SYLVIA PLATH : UNE ECRITURE EMBRYONNAIRE

INSCRIRE L'OEUVRE D'UN POETE AYANT OBTENU LE PRIX PULITZER SOUS L'EXPRESSION "ECRITURE EMBRYONNAIRE" N'EST PAS UN CONTRE-SENS. TOUT EN RECONNAISSANT, CHEZ SYLVIA PLATH, LA MANIFESTATION DU COURANT DIT "CONFESSIONNEL" AINSI QUE DE PUISSANTS PROPOS FEMINISTES, C...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : COUZIC TUHKUNEN TAINA (Auteur)
Autres auteurs : Lemardeley Marie-Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : SYLVIA PLATH : UNE ECRITURE EMBRYONNAIRE / TAINA COUZIC TUHKUNEN; SOUS LA DIRECTION DE M-CHRISTIN LEMARDELEY CUNCI
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Description matérielle : 482 p
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : ET. NORD-AMERICAINES : Paris 3 : 1996
Sujets :
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330 |a INSCRIRE L'OEUVRE D'UN POETE AYANT OBTENU LE PRIX PULITZER SOUS L'EXPRESSION "ECRITURE EMBRYONNAIRE" N'EST PAS UN CONTRE-SENS. TOUT EN RECONNAISSANT, CHEZ SYLVIA PLATH, LA MANIFESTATION DU COURANT DIT "CONFESSIONNEL" AINSI QUE DE PUISSANTS PROPOS FEMINISTES, CE TRAVAIL S'ATTACHE A L'ANALYSE DETAILLEE DES ALLEGORIES, FIGURES ET RYTHMES QUI EMERGENT, SE DEVELOPPEMENT, SE DIFFERENCIENT OU S'AVORTENT DANS LA POESIE COMME DANS LA PROSE DE CET AUTEUR CONTROVERSE. ETRE PROMETTEUR, MAIS TOUJOURS A RISQUE, LE SUJET PLATHIEN EN GERME SE DONNE D'ABORD A LIRE DANS UNE SERIE DE TRAVERSEES POETIQUES DES REPRESENTATIONS DEJA-LA, AVANT D'EVOLUER VERS DES REINCARNATIONS QUI SONT AUTANT D'ACTES DE PROVOCATION QUE DE COMMUNICATION. PREFERANT L'ETAT D'OSCILLATION A TOUTE SIGNIFICATION DEFINITIVE, LE NOUVEAU MOI EN GESTATION, TENDU VERS L'AUTONOMIE, RESTE INSEPARABLE DE L'EMERGENCE DU TEXTE ET DE LA GENESE DE LA FEMME POETE. ISSUE D'UN IMAGINAIRE REGI PAR LA STRICTE DICHOTOMIE MASCULIN FEMININ, LA NOUVEAU-NEE OU LA "JEUNE NEE" (CIXOUS) PLATHIENNE TROUVE UNE EXISTENCE A LA FOIS FUGITIVE ET FULGURANTE DANS UNE LANGUE CAPABLE DE PRENDRE EN CHARGE MAINTS PARADOXES ET ANTINOMIES, Y COMPRIS LES COMPTINES ET LES MOTS D'ORDRE FASCISTES. LES NAISSANCES ET LES MORTS LITTERAIRES ET LITTERALES QUI IMPREGNENT LE TEXTE EN COURS DE CREATION PROUVENT LE REFUS DE SYLVIA PLATH D'IMPOSER DES LIMITES A L'IMAGINAIRE. OR, EN MEME TEMPS QUE L'ON VOIT SE CONFIRMER LES CAPACITES CREATRICES CHEZ LA FEMME AYANT RENONCE AUX MUSES ET AUX COLOSSES MASCULINS, SE REVELE L'AMBIVALENCE DE LA FEMME-POETE A L'EGARD DE SES PROPRES (PRO)CREATIONS. HYBRIDE, CAR PROFONDEMENT POLYSEMIQUE, LA VOIX DE "LADY LAZARUS" -FILLE POETIQUE DE "DADDY" ET DE "MEDUSA"-, REVENDIQUE UNE NOUVELLE ESTHETIQUE, MAIS SANS QUE LA FIGURE CENTRALE NE SURGISSE DOTEE DE CONTOURS PROPRES. REMETTANT EN CAUSE LES PREMIERES THESES FATALISTES, CETTE ETUDE RELEVE LA VITALITE DE L'ECRITURE PLATHIENNE QUI, A TRAVERS L'EXPLORATION DE L'ORDRE SYMBOLIQUE EXISTANT, NE CESSE D'ENGENDRER DES METAPHORES NOUVELLES. 
