LE THEME DU MONDE PERDU DANS LA LITTERATURE DE LANGUE ANGLAISE (1864-1933)

ENTRE 1864 ET 1933, LE THEME DU "MONDE PERDU", C'EST-A-DIRE LA SURVIE ANACHRONIQUE D'UN PEUPLE OU D'UNE FAUNE PRETENDUMENT DISPARUS DANS QUELQUE ENCLAVE IGNOREE DE NOTRE PLANETE, CONNUT UN SUCCES IMPRESSIONNANT (666 OEUVRES RECENSEES). S'INSPIRANT DES ACQUIS SCIENTIFIQU...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guillaud Lauric (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jolicoeur Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LE THEME DU MONDE PERDU DANS LA LITTERATURE DE LANGUE ANGLAISE (1864-1933) / LAURIC GUILLAUD; SOUS LA DIRECTION DE CLAUDE JOLICOEUR
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1989
Note de thèse : DOCTORAT D'ETAT : Études anglaises : Nantes : 1989
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LE THEME DU MONDE PERDU DANS LA LITTERATURE DE LANGUE ANGLAISE (1864-1933)
LEADER 04673cam a22004691i 4500
001 PPN043792626
003 http://www.sudoc.fr/043792626
005 20240129055200.0
029 |a FR  |b 1989NANT3006 
035 |a (OCoLC)490397273 
035 |a thL-00047947 
035 |a LE8207582J 
100 |a 19990315d1989 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a LE THEME DU MONDE PERDU DANS LA LITTERATURE DE LANGUE ANGLAISE (1864-1933)  |f LAURIC GUILLAUD  |g SOUS LA DIRECTION DE CLAUDE JOLICOEUR 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1989 
301 |a 1989NANT3006 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b DOCTORAT D'ETAT  |c Études anglaises  |e Nantes  |d 1989 
330 |a ENTRE 1864 ET 1933, LE THEME DU "MONDE PERDU", C'EST-A-DIRE LA SURVIE ANACHRONIQUE D'UN PEUPLE OU D'UNE FAUNE PRETENDUMENT DISPARUS DANS QUELQUE ENCLAVE IGNOREE DE NOTRE PLANETE, CONNUT UN SUCCES IMPRESSIONNANT (666 OEUVRES RECENSEES). S'INSPIRANT DES ACQUIS SCIENTIFIQUES DE L'EPOQUE (EXPLORATION INTENSIVE DU GLOBE, EN PARTICULIER DE L'AFRIQUE, DE L'AMERIQUE ET DES POLES, NOUVEAUX MOYENS DE TRANSPORT, APPARITION DE LA GEOLOGIE, DE LA PALEONTOLOGIE, DE L'ARCHEOLOGIE ET DE L'ETHNOLOGIE, PROGRES DES DECOUVERTES ZOOLOGIQUES), DE NOMBREUX ROMANCIERS BRITANNIQUES ET AMERICAINS REPRIRENT LA TRADITION DU VOYAGE IMAGINAIRE EN MELANT A LEUR FICTION NOMBRE D'ELEMENTS CONTEMPORAINS, RENFORCANT LA VRAISEMBLANCE DU RECIT, CREANT PAR LA-MEME UN GENRE LITTERAIRE POPULAIRE QUE D'AUCUNS TAXERENT DE "SOUS-GENRE". PROFITANT DU DESIR D'EXOTISME ET D'EVASION EXPRIME PAR UN PUBLIC FASCINE PAR LES MYSTERES DES CIVILISATIONS ANTIQUES ET PAIENNES, MAIS AUSSI INQUIETS DES BRUSQUES CHANGEMENTS SUBIS PAR LA SOCIETE INDUSTRIELLE, DES ECRIVAINS COMME H.R. HAGGARD, PUIS E.R. BURROUGHS, DEFINIRENT LES REGLES