L'APPRECIATION DES TESTS PSYCHOLOGIQUES PILOTES PAR ORDINATEUR : LA PRISE EN COMPTE DES VARIABLES SOCIOCULTURELLES ET SOCIOPROFESSIONNELLES DANS LES CONDUITES DE PASSATION ET D'APPROPRIATION DU MATERIEL

LES RECHERCHES ACTUELLES CONCERNANT LES TESTS PSYCHOLOGIQUES INFORMATISES S'INSCRIVENT DANS UNE PROBLEMATIQUE QUI ABORDE L'EQUIVALENCE, ET LA VALIDITE DE LA PROCEDURE, DE CES TESTS PAR REFERENCE AU CADRE EMPIRIQUEMENT VALIDE DES TESTS CRAYON-PAPIER. CE COURANT CONCEPTUEL SITUE L'OBJET...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Walkstein Claus Martin (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : LEMARC MICHEL (Directeur de thèse)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : L' APPRECIATION DES TESTS PSYCHOLOGIQUES PILOTES PAR ORDINATEUR : LA PRISE EN COMPTE DES VARIABLES SOCIOCULTURELLES ET SOCIOPROFESSIONNELLES DANS LES CONDUITES DE PASSATION ET D'APPROPRIATION DU MATERIEL / CLAUS-MARTIN WALKSTEIN; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LEMARC
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1995
Description matérielle : 125 p
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1995
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' APPRECIATION DES TESTS PSYCHOLOGIQUES PILOTES PAR ORDINATEUR
Description
Résumé : LES RECHERCHES ACTUELLES CONCERNANT LES TESTS PSYCHOLOGIQUES INFORMATISES S'INSCRIVENT DANS UNE PROBLEMATIQUE QUI ABORDE L'EQUIVALENCE, ET LA VALIDITE DE LA PROCEDURE, DE CES TESTS PAR REFERENCE AU CADRE EMPIRIQUEMENT VALIDE DES TESTS CRAYON-PAPIER. CE COURANT CONCEPTUEL SITUE L'OBJET GLOBAL "ORDINATEUR-DE-TST" (ODT) A UN NIVEAU DE SIMPLE "SUPPORT" MATE RIEL VIS-A-VIS DU TRADITIONNEL OUTIL CRAYON-PAPIER. LES RESULTATS, SOUVENT CONTRADICTOIRES, ISSUS DE CES RECHERCHES INVOQUENT DIFFERENTES PERSPECTIVES SOCIALES, COGNITIVES ET ERGONOMIQUES MAIS QUI N'OFFRENT QUE PEU DE POINTS DE RENCONTR E ET GARDENT AINSI UN INTERET LIMITE POUR LA RECHERCHE FONDAMENTALE. LE RPESENT TRAVAIL ABORDE LA PROBLEMATIQUE DE L'INTERACTION DU SUJET AVEC L'ORDINATEUR DE TEST PAR UNE APPROCHE GLOBALE , FONDEE A LA FOIS SUR DES MODELES PROPRES A LA PSYCHOLOGIE SOCIALE ET A LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL : LES MODELES DES REPRESENTATIONS SOCIALES ET DES THEORIES SUBJECTIVES POUR LA PREMIERE, LE MODELE DES SYSTEMES HOMME-MACHINE POUR LA SECONDE. IL EN RESULTE UNE MODELISATION OPERATIONNELLE DU "SYSTEME SUJET SOCIAL - ORDINATEUR DE TEST" QUI PREND EN COMPT E EXPLICITEMENT DES ELEMENTS SOCIALEMENTS MARQUE, COMME LES CONCEPTIONS ET ATTITUDES INFORMATIQUES AINSI QUE LES ENJEUX DE PASSATION, QUI INTERVIENNENT DANS LES CONDUITES DE PASSATION DES TESTS SUR ORDINATEUR ET LES PERFORMANCES REALISEES. QUE CE TYPE DE MODELE PERMET EFFECTIVEMENT D'ETABLIR LA CONNEXITE ENTRE LES DIFFERENTES PERSPECTIVES ERGONOMIQUES, COGNITIVES ET SOCIALES, EST DEMONTRE PAR DES EXPERIENCES DE LABORATOIRE ET DES OBSERVATIONS EN SITUATION REELLE. CE TRAVAIL PERMET D'EXPLIQUER LES DIFFERENTS STYLES DE COMPORTEMENT DANS L'INTERACTION DU SUJET SOCIAL AVEC L'ORDINATEUR DE TEST ET DE PENSER, AU DELA DE LA PROBLEMATIQUE TRAITEE, A UNE MODELISATION PLUS GLOBALE QUE NOUS INTRODUISONS ICI EN TERMES DE "SYSTEME SUJET SOCIAL- TECHNOLOGIE".
