SIMPLIFICATION DE MODELES DE SYSTEMES MECATRONIQUES EN VUE DE LA COMMANDE - APPLICATION AUX SUSPENSIONS ACTIVES POUR L'AUTOMOBILE

LA THESE ABORDE LA PROBLEMATIQUE DE CONCEPTION DE LOI DE COMMANDE POUR DES SYSTEMES MECATRONIQUES, C'EST A DIRE DONT LA MODELISATION FAIT INTERVENIR PLUSIEURS DISCIPLINES DE LA PHYSIQUE (MECANIQUE, HYDRAULIQUE, ETC.). DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL DE LA CAPITALISATION ET SURTOUT DE LA REUTILISATI...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cambois Thierry (Auteur)
Autres auteurs : Larminat Philippe de (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : SIMPLIFICATION DE MODELES DE SYSTEMES MECATRONIQUES EN VUE DE LA COMMANDE - APPLICATION AUX SUSPENSIONS ACTIVES POUR L'AUTOMOBILE / THIERRY CAMBOIS; SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE DE LARMINAT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 237 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : SCIENCES APPLIQUEES : Nantes : 1998
Sujets :
LEADER 04313cam a22005531i 4500
001 PPN043757782
005 20230124055200.0
029 |a FR  |b 1998NANT2024 
035 |a 072741031 
035 |a thS-00113621 
035 |a TC98-0472582 
035 |a DYNIX_BUNAN_333138 
100 |a 19990313d1998 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
200 1 |a SIMPLIFICATION DE MODELES DE SYSTEMES MECATRONIQUES EN VUE DE LA COMMANDE - APPLICATION AUX SUSPENSIONS ACTIVES POUR L'AUTOMOBILE  |f THIERRY CAMBOIS  |g SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE DE LARMINAT 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1998 
215 |a 237 P. 
300 |a Université de Nantes/Ecole Centrale de Nantes; No ED 82-312 
301 |a 1998NANT2024 
320 |a 147 REF. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c SCIENCES APPLIQUEES  |e Nantes  |d 1998 
330 |a LA THESE ABORDE LA PROBLEMATIQUE DE CONCEPTION DE LOI DE COMMANDE POUR DES SYSTEMES MECATRONIQUES, C'EST A DIRE DONT LA MODELISATION FAIT INTERVENIR PLUSIEURS DISCIPLINES DE LA PHYSIQUE (MECANIQUE, HYDRAULIQUE, ETC.). DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL DE LA CAPITALISATION ET SURTOUT DE LA REUTILISATION DE MODELE, ON PROPOSE UNE DEMARCHE DE CONCEPTION UTILISANT COMME POINT DE DEPART UN MODELE COMPLEXE (NON-LINEAIRE, ORDRE ELEVE) DE SYSTEME MECATRONIQUE. CE TYPE DE MODELE EST UTILISE DANS LES BUREAUX D'ETUDE A DES FINS DE SIMULATION, D'ANALYSE COMPORTEMENTALE OU DE DIMENSIONNEMENT, ET NE PEUT ETRE EXPLOITE EN L'ETAT POUR EFFECTUER LA SYNTHESE D'UN REGULATEUR. DIVERSES ETAPES D'ADAPTATION SONT NECESSAIRES AFIN DE PARVENIR A UN MODELE DE CONCEPTION DE LOI DE COMMANDE. ON PROPOSE UNE METHODOLOGIE CONSTITUEE DE DEUX ETAPES MAJEURES : LINEARISATION ET REDUCTION D'ORDRE. UNE ETUDE COMPLETE DE DIVERSES METHODES PERMET DE SELECTIONNER LES APPROCHES LES PLUS PERTINENTES DANS NOTRE CONTEXTE. L'ALGORITHME DE LINEARISATION DEVELOPPE, MELANT DES CONCEPTS DE QUASI-LINEARISATION ET DE LINEARISATION PETITS SIGNAUX, EST CAPABLE DE TRAITER DE MANIERE ROBUSTE UNE CLASSE ETENDUE DE SYSTEMES NON-LINEAIRES. LES SIMPLIFICATIONS DU MODELE LINEARISE REPOSENT PRINCIPALEMENT SUR DES APPROCHES PAR PERTURBATIONS SINGULIERES ET REALISATION EQUILIBREE PARTIELLE. ON TENTE DE CONSERVER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE UNE INTERPRETATION PHYSIQUE CLAIRE DU MODELE. UNE APPLICATION AU CAS D'UN MODELE DE VEHICULE COMPLET EST TRAITEE. LA PHASE DE SYNTHESE DE LOI DE COMMANDE EST BASEE SUR UNE METHODOLOGIE STANDARD. ON MONTRE COMMENT IL EST POSSIBLE, APRES SYNTHESE D'UN PREMIER REGULATEUR, DE BOUCLER LE PROCESSUS DE SIMPLIFICATION, DEPUIS LE SYSTEME NON-LINEAIRE, EN INTEGRANT LA PRESENCE DE LA COMMANDE (INTERACTION SIMPLIFICATION-COMMANDE). UNE APPLICATION AU PILOTAGE DE SUSPENSIONS ACTIVES POUR VEHICULE AUTOMOBILE EST PRESENTEE, MONTRANT L'EFFICACITE DE LA DEMARCHE. 
517 | |a MECHATRONICS SYSTEMS MODEL SIMPLIFICATION FOR CONTROL SYSTEM DESIGN - APPLICATION TO ACTIVE SUSPENSION DESIGN  |z eng 
610 1 |a SCIENCES APPLIQUEES : GENIE MECANIQUE, CONSTRUCTION MECANIQUE/INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES 
610 2 |a SUSPENSION VEHICULE/AUTOMOBILE/SYSTEME ACTIF/MECATRONIQUE/SYNTHESE COMMANDE/MODELISATION/SIMPLIFICATION/LINEARISATION 
610 2 |a VEHICLE SUSPENSION/MOTOR CAR/ACTIVE SYSTEM/MECHATRONICS/CONTROL SYNTHESIS/MODELING/SIMPLIFICATION/LINEARIZATION 
686 |a 001.D.12.D.04_001.D.02.D.07  |2 tlt 
700 1 |a Cambois  |b Thierry  |4 070 
702 1 |3 PPN026966514  |a Larminat  |b Philippe de  |4 727 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041014  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041014  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041014  |g AFNOR 
915 |5 441092306:180883933  |a 1142183022  |b 1142183022 
915 |5 441092306:180883941  |a -496562  |b -496562 
915 |5 441092104:18088395X  |a 1160991339  |b 1160991339 
915 |5 441092104:180883968  |a 1160991322  |b 1160991322 
919 |5 441092306:180883933  |a 1142183022 
919 |5 441092306:180883941  |a -496562 
919 |5 441092104:18088395X  |a 1160991339 
919 |5 441092104:180883968  |a 1160991322 
930 |5 441092306:180883933  |b 441092306  |a Th.1725 bis  |j u 
930 |5 441092306:180883941  |b 441092306  |a Th.1725  |j u 
930 |5 441092104:18088395X  |b 441092104  |a 98 NANT 2024  |j u 
930 |5 441092104:180883968  |b 441092104  |a 98 NANT 2024  |j u 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
998 |a 144436