L'UNIVERS ROMANESQUE DE LUCIO CARDOSO (1912-1968)

POUR ANALYSER L'UNIVERS ROMANESQUE DE L'ECRIVAIN BRESILIEN LUCIO CARDOSO (1912-1968), NOUS AVONS COMMENCE PAR LA RECONSTITUTION VRAISEMBLABLE DE SA BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, NOUS AVONS CHERCHE A ENTRER DANS LA LOGIQUE OBSESSIONNELLE DE CE CREATEUR EN PRESENTANT T...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Carelli Mario (Auteur)
Collectivité auteur : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 1970-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boisvert Georges (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' UNIVERS ROMANESQUE DE LUCIO CARDOSO (1912-1968) / MARIO CARELLI; SOUS LA DIRECTION DE GEORGES BOISVERT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1986
Description matérielle : 3 vol.-1152 p.
Note de thèse : DOCTORAT D'ETAT : Études latino-américaines : Paris 3 : 1986
Sujets :
LEADER 04728cam a22004571i 4500
001 PPN04376648X
003 http://www.sudoc.fr/04376648X
005 20230605111700.0
029 |a FR  |b 1986PA030050 
035 |a (OCoLC)490372262 
035 |a thL-00037989 
035 |a LE8215727M 
100 |a 19990315d1986 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000zy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' UNIVERS ROMANESQUE DE LUCIO CARDOSO (1912-1968)  |f MARIO CARELLI  |g SOUS LA DIRECTION DE GEORGES BOISVERT 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1986 
215 |a 3 vol.-1152 p.  |d 30 cm 
301 |a 1986PA030050 
320 |a Bibliogr. vol. 2 p. 709-753 
328 0 |b DOCTORAT D'ETAT  |c Études latino-américaines  |e Paris 3  |d 1986 
330 |a POUR ANALYSER L'UNIVERS ROMANESQUE DE L'ECRIVAIN BRESILIEN LUCIO CARDOSO (1912-1968), NOUS AVONS COMMENCE PAR LA RECONSTITUTION VRAISEMBLABLE DE SA BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, NOUS AVONS CHERCHE A ENTRER DANS LA LOGIQUE OBSESSIONNELLE DE CE CREATEUR EN PRESENTANT TOUTE SA PRODUCTION ARTISTIQUE NON ROMANESQUE. NOUS AVONS PU DEGAGER UNE GRANDE UNITE DE SA SENSIBILITE ARTISTIQUE DANS SA PEINTURE, DANS SES INCURSIONS DANS LE CINEMA, DANS SA LITTERATURE DRAMATIQUE, DANS SA POESIE ET DANS SES DIVERSES PRODUCTIONS DE POLYGRAPHE. L'ETUDE DE SA PROSE, DU JOURNAL INTIME A LA NOUVELLE, EN PASSANT PAR LA CRITIQUE LITTERAIRE ET LES CONTES POLICIERS, NOUS A CONDUIT VERS SES ROMANS. DANS UNE TROISIEME PARTIE, NOUS AVONS MONTRE LE PASSAGE DU ROMAN EPIQUE AU ROMAN VISIONNAIRE ENTRE MALEITA (1934) ET LUZ NO SUBSOLO(1936). LA TRANSITION ENTRE SES OEUVRES DE JEUNESSE ET LE CHEF-D'OEUVRE DE LA MATURITE, CRONICA DA CASA ASSASSINADA (1959), S'EST FAITE A TRAVERS UNE SERIE DE NOUVELLES. LA QUATRIEME PARTIE DE LA THESE EST DONC CONSACREE A CE GRAND ROMAN POLYPHONIQUE. NOUS AVONS ETUDIE LE FONCTIONNEMENT DE LA TENSION ENTRE LA COMPLEXITE ET L'AMBIGUITE STRUCTURELLES DE LA CRONICA ET SON UNITE POETIQUE. NOUS AVONS MONTRE QUE L'ESTHETIQUE D' INTENTION EXPRESSIONNISTE NE CRAIGNANT PAS LE RECOURS AU GROTESQUE ET INTEGRANT LES MATRICES CULTURELLES DU BAROQUE BRESILIEN DECOULE DE SA VISION TRAGIQUE ET CONVULSIVE DU MONDE. NOUS AVONS EU RECOURS A DES PROGRAMMES LEXICOMETRIQUES INFORMATISES POUR ANALYSER LES ISOTOPIES THEMATIQUES ET STYLISTIQUES DES TEXTES. LES ANNEXES COMPRENNENT L'EDITION CRITIQUE DES PRINCIPAUX MANUSCRITS DE L'AUTEUR ET DE SA CORRESPONDANCE ACTIVE ET PASSIVE AVEC LES PRINCIPAUX ECRIVAINS DE SA GENERATION. 