330 |a THE FACT OF INSCRIBING THE WORK OF A PULITZER PRIZE WINNER UNDER THE HEADING "EMBRYONIC WRITING" IS NOT A MISCONCEPTION. WHILE DISTINGUISHING IN THE WORK OF SYLVIA PLATH THE EXPRESSION OF THE SO-CALLED CONFESSIONAL SCHOOL AS WELL AS POTENT FEMINIST ASSERTIONS, THIS WORK ATTEMPTS TO ELUCIDATE HOW ALLEGORIES, METAPHORS AND RHYTHMS EMERGE, DIFFERENTIATE AND SOMETIMES ABORT OR MISCARRY IN THE POETRY AND PROSE OF THIS CONTROVERSIAL WRITER. THE "I" IN EMBRYO, FULL OF PROMISES YET ALWAYS AT RISK, IS FIRST PERCEIVED THROUGH A SERIES OF POETIC RECREATIONS OF PRE-EXISTING REPRESENTATIONS BEFORE ITS EVOLUTION TOWARDS REINCARNATIONS READ AS ACTS OF PROVOCATION AS WELL AS OF COMMUNICATION. OSCILLATING BETWEEN POLARITIES RATHER THAN ACCEPTING ANY FIXED MEANING, THE "I" IN GESTATION REACHING FOR AUTONOMY REMAINS INSEPARABLE FROM THE PROCESS OF EMERGENCE OF TEXT AND THE GENESIS OF A WOMAN POET. BORN OF AN IMAGINATION GOVERNED BY STRICT GENDER-DETERMINED POLARITIES, THE PLATHIAN NEWBORN OR "NEWLY BORN WOMAN" (CIXOUS) DISCOVERS A BLAZING BUT SHORT-LIVED EXISTENCE IN THE WORKINGS OF A LANGUAGE CAPABLE OF ASSUMING ANTINOMIES INCLUDING FASCIST ORDERS AND NURSERY RHYME RHYTHMS. IN SYLVIA PLATH'S WORK LITERARY AND LITERAL BIRTHS AND DEATHS THAT IMPREGNATE THE TEXT UNDER CREATION PROVE THE AUTHOR'S REFUSAL TO ALLOW IMAGINATION TO SUBMIT TO ANY LIMITS. HOWEVER, AS THE CREATIVE CAPACITIES OF THE WOMAN WHO HAS RELINQUISHED HER FORMER MALE MUSES OR REVERED COLOSSUSES GAIN NOTICEABLE VIGOUR, ONE CANNOT IGNORE THE AMBIVALENCE OF THE WOMAN AUTHOR TOWARDS HER OWN (PRO)CREATIONS. PROFOUNDLY POLYSEMOUS, THE HYBRIDISED VOICE OF "LADY LAZARUS-THE POETIC DAUGHTER OF "DADDY" AND "MEDUSA"-CLAIMS A NEW AESTHETICS BUT WITHOUT THE CENTRAL FIGURE BEING ENDOWED WITH CONTOURS OF ITS OWN. CHALLENGING THE CRITICAL CANONS' EARLY FATALISTIC THESES, THIS STUDY BRINGS UP THE VITALITY OF PLATH'S WRITING AS AN EXPLORATION OF THE EXISTING SYMBOLIC ORDER AND AS A PROCESS OF UNINTERRUPTED ENGENDERING OF NEW METAPHORS. 
517 | |a SYLVIA PLATH : EMBRYONIC WRITING  |z eng 
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610 1 |a ET. NORD-AMERICAINES : LITTERATURE DU 20E SIECLE 
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