LES PORTS DE PECHE HAUTURIERE DE BRETAGNE MERIDIONALE : ETUDE GEOGRAPHIQUE DE LA MUTATION D'UN SYSTEME HALIEUTIQUE

LES PORTS DE PECHE DE BRETAGNE-SUD SONT CONFRONTES A UNE DOULOUREUSE MUTATION. APRES DEUX SIECLES DE STRUCTURATION ET DE BOULEVERSEMENTS, LA DERNIERE PERIODE DE PROSPERITE (1980-1990), FONDEE SUR DES CHALUTIERS DE PECHE FRAICHE, A ETE CELLE D'UN SYSTEME DOMINE PAR LES PRODUCTEURS. CELA ROMPAIT...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Couliou Jean-René (Auteur)
Autres auteurs : Bodéré Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LES PORTS DE PECHE HAUTURIERE DE BRETAGNE MERIDIONALE : ETUDE GEOGRAPHIQUE DE LA MUTATION D'UN SYSTEME HALIEUTIQUE / JEAN RENE COULIOU; SOUS LA DIR. DE JEAN-CLAUDE BODERE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Description matérielle : 2 vol.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Brest : 1996
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les ports de pêche hauturière de Bretagne méridionale
Description
Résumé : LES PORTS DE PECHE DE BRETAGNE-SUD SONT CONFRONTES A UNE DOULOUREUSE MUTATION. APRES DEUX SIECLES DE STRUCTURATION ET DE BOULEVERSEMENTS, LA DERNIERE PERIODE DE PROSPERITE (1980-1990), FONDEE SUR DES CHALUTIERS DE PECHE FRAICHE, A ETE CELLE D'UN SYSTEME DOMINE PAR LES PRODUCTEURS. CELA ROMPAIT AVEC LA DYNAMIQUE INDUSTRIALO-COMMERCIALE NEE AU MILIEU DU 19E SIECLE. LA FLOTTE A BENEFICIE DE CONDITIONS FINANCIERES FAVORABLES EN RAISON DES SOUTIENS PUBLICS (NATIONAUX, LOCAUX ET EUROPEENS). LES ENGAGEMENTS SEMI-INDUSTRIELS ET ARTISANAUX ONT ATTEINT UN NIVEAU IMPORTANT ALORS QUE L'AUTO-FINANCEMENT ETAIT BAS CAR LES INVESTISSEMENTS INTEGRAIENT DES AIDES NATIONALES ET REGIONALES AINSI QUE DES CONDITIONS FAVORABLES AUPRES DU CREDIT MARITIME. LES ARMATEURS ONT ETE LOURDEMENT ENDETTES CES ANNEES LORSQUE LES APPORTS ONT BAISSE, EN RAISON DE LA SURPECHE APRES 1985, ET PLUS ENCORE A CAUSE DE L'EFFONDREMENT DExT 1994. DE VIOLENTES MANIFESTATIONS ONT EU LIEU, NOTAMMENT LES SACCAGES DE RUNGIS ET LES COMBATS DE RUES A RENNES. DES MESURES D'URGENCE ONT ETE PRISES POUR RAMENER LE CALME. LA STABILISATION DE LA PECHE SUPPOSE POURTANT DES ADAPTATIONS STRUCTURELLES POUR SAUVEGARDER UNE REGION DEPENDANTE DE LA PECHE. AUJOURD'HUI, EN EFFET, UNE NOUVELLE LOGIQUE S'IMPOSE : CELLE DU MARCHE DOMINATEUR AUQUEL DOIVENT SE PLIER LES PRODUCTEURS. LES REMEDES DOIVENT AUSSI PRENDRE EN COMPTE LES CONDITIONS POLITIQUES (FIN DES REGIMES D'AIDES ET LES P.O.P. EN ACCORD AVEC LA CAPACITE DES STOCKS, LES CONTRAINTES EUROPEENNES). LA FLOTTE DECROIT AINSI QUE LE NOMBRE DE PECHEURS ; DES ARMEMENTS PEINENT POUR REUNIR LES EQUIPAGES. LES PORTS BATISSENT DES INFRASTRUCTURES ET IMAGINENT DES SOLUTIONS ; ILS ESSAIENT DE LIMITER LES EFFETS DE LA DISTANCE AVEC LES PECHERIES ET LE MARCHE. LA MUTATION EST AVANCEE MAIS ELLE S'OPERE AU PRIX D'UNE PERTE D'ACTIVITE, D'EMPLOI ET DE LIBERTE POUR LES PECHEURS. CE QUI EST SAUVE EST DONC UN ENSEMBLE GEOGRAPHIQUE AFFAIBLI.
