L'image de la France dans l'Allemagne hitlérienne et pendant l'après-guerre immédiat

L'IMAGE DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS EST ANALYSEE A PARTIR D'UNE CENTAINE DE MONOGRAPHIES (POLITIQUES ET HISTORIQUES, REPORTAGES JOURNALISTIQUES, SOUVENIRS DE SOLDATS). POUR LA PERIODE DE LA GUERRE, ON A DEPOUILLE EGALEMENT L'HEBDOMADAIRE DAS REICH ET LES REVUES SPECIALISEES, AINSI QU...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Geiger Wolfgang (Auteur), François Jean-Claude (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' image de la France dans l'Allemagne hitlérienne et pendant l'après-guerre immédiat / Wolfgang Geiger; sous la dir. de Jean-Claude François
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Description matérielle : 3 vol. (1051 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Études germaniques : Nantes : 1996
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' image de la France dans l'Allemagne nazie, 1933-1945
LEADER 06314cam a2200541 4500
001 PPN043833365
003 http://www.sudoc.fr/043833365
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 1996NANT3007 
035 |a (OCoLC)490441273 
035 |a thL-00071941 
035 |a LE9105416R 
100 |a 19990315d1996 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' image de la France dans l'Allemagne hitlérienne et pendant l'après-guerre immédiat  |f Wolfgang Geiger  |g sous la dir. de Jean-Claude François 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1996 
215 |a 3 vol. (1051 p.)  |d 30 cm 
301 |a 1996NANT3007 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Études germaniques  |e Nantes  |d 1996 
330 |a L'IMAGE DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS EST ANALYSEE A PARTIR D'UNE CENTAINE DE MONOGRAPHIES (POLITIQUES ET HISTORIQUES, REPORTAGES JOURNALISTIQUES, SOUVENIRS DE SOLDATS). POUR LA PERIODE DE LA GUERRE, ON A DEPOUILLE EGALEMENT L'HEBDOMADAIRE DAS REICH ET LES REVUES SPECIALISEES, AINSI QUE LES DOCUMENTS D'ARCHIVES RELATIFS A LA PERCEPTION DES FRANCAIS PAR LES AUTORITES ALLEMANDES ET A LA PROPAGANDE CULTURELLE DE L'OCCUPANT. L'ANALYSE MONTRE QUE, JUSQU'EN 1938, DANS LE CADRE DE LA "PROPAGANDE DE PAIX" HITLERIENNE, DES APPRECIATIONS DIFFERENTES DE LA FRANCE POUVAIENT COEXISTER: L'APPROCHE NATIONALISTE, MAIS TEINTEE D'UN SENTIMENT D'"AMOURHAINE", DE FRIEDRICH SIEBURG, PUIS L'APPROCHE FRANCOPHILE DE PAUL DISTELBARTH (DOUBLEE D'UNE DEFENSE DE L'ALLEMAGNE HITLERIENNE DANS L'EDITION FRANCAISE DE SON LIVRE), ET ENFIN L'ETHNO-RACISME DES SOI-DISANT "RACIOLOGUES". L'OPPOSITION ANTINOMIQUE, PLUS ANCIENNE, DE L'ETRE" FRANCAIS ET DE L'"ETRE" ALLEMAND, CULMINANT DANS L'IDEE QUE LES FRANCAIS TRAVAILLENT POUR VIVRE TANDIS QUE LES ALLEMANDS VIVENT POUR TRAVAILLER, RESTAIT NEANMOINS LE DENOMINATEUR COMMUN. DES JUGEMENTS POLITIQUES DIVERGENTS SUR LA PART DE LA "CULPABILITE FRANCAISE" DANS CETTE GUERRE S'OPPOSERENT POURTANT MEME A TRAVERS LES ECRITS DE PROPAGANDE DE 1939 40. DERRIERE LES PROBLEMES DE TACTIQUE QUI DOMINERENT ENSUITE LES ANNEES D'OCCUPATION, CENTRES SUR LA QUESTION DE LA COLLABORATION DU POINT DE VUE ALLEMAND, LA PERCEPTION STEREOTYPEE DES FRANCAIS SE RENFORCA, MAIS PLUS D'UN AUTEUR NE FUT PAS SANS TRAHIR UN SENTIMENT D'AMBIGUITE, PORTE JUSQU'A L'"AMOUR-HAINE" DE TYPE SIEBURGIEN, NE SERAIT-CE QUE SOUS LA FORME D'UNE JALOUSIE CONCERNANT LE STATUT DE L'INTELLECTUEL ET DE LA CULTURE EN GENERAL EN FRANCE. LES FRANCAIS ETAIENT-ILS CAPABLES DE CHANGER D'ATTITUDE, SOUS L'IMPACT DE LA VICTOIRE ALLEMANDE ET DE LA CONTRAINTE D'UNE COLLABORATION ECONOMIQUE AVEC L'OCCUPANT, TELLE FUT POURTANT LA QUESTION QUI DOMINA LES ECRITS SUR LA FRANCE DE VICHY. LA DERNIERE PARTIE MONTRE DANS QUELLE MESURE, PAR DELA LA RUPTURE POLITIQUE DE 1945, BEAUCOUP DE CES STEREOTYPES PERSISTERENT DANS L'ALLEMAGNE OCCIDENTALE OCCUPEE. 