LITTERAIRES DU GENRE, IMMUABLES JUSQU'A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (PHASE PREPARATOIRE, QUETE, DECOUVERTE, CONQUETE). SI LA PREMIERE PHASE DU THEME EST SOUMISE A L'IDEOLOGIE RATIONNELLE EN VIGUEUR (TRIOMPHE DU SCIENTISME ET DE L'EXPANSIONNISME, CONQUETE DU MONDE PERDU), UNE DEUXIEME PHASE, TRANSITOIRE, EST INCARNEE PAR LE PERSONNAGE DE TARZAN, A MI-CHEMIN DU PRIMITIF ET DU CIVILISE. LA PHASE FINALE (CA 1918-1933) VOIT LE DEFERLEMENT PROGRESSIF DES HORDES BARBARES VERS LA CIVILISATION 
330 |a BETWEEN 1864 AND 1933 THE LOST-WORLD THEME, E.G. THE ANACHRONICAL SURVIVAL OF A SUPPOSEDLY VANISHED CIVILIZATION OR FAUNA IN SOME REMOTE AREA OF THE WORLD, WAS EXTREMELY POPULAR (666 BOOKS LISTED). DRAWING THEIR INSPIRATION FROM CONTEMPORARY SCIENTIFIC KNOWLEDGE (THOROUGH EXPLORATION OF THE EARTH, ESPECIALLY AFRICA, AMERICA AND THE POLES, NEW FORMS OF TRAVEL, THE EMERGENCE OF GEOLOGY, PALEONTOLOGY AND ETHNOLOGY, THE PROGRESS OF ZOOLOGICAL INVESTIGATIONS), MANY BRITISH AND AMERICAN NOVELISTS ADAPTED THE IMAGINARY VOYAGE TRADITION AND ADDED A NUMBER OF CONTEMPORARY ELEMENTS WHICH STRESSED THE PLAUSIBILITY OF THE NARRATIVES, THEREBY CREATING A POPULAR LITERARY GENRE THAT SOME CALLED "SUBGENRE". TAKING ADVANTAGE OF THE PUBLIC'S THIRST FOR EXOTISM AND ESCAPISM AND THEIR FASCINATION FOR THE MYSTERIOUS ANTIQUE PAGAN CIVILIZATIONS BUT ALSO UNSETTLED BY THE SUDDEN CHANGES EXPERIENCED BY THE INDUSTRIAL SOCIETY SUCH WRITERS AS H.R. HAGGARD, THEN BURROUGHS, DEFINED THE LITERARY RULES OF THE GENRE, UNCHANGED UNTIL WORLD WAR I (PREPARATORY PHASE, QUEST, DISCOVERY, CONQUEST). WHEREAS THE FIRST PHASE OF THE LOST-WORLD THEME IS RATIONALIZED THROUGH THE PREVAILING IDEOLOGY (THE TRIUMPH OF SCIENTIFIC PROGRESS AND EXPANSIONISM, THE CONQUEST OF LOST WORLDS), A SECOND TRANSITORY PHASE IS PERSONIFIED BY TARZAN, MID-WAY BETWEEN PRIMITIVISM AND CIVILIZATION. 
456 | |0 245778632  |t LE THEME DU MONDE PERDU DANS LA LITTERATURE DE LANGUE ANGLAISE (1864-1933)  |f LAURIC GUILLAUD  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1989  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a THE LOST-WORLD THEME IN ANGLO-SAXON LITERATURE  |z eng 
610 1 |a ETUDES ANGLAISES : LITTERATURE DU 19E SIECLE LITTERATURE DU 20E SIECLE 
610 2 |a /MONDE PERDU/ANGLETERRE/SCIENCE-FICTION/SURVIVANCE 
686 |a 2245  |2 tlt 
686 |a 2246  |2 tlt 
686 |a 820  |2 TEF 
700 1 |3 PPN031935842  |a Guillaud  |b Lauric  |f 1949-....  |4 070 
702 1 |3 PPN074182625  |a Jolicoeur  |b Claude  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:04882691X  |b 441092103 
998 |a 776815 
999 |5 441092103:04882691X  |a NANTES/22