Le revenu minimum d'insertion : une politique sociale paradoxale analyse des effets sociaux de la pensée politique sur l'insertion

LA FINALITE DE CETTE RECHERCHE EST DE COMPRENDRE A TERME COMMENT DES "BENEFICIARES" DU R.M.I SONT DANS L'IMPOSSIBILITE DE SE MAINTENIR DANS LE CHAMP D'EXECUTION DE LA POLITIQUE SOCIALE DU R.M.I. CE CHAMP SE STRUCTURANT A PARTIR DE LA LOGIQUE DE LA PENSEE POLITIQUE SUR "L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thalineau Alain (Auteur), Molinari Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Département de sociologie (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le revenu minimum d'insertion : une politique sociale paradoxale : analyse des effets sociaux de la pensée politique sur l'insertion / Alain Thalineau; sous la direction de Jean-Paul Molinari
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 2 vol. (605 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 1994
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le revenu minimum d'insertion, une politique sociale paradoxale
LEADER 06383cam a22006011i 4500
001 PPN043816533
003 http://www.sudoc.fr/043816533
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 1994NANT3018 
035 |a (OCoLC)490423420 
035 |a thL-00066554 
035 |a LE8903488E 
100 |a 19990315d1994 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le revenu minimum d'insertion  |e une politique sociale paradoxale  |e analyse des effets sociaux de la pensée politique sur l'insertion  |f Alain Thalineau  |g sous la direction de Jean-Paul Molinari 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1994 
215 |a 2 vol. (605 f.)  |d 30 cm 
301 |a 1994NANT3018 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 1994 
330 |a LA FINALITE DE CETTE RECHERCHE EST DE COMPRENDRE A TERME COMMENT DES "BENEFICIARES" DU R.M.I SONT DANS L'IMPOSSIBILITE DE SE MAINTENIR DANS LE CHAMP D'EXECUTION DE LA POLITIQUE SOCIALE DU R.M.I. CE CHAMP SE STRUCTURANT A PARTIR DE LA LOGIQUE DE LA PENSEE POLITIQUE SUR "L'INSERTION" PRESNETE DANS LA LOI DU 1.12.1988. NOTRE RAISONNEMENT S'APPUIE TOUT D'ABORD SUR LES COMPOSANTES DE LA LOGIQUE DE CETTE PENSEE POLITIQUE. L7ETUDE GENEALOGIQUE DE CELLE-CI REVELE UNE ARTUCULATION SPECIFIQUE ENTRE LA CROYANCE EN LA VALEUR INTEGRATRICE DU TRAVAIL ET LES NOTIONS DE RESPONSABILITES INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE FACE A L'EXISTENCE DU PHENOMENE DE LA PAUVRETE. CETTE LOGIQUE DONNE SENS A LA STRUCTURE OBJECTIVE DES RELATIONS ENTRE AGENTS ET CORPS D'AGENTS ETABLIE PAR LA MISE EN OEUVRE DE LA LOI SUR LR R.M.I.. PAR L'ANALYSE D'UNE CONFIGURATION DU CHAMP D'EXECUTION DE LA POLITIQUE SOCIALE DU R.M.I., IL EST POSSIBLE DE REPERER COMMENT CETTE LOGIQUE SE TRADUIT PAR UNE PEDAGOGIE DU RETOUR A L'EMPLOI PRIVILEGIANT LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE DU "BENEFICIARE" SUR LA RESPONSABILITE COLLECTIVE. CEPENDANT, CERTAINS BENEFICIAIRES N'ONT PAS NECESSAIREMENT LES PROPRIETES ATTENDUES DANS LE CHAMP. LES ENTRETIENS AVEC LES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN VUE D'ELABORER LES "CONTRATS D'INSERTION"SONT ALORS DETERMINANTS. IL NE S'AGIT PAS SEULEMENT DE RENCONTRES EN FACE A FACE MAIS AUSSI D7UNE RELATION ENTRE UN AGENT POSITIONNE DANS LE CHAMP D'EXECUTION DE LA POLITIQUE DU R.M.I. ET UN AGENT DONT LES COMPORTEMENT DOIVENT ETRE EN CONFORMITE AUX ATTENTES DU CHAMP. CERTAINS BENEFICIAIRES N'ONT PAS, EN RAISON DE LEURS RAPPORTS A L7EMPLOI ET AUX SERVICES SOCIAUX ISSUS DE LEUR HISTOIRE INDIVIDUELLE ET SOCIALE, LA POSSIBILITE DE REPONDRE DANS LE SENS ATTENDU, CE QUI A POUR CONSEQUENCE LEUR EXCLUSION DU CHAMP. ATTENDU, CE QUI A POUR CONSEQUENCE LEUR EXCLUSION DU CHAMP. 