SOUTHERN BRITTANY FISHING HARBOURS ARE FACED WITH A PAINFUL TRANSFORMATION. FOLLOWING SPACE ORGANIZATION AND SEVERAL DISRUPTIONS DURING TWO CENTURIES, THE FISHERMEN AND THEIR ORGANIZATION HAVE CONTROLLED THE SYSTEM DURING THE LAST TIME OF PROSPERITY (1980-1990) BASED ON LARGE WET TRAWLERS FISHING, IN CONTRADICTION WITH THE INDUSTRIAL AND TRADE DYNAMICS, STARTED IN 19TH CENTURY BECAUSE OF FISH CANNING INDUSTRY. SOUTH BRITTANY VESSELS HAVE ENJOYED CONSIDERABLE FINANCIAL SUPPORTS ; INCLUDING NATIONAL, REGIONAL AND EUROPEN SUBSIDIES, AND VERY FAVOURABLE CONDITIONS FROM THE CREDIT MARITIME (THE MAJOR FISHERMEN BANK), SEMI-INDUSTRIEL AND ARTISANAL INVESTMENTS BECAME MORE AND MORE IMPORTANT WHILE THE OWN CAPITAL STAYED AT A LOW LEVEL. SO THE SHIPOWNERS HAVE BEEN HEAVILY INDEBTED WHEN THE LANDINGS DROPPED BECAUSE OF OVERFISHING AFTER 1985 AND MORE STRONGLY BECAUSE OF PRICES COLLAPSUS IN 1993 AND 1994. THESE YEARS, VIOLENT OPERATIONS TOOK PLACE, ESPECIALLY THE SACKAGES AT RUNGIS AND THE FIGTHY DEMONSTRATION IN RENNES. EMERGENCY MEASURES HAD BEEN TAKEN IN 1993 AND 1994 FOR APPEASEMENT. STRUCTURAL ADAPTATIONS ARE HOWEVER NECESSARY TO STABILIZE THE FISHERY SECTOR IN A REGION HIGHLY DEPENDENT ON FISHING. INDEED THE FISHMARKET COMMANDS NOW A NEW SYSTEM. AS THE LEGISLATION (FLEET CAPACITY ACCORDING TO RESSOURCES AND M.A.G.P., EUROPEAN POLICY), IT ORDERS TO THE FISHERMEN AND HARBOURS MANY CHANGES. STRUCTURAL ADAPTATIONS TRY TO SAVE A MAIN ACTIVITY. THE FLEET AND THE NUMBER OF FISHERMEN DECREASE. SOME COMPANIES HAVE DIFFICULTIES TO COMPLETE THEIR CREWS. THE HARBOURS BUILT NEW INFRASTRUCTURES AND IMAGINE HOW IT IS POSSIBLE TO GUARANTEE QUALITY, TO KNOW THE CATCHES BEFORE LANDING. THEY ALSO TRY TO LIMIT THE EFFECT OF THE DISTANCE BETWEEN THE FISHERIES AND THE MARKET BUT THE CHANGES SACRIFY ACTIVITY, ENTREPRISES AND FISHERS WHO ALSO LOST A PART OF LIBERTY. THE SPATIAL SCHEME IS SAVE BUT IT IS NOT SO STRONG THAN THE OLD ARRANGEMENT.
Variantes de titre : THE OPEN-SEA FISHING HARBOURS OF SOUTH BRITTANY. (GEOGRAPHICAL STUDY OF AN HALIEUTIC SCHEME TRANSFORMATION)