MODELISATION ENERGETIQUE ET AMELIORATION DES PERFORMANCES D'UN MOTEUR STIRLING A PISTON LIBRE ET DEPLACEUR CINEMATIQUE, DESTINE A LA PRODUCTION D'ELECTRICITE

APRES UNE PRESENTATION GENERALE SUR LES MOTEURS STIRLING, NOUS EXPOSONS LES DIFFERENTES METHODES D'ANALYSE ENERGETIQUE ET LEURS MISE EN UVRE POUR SIMULER UN PETIT MOTEUR STIRLING A PISTONS LIBRES ET A DEPLACEUR CINEMATIQUE (CONFIGURATION DE MARTINI). LES PISTONS LIBRES PORTANT DIRECTEMENT LA PA...

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Auteurs principaux : Seraj Mehdizadeh Nasser (Auteur), Stouffs Pascal (Directeur de thèse), Lallemand André (Rapporteur de la thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MODELISATION ENERGETIQUE ET AMELIORATION DES PERFORMANCES D'UN MOTEUR STIRLING A PISTON LIBRE ET DEPLACEUR CINEMATIQUE, DESTINE A LA PRODUCTION D'ELECTRICITE / NASSER SERAJ MEHDIZADEH; SOUS LA DIRECTION DE PASCAL STOUFFS
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 228 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1998
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: MODELISATION ENERGETIQUE ET AMELIORATION DES PERFORMANCES D'UN MOTEUR STIRLING A PISTON LIBRE ET DEPLACEUR CINEMATIQUE, DESTINE A LA PRODUCTION D'ELECTRICITE
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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Résumé : APRES UNE PRESENTATION GENERALE SUR LES MOTEURS STIRLING, NOUS EXPOSONS LES DIFFERENTES METHODES D'ANALYSE ENERGETIQUE ET LEURS MISE EN UVRE POUR SIMULER UN PETIT MOTEUR STIRLING A PISTONS LIBRES ET A DEPLACEUR CINEMATIQUE (CONFIGURATION DE MARTINI). LES PISTONS LIBRES PORTANT DIRECTEMENT LA PARTIE MOBILE D'UN ALTERNATEUR LINEAIRE, IL Y A UN COUPLAGE FORT ENTRE LA THERMODYNAMIQUE DU MOTEUR ET LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT ELECTRIQUE AUQUEL EST RACCORDE L'ALTERNATEUR. DANS NOS MODELES, LA TEMPERATURE DES PAROIS DANS LES ECHANGEURS DE CHALEUR EST SUPPOSEE CONSTANTE : CETTE HYPOTHESE EST JUSTIFIEE EN DETAIL. DE MEME, NOUS MONTRONS QUE LA DEMARCHE DE MODELISATION ADOPTEE ET SA CONCRETISATION NUMERIQUE SONT FONDEES ET CAPABLES DE DECRIRE CORRECTEMENT LES TRANSFERTS INSTATIONNAIRES DANS LES MOTEURS STIRLING. TROIS NIVEAUX D'ANALYSE DU MOTEUR ETUDIE SONT ENSUITE COMPARES : IL S'AGIT DES ANALYSES VIBRATOIRE, DECOUPLEE ET COUPLEE. NOUS MONTRONS L'INTERET ET LES LIMITES DE CHACUNE D'ELLES. DIFFERENTS ASPECTS DU FONCTIONNEMENT DU MOTEUR SONT ENSUITE SIMULES ET ETUDIES : LES CAUSES DE L'APPARITION DU MODE SUREXCITE (OVER-DRIVEN MODE) ET SES CONSEQUENCES, L'INFLUENCE DE LA FREQUENCE D'EXCITATION DU DEPLACEUR SUR LES PERFORMANCES DU MOTEUR AINSI QUE LE FONCTIONNEMENT EN REGIME TRANSITOIRE DE FREQUENCES, ET L'INTERET D'ADOPTER UN MOUVEMENT NON CONTINU DU DEPLACEUR. ENFIN, NOUS MONTRONS QUE SI LE CIRCUIT ELECTRIQUE EST CONSTITUE D'ELEMENTS R-L-C DE CARACTERISTIQUES CONSTANTES, LE DEPHASAGE ENTRE LE MOUVEMENT DES PISTONS LIBRES ET CELUI DU DEPLACEUR EST LOIN DE L'OPTIMUM. QUE L'ALTERNATEUR FONCTIONNE EN ILOTAGE SUR UNE CHARGE INDEPENDANTE, OU COUPLE A UN RESEAU, NOUS MONTRONS COMMENT, SIMPLEMENT, EN FAISANT VARIER LA VALEUR INSTANTANEE DE LA RESISTANCE ELECTRIQUE DU CIRCUIT, ON PEUT MULTIPLIER LA PUISSANCE ELECTRIQUE NETTE PRODUITE PAR UN FACTEUR ALLANT DE 4 A 10 ET LE RENDEMENT PAR UN FACTEUR DE 1,25 A 2 SANS MODIFIER LA GEOMETRIE DU MOTEUR.
Variantes de titre : ENERGETIC MODELING AND PERFORMANCE IMPROVEMENT OF A FREE PISTON-KINEMATIC DISPLACER STIRLING ENGINE, FOR ELECTRIC POWER
Notes : ISITEM; No ED 82-304
1998NANT2008
Bibliographie : 90 REF.