THE CURRENT STUDIES ABOUT COMPUTER-BASED PSYCHOLOGICAL TESTS FALL WITHIN A CONCEPTUAL FRAMEWORK WHICH APPROACHES THE EQUIVALENCE AS WELL AS THE VALIDITY OF THE PROCEDURE OF THESE TESTS BY REFERENCE OT THE EMPIRICALLY VALIDATED PAPER-PENC IL TESTS. THIS CONCEPTUAL FRAMEWORK VIEWS THE "TEST-COMPUTER" NOT AS A GLOBAL OBJECT, BUT MERELY CONSIDERS IT AS A "PHYSICAL MEDIUM". THE OFTEN CONTRADICTORY RESULTS YIELDED BY THESE STUDIES ARE FOUNDED ON DIFFERENT SOCIAL, COGNITIVE, AND ERGONOMIC POINTS OF VIEW, BUT DO NOT PROVIDE MANY JUNCTION POINTS AND SO CANNOT HAVE A GREAT IMPACT ON FUNDAMENTAL RESEARCH. THIS STUDY APPROACHES THE QUESTION OF "SUBJECT - TEST COMPUTER INTERACTION" BY A GLOBAL POINT OF VIEW FOUNDED ON CONCEPT UAL MODELS WHICH BELONG BOTH TO SOCIAL AND APPLIED PSYCHOLOGY. THESE ARE THE MODELS OF SOCIAL REPRESENTATIONS AND SUBJECTIVE THEORIES FOR THE FORMER, AND THE MODEL OF MAN-MACHINE INTERACTION FOR THE LATTER. THE RESULT IS AN OPERATIONA L MODELISATION OF THE "SOCIAL SUBJECT-TEST COMPUTER INTERACTION" WHICH ACCOUNTS EXPLICITELY FOR SOCIALLY MARKED ELEMENTS , SUCH A S COMPUTER CONCEPTIONS AND PERFORMANCES. OUR EXPERIMENTAL STUDIES AND FIELD OBSERVATIONS CONFIRM THAT THE CONNECTION OF THE DIFFERENT ERGONOMIC, COGNITIVE ANS SOCIAL POINTS OF VIEW IS EFFECTIVELY SUPPORTED BY THIS MODELISATION THIS RESEARCH PROVIDES AN EXPLANATION OF DIFFERENTS STYLES OF BEHAVIOUR IN THE INTERACTION OF THE SOCIAL SUBJECT WITH TH E TEST COMPUTER, AND - BEYOND THE OBJECT OF THIS STUDY - PROPOSES THE IDEA OF A GLOBAL MODEL WHICH WE INTRODUCE HERE IN TERMS OF "SOCIAL SUBJECT - TECHNOLOGY INTERACTION", OR SSTI.
Variantes de titre : THE INTERPRETATION OF PSYCHOLOGICAL COMPUTE-BASED TESTS : ACCOUNTING FOR SOCIOCULTURAL AND SOCIOPROFESSIONAL VARIABLES IN TEST BEHAVIOUR AND APPROPRIATION OF THE TEST COMPUTER
Notes : 1995NANT3002