330 |a THE AIM OF THIS RESEARCH IS TO UNDERSTAND HOW STATUTORY MINIMUM WAGE "BENEFICIARIES" ARE CURRENTLY UNABLE TO REMAIN WITHIN THE FIELD OF IMPLEMENTATION OF THE STATORY MINIUM WAGE SOCIAL POLICY. THIS FIELD OF IMPLEMENTATION DERIVES FROM THE LOGIC EXPRESSED IN THE POLITICAL THINKING ON "INTEGRATION" LAID DOWN IN THE LAW FROM DECEMBER 1ST, 1988. OUR LINE OF REASONING RESTS FIRSTLY ON THE LOGICAL ARGUMENT THAT SUSTAINS THIS POLITICAL THINKING. AN IN-DEPTH STUDY OF THE LATTER REVEALS A SPECIFIC CONNECTION BETWEEN ON THE ONE HAND A BELIEF IN THE POSSIBILITY TO GET PEOPLEINTEGRATED THROUGH WORK AND ON THE OTHER HAND NOTIONS OF INDIVIDUAL AND COLLECTIVE RESPONSABILITIES IN FRONT OF THE POVERTY TODAY. THE LOGIC OF THIS WAY OF THINKING GIVES A MEANING TO THE OBJECTIVE STRUCTURE OF RELATIONSHIPS BETWEEN SOCIAL ACTORS AND GROUPS OF SOCIAL ACTORS SET UP BY THE IMPLEMENTATION OF THE STATURORY MINIMUM WAGE. THROUGH THE ANALYSIS OF THE CONFIGURATION OF THE FIELD OF IMPLEMENTAITON OF THE SOCIAL POLICY OF THE STATUTOY MINIMUM WAGE, IT IS POSSIBLE TO DISCOVER HOW THIS LOGIC IS COVEYED BY A PEDAGOGY OF RETURNING TO WORK UNDERSCORING THE "BENEFICIARY"'S INDIVIDUAL RESPONSABILITY AT THE EXPENSE OF COLLECTIVE RESPONSABILITY. HOWEVER SOME "BENEFICIARIES" DO NOT NECESSARILY ANSWER TO THE REQUIREMENTS PROVIDED FOR IN THE FIELD. INTERVIEWS WITH SOCIAL WORKERS IN ORDER TO WORK OU "CONTRACTS OF INTEGRATION" THEN PLAY A DETERMINANT ROLE. IT IS NOT ONLY A MATTER OF FACE TO FACE ENCOUNTERS BUT ALSO ONE INVOLVING BUILDING UP A RELATIONSHIP BETWEEN A SOCIAL ACTOR APPOINTED TO IMPLEMENT THE STATUTORY MINIMUM WAGE POLICY AND ANOTHER SOCIAL ACTOR WHOSE BEHAVIOUR MUST FIT IN WITH THE PROVISIONS MADE FOR IN THE FIELD. BECAUSE OF THEIR OWN PERSONAL EXPERIENCES IN TERMS OF EMPLOYMENT AND BECAUSE OF THEIR OWN RELATIONS WITH SOCIAL SERVICES STEMMING FROM THEIR INDIVIDUAL AND SOCIAL HISTORY, SOME "BENEFICIARIES" ARE ABSOLUTELY UNABLE TO ANSWER TO WHAT IS EXPECTED OF THEM, WHICH AS A CONSEQUENCE 
456 | |0 097264679  |t Le revenu minimum d'insertion, une politique sociale paradoxale  |o analyse des effets sociaux de la pensée politique sur l'insertion  |f Alain Thalineau  |c Lille  |n Atelier reprod. th. Univ. Lille 3  |d 1995  |p 2 microfiches de 392 images 
541 | |a THE STATUTORY MINIMUM WAGE  |e A PARADOXAL SOCIAL POLICY. ANALYSIS OF THE SOCIAL EFFECTS OF THE POLICY OF INTEGRATION  |z eng 
606 |3 PPN029334845  |a Revenu minimum d'insertion  |2 rameau 
606 |3 PPN027823423  |a Intégration sociale  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a SOCIOLOGIE : SOCIOLOGIE ECONOMIQUE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL 
610 2 |a /REVENU MINIMUM D'INSERTION/SOLIDARISME/STYLE DE VIE/TRAVAIL SOCIAL/RAPPORT AU TRAVAIL/RAPPORT A L'EMPLOI/EXCLUSION SOCIALE/POLITIQUE SOCIALE 
686 |a 0645  |2 tlt 
686 |a 0647  |2 tlt 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN050522450  |a Thalineau  |b Alain  |4 070 
701 1 |3 PPN030906385  |a Molinari  |b Jean-Paul  |f 1941-2003  |4 727 
711 0 2 |3 PPN081564899  |a Université de Nantes  |b Département de sociologie  |4 985 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211201  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:048986712  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:433142960  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092207:554480344  |b 441092207  |a Thèse V 6197 THA  |j g 
998 |a 217375 
999 |5 441092103:048986712  |a NANTES/06 
991 |5 441092103:433142960  |a Don LESTAMP 2011