LA CONTRIBUTION DES INFRASTRUCTURES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES REGIONS FRANCAISES

CETTE THESE SOUTIENT QUE LES INFRASTRUCTURES OU EQUIPEMENTS PUBLICS SONT UN FACTEUR DETERMINANT DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE REGIONAL, QUE LES INVESTISSEMENTS PUBLICS EN INFRASTRUCTURES EXERCENT UN EFFET POSITIF SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE REGIONALE EN CONTRIBUANT A ACCROITRE LA PRODUCTIVITE DANS LE...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fritsch Bernard (Auteur)
Autres auteurs : Prud'homme Rémy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LA CONTRIBUTION DES INFRASTRUCTURES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES REGIONS FRANCAISES / BERNARD FRITSCH; SOUS LA DIRECTION DE REMI PRUD'HOMME
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1995
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Paris 12 : 1995
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : CETTE THESE SOUTIENT QUE LES INFRASTRUCTURES OU EQUIPEMENTS PUBLICS SONT UN FACTEUR DETERMINANT DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE REGIONAL, QUE LES INVESTISSEMENTS PUBLICS EN INFRASTRUCTURES EXERCENT UN EFFET POSITIF SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE REGIONALE EN CONTRIBUANT A ACCROITRE LA PRODUCTIVITE DANS LES SECTEURS D'ACTIVITES MARCHANDES, QU'ILS SONT ECONOMIQUEMENT RENTABLES. UNE PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A L'ANALYSE DU STOCK D'EQUIPEMENTS PUBLICS ET DE SON EVOLUTION SECTORIELLE ET FONCTIONNELLE, ET A CELLE DES DOTATIONS REGIONALES EN INFRASTRUCTURES ET DES INVESTISSEMENTS PUBLICS REGIONAUX. IL APPARAIT QUE LES INFRASTRUCTURES REPRESENTENT ENVIRON 45 % DU STOCK DE CAPITAL PRODUCTIF; QUE LEUR DISTRIBUTION INTER-REGIONALE N'EST PAS UNIFORME ET QUE LES DISPARITES DES DOTATIONS NE SE SEMBLENT PAS S'ETRE REDUITES DANS LES ANNEES QUATRE-VINGT. DANS UNE SECONDE PARTIE, ELLE PROPOSE D'EVALUER L'IMPORTANCE DES EFFETS DES INFRASTRUCTURES ET LA RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS EN INTEGRANT LES INFRASTRUCTURES DANS DES FONCTIONS ET QUASI-FONCTIONS DE PRODUCTION ESTIMEES ECONOMETRIQUEMENT A L'ECHELLE DES REGIONS METROPOLITAINES FRANCAISES HORS ILE DE FRANCE. LES NIVEAUX DE PRODUCTION S'AVERENT ELASTIQUES AUX DOTATIONS EN INFRASTRUCTURES : SUIVANT LES MODELES RETENUS CES ELASTICITES SONT DE L'ORDRE DE 0,09 A 0,13. LE TAUX DE RENTABILITE ECONOMIQUE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS EST AU MOINS COMPARABLE A CELUI DES INVESTISSEMENTS PRIVES : IL EST SUPERIEUR A 13 %. CET IMPACT S'EXPLIQUE PAR L'EFFET POSITIF QU'EXERCENT LES INFRASTRUCTURES SUR LA PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ET DU CAPITAL DANS LES SECTEURS D'ACTIVITES MARCHANDES. LES INFRASTRUCTURES NE SEMBLENT PAS, EN REVANCHE, EXERCER D'EFFET PARTICULIER SUR L'INVESTISSEMENT PRIVE ET LA MOBILITE DU CAPITAL. L'IMPORTANCE DE CES EFFETS VARIE SELON LES ACTIVITES, LES TYPES D'EQUIPEMENTS ET LES REGIONS. LES INFRASTRUCTURES
THIS THESIS ARGUES THAT INFRASTRUCTURE IS A KEY FACTOR OF REGIONAL DEVELOPMENT, THAT PUBLIC INVESTMENT IN INFRASTRUCTURE HAVE A POSITIVE IMPACT ON REGIONAL ECONOMIC GROWTH BECAUSE THEY ENHANCE PRIVATE FACTORS PRODUCTIVITY, AND THAT THEY ARE ECONOMICALLY PROFITABLE. IN A FIRST PART, THE STOCKS OF PUBLIC CAPITAL, PUBLIC INVESTMENTS, AND THEIR SECTORIAL AND INSTITUTIONAL EVOLUTIONS, ARE ANALYSED AT NATIONAL AND REGIONAL LEVELS. IT APPEARS THAT INFRASTRUCTURE ACCOUNT FOR ABOUT 45 % OF PRODUCTIVE CAPITAL, THAT ITS DISTRIBUTION IS NOT EQUAL AMONG FRENCH REGIONS AND THAT THESE DISPARITIES HAVE NOT BEEN REDUCED DURING THE EIGHTIES. IN A SECOND PART THE ECONOMIC IMPACT OF INFRASTRUCTURE AND THE ECONOMIC RATE OF RETURN OF PUBLIC INVESTMENTS ARE ESTIMATED BY MEANS OF PRODUCTION FUNCTIONS AND QUASI-PRODUCTION FUNCTIONS, USING STATISTICAL DATA AT FRENCH REGIONAL LEVEL (EXCLUDING ILE DE FRANCE AND CORSICA REGIONS). IT APPEARS THAT, ACCORDING TO THE DIFFERENT MODELS THAT ARE ESTIMATED THE ELASTICITY OF OUTPUT TO PUBLIC CAPITAL STOCK RANGES FROM 0,09 TO 0,13; AND THAT THE ECONOMIC RATE OF RETURN FOR INFRASTRUCTURE INVESTMENT IS AT LEAST AS HIGH THAN THE ONE FOR PRIVATE INVESTMENT, I.E. 13 %. THIS IMPACT CAN BE EXPLAINED BY THE CONTRIBUTION OF INFRASTRUCTURE TO PRIVATE FACTOR PRODUCTIVITY. IT DOESN'T SEEM THAT PUBLIC INVESTMENT HAS AN IMPACT ON PRIVATE INVESTMENT AND PRIVATE CAPITAL MOBILITY. THE LEVEL OF THESE EFFECTS VARIES WITH ACTIVITIES, TYPES OF EQUIPMENTS AND ACROSS THE REGIONS. "ECONOMIC" INFRASTRUCTURE HAVE HAVE HIGHER RATES OF RETURN, ABOVE 20 %. THE ELASTICITY OF OUTPUT TO PUBLIC CAPITAL STOCKS
Variantes de titre : THE CONTRIBUTION OF INFRASTRUCTURE TO REGIONAL ECONOMIC DEVELOPMENT IN FRANCE
Notes : 1995PA120056