Théories du droit naturel et pragmatique

Il s'agit d'une étude du rapport entre philosophie de la connaissance, philosophie du langage et théorie politique chez trois empiristes-rationalistes du dix-septième siècle. Pufendorf et Locke conçoivent la loi, dans un contexte volontariste, comme le commandement du souverain. Il convien...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Soubbotnik Alain (Auteur), Malherbe Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Théories du droit naturel et pragmatique / Alain Soubbotnik; sous la direction de Michel Malherbe
Publié : 1995
Description matérielle : 1vol. (732 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 1995
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: THEORIES DU DROIT NATUREL ET PRAGMATIQUE
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330 |a Il s'agit d'une étude du rapport entre philosophie de la connaissance, philosophie du langage et théorie politique chez trois empiristes-rationalistes du dix-septième siècle. Pufendorf et Locke conçoivent la loi, dans un contexte volontariste, comme le commandement du souverain. Il convient donc de s'interroger sur la source d'où les énoncés législatifs du souverain tirent leur force normative. Les réponses apportées par Hobbes, Pufendorf et Locke mettent en évidence la forte relation interne entre leurs théories de la créativité de l'entendement, leur exigence d'empiricité, leurs doctrines du signe et leur effort pour donner un nouveau fondement au droit et à l'obligation politiques. On examine plus particulièrement la théorie du langage des auteurs. Celle-ci s avère être une pragmatique que l'on mesure aux théories contemporaines standard des actes de langage auxquelles elles offrent une perspective de reformulation. Les analyses du commandement et de la promesse chez Hobbes et Pufendorf, du consentement et de l'engagement chez Locke, appellent à une réévaluation de la notion d'acte de langage et de l'opposition performatif-constatif. Comme le suggèrent aussi bien les analyses de Hobbes que de récentes théories pragmatiques non-standard, dire n'est pas faire. Pour que des mots servent à faire quelque chose, ils doivent se substituer à des actes. Cette substitution n'est pas garantie par la langue mais par les contextes sociaux et extra-linguistiques de l énonciation. Ces hypothèses pragmatiques permettent une meilleure compréhension des théories politiques du dix-septième siècle et des fictions de la loi de nature et du contrat originaire 
330 |a This is an inquiry into the connection between philosophy of knowledge, language philosophy and political theory among three rationalist-empiricist seventeenth-century thinkers. Hobbes, pufendorf and locke construe law voluntarist lines as a soverign's command. It is therefore to be asked wherefrom legal statements issued by the sovereigh may draw their normative force. The respective answers given by hobbes. Pufendorf and locke bring forth a strong inner relationship between their theories of the creativity of the human understanding, their concern about empiricity, their doctrine of signs and their attempt to give political law and political obligation a new foundation. Particular attention is given to their theory of language, best understood in pragmatic terms and weighed against current standard speech acts theories to which they offer a plausible alternative. Hobbes's and pufendorf's analyses of commands and promises, locke's theory of political consent and commitment call for a reassessment of such central notions as of illocutionary acts and the performative-constative distinction. As both hobbes' analysis of commands and promises and recent non-standard pragmatic theories imply, to say is not to do. In order for some speaker to do things with words the latter must be substituted to deeds. The guarantee of such substitutions is not to be sought for in the language itself but in the social and extra-linguistic context of utterance. These pragmatic hypotheses are shown to allow a better understanding of seventeenth-century political theories and the fictions of a natural law and an original contract 
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