Contribution à l'étude des relations entre les connaissances lexicales et la catégorisation chez les enfants de 4 à 6 ans

L'objectif de cette recherche est double : - analyser les relations entre différents aspects du traitement du lexique et de la catégorisation chez des enfants de 4 a 6 ans ; - proposer certains entraînements catégoriels destinés à améliorer les scores lexicaux et catégoriels. On suppose que les...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clave Catherine (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution à l'étude des relations entre les connaissances lexicales et la catégorisation chez les enfants de 4 à 6 ans / Catherine Clave; sous la direction de Agnès Florin
Publié : 1997
Description matérielle : 1 vol. (254 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: CONTRIBUTION A L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES CONNAISSANCES LEXICALES ET LA CATEGORISATION CHEZ DES ENFANTS DE 4 A 6 ANS
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330 |a L'objectif de cette recherche est double : - analyser les relations entre différents aspects du traitement du lexique et de la catégorisation chez des enfants de 4 a 6 ans ; - proposer certains entraînements catégoriels destinés à améliorer les scores lexicaux et catégoriels. On suppose que les processus cognitifs impliqués dans des épreuves lexicales et catégorielles relèvent d'un même niveau de traitement cognitif défini par la capacité d'abstraction plus ou moins élaborée des enfants à se représenter sémantiquement l'information a traiter. C'est en tentant d étudier les mécanismes en jeu entre les activités lexicales et catégorielles que nous avons été conduits a orienter notre recherche vers deux axes principaux de réflexion. Le premier axe est consacré à l étude des relations entre les compétences métaphonologique, métalexicale, et catégorielle. Cette étude vise à souligner la précocité de certaines compétences linguistiques par rapport a des compétences catégorielles et à mettre en évidence une similarité du processus cognitif implique dans les activités correspondantes. Les résultats indiquent de meilleures performances aux épreuves métalinguistiques (métaphonologique et métalexicale) qu'à l épreuve de catégorisation, et une similarité de traitement cognitif entre les épreuves métalexicale et catégorielle chez les enfants de 5-6 ans. Le deuxième axe analyse les relations entre les compétences lexicales et catégorielles et les effets d entraînements catégoriels destinés à des enfants de 5 a 6 ans. Il apparaît bien une relation étroite entre l étendue du répertoire lexical, la compétence métalexicale et la capacité à catégoriser des enfants. De plus, les entraînements permettent d améliorer les performances lexicales et catégorielles 
330 |a The object of this research is double : - to analyse the relations between the different appearances of the lexical treatment and the categorization for children from 4 to 6 years of age, - to suggest categorical trainings aimed at improving lexical and categorical scores. We suggest that the cognitive process implicated in lexical and categorical tests concerns the same level of cognitive treatment which is defined by the children abstraction ability more or less elaborated to represent semantically the information. By attempting to study the mecanisms at stake between lexical and categorical activities, we have been lead to turn our research towards two main fields. The first field is dedicated to the study of relations between metaphonological, metalexical and categorical competences it also aims at indicating a similarity of the cognitive process involved in the correspondent activities. The results show better achievements in the metalinguistic tests (metaphonological and metalexical) than in the categorization task, they also show a similarity in the cognitive treatment between metalexical and categorical tasks for children from 5 to 6. The second field analyses the relations between lexical and categorical competences and the effects of categorical trainings for children from 5 to 6. Then, it appears a close relation between the extent of the lexical index, the metalexical competence and the ability to categorize children. Moreover, the trainings improve lexical and categorical performances 
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