330 |a THIS ANALYSIS OF THE IMAGE OF FRANCE AND THE FRENCH IS BASED ON ABOUT A HUNDRED OF MONOGRAPHS (POLITICAL AND HISTORICAL WORKS, JOURNALISTIC REPORTS, MEMORIES OF SOLDIERS). CONCERNING THE WAR PERIOD, WE HAVE ALSO EXPLOITED THE WEEKLY DAS REICH AND SPECIAL REVIEWS AS WELL AS ARCHIVE DOCUMENTS DEALING WITH THE PERCEPTION OF THE FRENCH BY THE GERMAN AUTHORITIES AND WITH THEIR CULTURAL PROPAGANDA. THE ANALYSIS DEMONSTRATES THAT UNTIL 1938, IN THE CONTEXT OF HITLER'S PEACE PROPAGANDA", DIFFERENT VIEWS OF THE FRENCH COULD COEXIST: FIRST, FRIEDRICH SIEBURG'S APPROACH WHICH WAS NEVERTHELESS MARKED BY A SENTIMENT OF "LOVE AND HATE", SECOND, PAUL DISTELBARTH'S FRANCOPHILE APPROACH (ECLIPSED BY THE DEFENSE OF NAZI GERMANY IN THE FRENCH EDITION OF HIS BOOK); AND THIRD, THE ETHNO-RACISM OF THE SO-CALLED "RACIOLOGUES". BUT ALL TENDENCIES AGREED ON THE ANTITHETICAL OPPOSITION BETWEEN FRENCH AND GERMAN "BEING", CULMINATING IN THE IDEA THAT THE FRENCH WORK FOR LIVING WHEREAS THE GERMAN LIVE FOR WORKING. BUT DIFFERENT POLITICAL JUDGEMENTS ABOUT THE DEGREE OF "FRENCH GUILTINESS" IN THIS WAR WERE OPPOSING EACH OTHER EVEN IN THE PROPAGANDA WRITINGS OF 1939 40. BEHIND THE PROBLEMS OF TACTICS WHICH DOMINATED DURING THE OCCUPATION OF FRANCE, CONCERNING THE QUESTION OF COLLABORATION FROM THE GERMAN POINT OF VIEW, THE STEREOTYPICAL PERCEPTION OF THE FRENCH WAS INTENSIFIED, BUT MORE THAN ONE AUTHOR REVEALED A SENTIMENT OF AMBIGUITY OR EVEN OF "LOVE AND HATE" IN A SIEBURGIAN WAY, AT LEAST BY BEING JEALOUS OF THE STATUS OF THE INTELLECTUALS AND MORE GENERALLY OF CULTURE IN FRANCE. WERE THE FRENCH ABLE TO CHANGE THEIR ATTITUDE AFTER GERMAN VICTORY AND UNDER THE PRESSURE OF COLLABORATION, THIS WAS THE QUESTION DOMINATING THE WRITINGS ABOUT VICHY FRANCE. THE LAST PART OF THE THESIS POINTS OUT IN WHICH MESURE MANY OF THESE STEREOTYPES PERSISTED IN OCCUPIED WESTERN GERMANY, BEYOND THE POLITICAL TURN OF 1945. 
451 | |0 045270538  |t L' image de la France dans l'Allemagne nazie, 1933-1945  |f Wolfgang Geiger  |c Rennes  |n Presses universitaires de Rennes  |d 1999  |p 1 vol. (412 p.)  |s Histoire  |y 2-86847-374-1 
541 | |a THE IMAGE OF FRANCE IN NAZI GERMANY AND DURING THE IMMEDIATE POST-WAR PERIOD  |z eng 
606 |3 PPN027519511  |a Opinion publique  |3 PPN027218856  |y Allemagne  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN033864500  |a Civilisation  |y Allemagne  |z 1933-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027800334  |a Relations  |3 PPN027218856  |y Allemagne  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027800334  |a Relations  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027218856  |y Allemagne  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
607 |3 PPN027226794  |a France  |3 PPN02902241X  |x Opinion publique allemande  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 2347  |2 tlt 
686 |a 430  |2 TEF 
686 |a 830  |2 TEF 
686 |a 940  |2 TEF 
700 1 |3 PPN029040973  |a Geiger  |b Wolfgang  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN033776938  |a François  |b Jean-Claude  |f 1937-....  |c historien du théatre  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211213  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:337013179  |b 441092103  |j u 
998 |a 160728