330 |a IN ORDER TO ANALYSE THE UNIVERSE OF LUCIO CARDOSO'S NOVELS, WE BEGIN BY ESTABLISHING A DETAILED INTELLECTUAL BIOGRAPHY OF THIS BRAZILIAN AUTHOR WHO LIVED FROM 1912 TO 1968. IN THE SECOND PART OF THE THESIS, WE ATTEMPT TO DEFINE THE OBSESSIONAL PATTERNS WHICH GREATLY INFLUENCED ALL THE CREATIVE WORK IN MANY DIFFERENT ART FORMS. INDEED, THERE IS AN ACTUAL UNITY IN THIS AUTHOR'S PAINTINGS, MOVIES, PLAYS, POETRY AND OTHER PRODUCTIONS OF THIS POLYGRAPH. STUDYING HIS PROSE, INCLUDING THE DIARY, HIS FAMILIAR ESSAYS, CRITICS, SHORT STORIES, WE HAVE MANAGED A COLLECT OF THE ESSENTIAL ELEMENTS NECESSARY FOR AN ANALYSIS OF HIS NOVELS. IN A THIRD PART, WE EXPLAIN THE CRUCIAL TRANSITION FROM THE EPIC NOVEL MALEITA (1934) TO THE VISIONARY LUZ NO SUBSOLO (1936). THE SHORT STORIES MADE POSSIBLE THE PASSAGE FROM THESE PRODUCTIONS OF YOUTH TO HIS TATER MASTER-PIECE CRONICA DA CASA ASSASSINADA (1959). THE FOURTH PART IS ENTIRELY DEVOTED TO THIS IMPORTANT POLYPHONIC NOVEL. WE STUDY THE TENSION BETWEEN THE COMPLEX AND AMBIGUOUS STRUCTURES OF CRONICA AND ITS POETICAL UNITY. WE SHOW THAT THE EXPRESSIONIST AESTHETIC INTENTIONS, WHICH INCLUDE THE GROTESQUE AND INTEGRATE THE BAROQUE BRAZILIAN CULTURAL FRAME WORK, ARE THE RESULT OF CARDOSO'S CONVULSIVE AND TRAGIC VISION OF THE WORLD. WE USED LEXICOMETRIC COMPUTER SOFTWARE FOR THE THEMATIC AND STYLISTIC ANALYSIS; IN APPENDIX, WE PUBLISH A CRITICAL ANNOTATED TRANSCRIPTION OTHE AUTHOR'S MANUSCRIPTS AND AN ANTHOLOGY OF HIS CORRESPONDANCE WITH MANY SIGNIFICANT WRITERS OF HIS GENERATION. 
541 | |a THE UNIVERSE OF LUCIO CARDOSO'S NOVELS  |z eng 
610 1 |a ETUDES LATINO-AMERICAINES 
610 2 |a CARDOSO/BAROQUE/BRESIL/ROMAN/NOUVELLE 
686 |a 42  |2 tlt 
686 |a 970  |2 TEF 
700 1 |3 PPN026766892  |a Carelli  |b Mario  |f 1952-1994  |4 070 
702 1 |3 PPN026735946  |a Boisvert  |b Georges  |f 1925-2009  |4 727 
712 0 2 |3 PPN027361837  |a Université de la Sorbonne Nouvelle  |c Paris  |c 1970-....  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190430  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:206469586  |b 441092103  |j u 
998 |a 380121