057192111 |a Allain |b Patrice |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN02668831X |a Antoine |b Régis |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240423 |g AFNOR | |
801 | |a FR |b DYNIX_BUNAN |c 20010817 |g AFNOR | ||
930 | |5 441092103:818683473 |b 441092103 |j u | ||
979 | |a DEC | ||
998 | |a 966381 |