Du surréalisme à la production audiovisuelle : Jacques Viot un parcours exemplaire

A travers l étude de la trajectoire sociale et intellectuelle de Jacques Viot, il s'agit de montrer comment le champ des avant-gardes artistiques parisiennes a permis à l'espace du scenario français des années 1930-1950 de se structurer. Le surréalisme, notamment, a joué un rôle fondateur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Allain Patrice (Auteur), Antoine Régis (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du surréalisme à la production audiovisuelle : Jacques Viot : un parcours exemplaire / Patrice Allain; sous la direction de Régis Antoine
Publié : 1997
Description matérielle : 3 vol. (621 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: DU SURREALISME A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
LEADER 05082cam a2200505 4500
001 PPN043851304
003 http://www.sudoc.fr/043851304
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 1997NANT3019 
035 |a (OCoLC)490460081 
035 |a thL-00075602 
035 |a LE9000397P 
100 |a 19990315d1997 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du surréalisme à la production audiovisuelle  |e Jacques Viot  |e un parcours exemplaire  |f Patrice Allain  |g sous la direction de Régis Antoine 
214 1 |d 1997 
215 |a 3 vol. (621 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliographie (750 ref.) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Littérature française  |e Nantes  |d 1997 
330 |a A travers l étude de la trajectoire sociale et intellectuelle de Jacques Viot, il s'agit de montrer comment le champ des avant-gardes artistiques parisiennes a permis à l'espace du scenario français des années 1930-1950 de se structurer. Le surréalisme, notamment, a joué un rôle fondateur dans la constitution d'une mouvance liée à l activité cinématographique, que nous baptisons "école du mauvais esprit", pour reprendre l'expression du scénariste Charles Spaak. Jacques Viot ne fut pas qu'un simple passant du surréalisme mais joua dans ce mouvement un rôle décisif (essais d écriture poétique, découverte de la peinture de Joan Miro, exploration de l'art océanien). Au début des années trente, diverses voies de reconversion (ethnographie, courtage d'art, journalisme, écriture romanesque) s'offrirent à lui ainsi qu'a plusieurs anciens compagnons d André Breton. Le cinéma qui passionna toute une génération, la leur, devait offrir l opportunité la plus évidente : le temps des scénaristes était venu. L école du mauvais esprit" allait imposer son empreinte dans la production française. Le cinéma conçu par ces scénaristes du septième art (Viot, Prévert, Valentin, Tual, Aurenche, Jeanson) a été fabriqué par des "hommes de lettres" ainsi, leurs œuvres se présentent-elles comme marquées par diverses imprégnations littéraires. Le surréalisme, bien sûr, mais aussi divers écrivains (Balzac, Zola, Mac Orlan, Carco) ont déterminé l œuvre de Viot. mais au-delà, cet "auteur" a apporté au cinéma une œuvre cohérente et personnelle 
330 |a Following Jacques Viot's social and intellectual path, the purpose of this study is to shed light on the significant influence the parisian artistic avant-gardes had on the structuring process of french screenplay writing in the 1930 to 1950 period. Surrealism, primarily, has played a fundamental role in the development of a circle linked to the cinematographic activity, circle that we call "ecole du mauvais esprit", taken from the words of screenplay writer charles spaak. Jacques Viot was not merely a supporting figure in the surrealist movement but played a crucial role (essays on poetry, discovery of joan miro, exploration of oceanian artwork). New avenues were opened to him in the early thirties (ethnography, art brokering, journalism, novel writing) as well as to several former companions of andre breton. cinema, which started a passionate flame in the heart of a whole generation, their generation, offered them the most obvious opportunity. The time of the screenplay writers had arrived. the influence of the "ecole du mauvais esprit" was to become apparent in all the french production. Cinema created by these screenplay writers (Viot, Prevert, Valentin, Tual, Aurenche, Jeanson) was made by "men of letters" therefore their work is branded with many diverse literary impressions. Surrealism, of course, but also several writers (Balzac, Zola, Mac Orlan, Carco) have contribued in a determining way to jacques Viot's work. but beyond that, this "author" has brought to cinema a personal and consistant signature 
456 | |0 245794603  |t DU SURREALISME A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE  |o JACQUES VIOT, UN PARCOURS EXEMPLAIRE  |f Patrice Allain  |d 1997  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a From surrealism to the audiovisual production  |e Jacques Viot  |e an examplary trajectory  |z eng 
600 1 |3 PPN030923433  |a Viot  |b Jacques  |f 1898-1973  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027280977  |a Avant-garde (esthétique)  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027249670  |a Surréalisme  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027285979  |a Cinéma  |3 PPN028632389  |x Scénarios  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 840  |2 TEF 
700 1 |3 PPN057192111  |a Allain  |b Patrice  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN02668831X  |a Antoine  |b Régis  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240423  |g AFNOR 
801 |a FR  |b DYNIX_BUNAN  |c 20010817  |g AFNOR 
930 |5 441092103:818683473  |b 441092103  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 966381