Modélisation déclarative incrémentale : application à la conception urbaine

A l'inverse des méthodes de conception classiques qui imposent à un créateur de connaitre explicitement la géométrie de sa scène avant qu'elle ne soit conçue, la modélisation déclarative est une approche qui autorise le concepteur à créer une scène à partir de la donnée de ses propriétés,...

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Auteurs principaux : Liège Sylvain (Auteur), Hégron Gérard (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation déclarative incrémentale : application à la conception urbaine / Sylvain Liège; sous la direction de G. Hégron
Publié : 1996
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1996
Sujets :
Description
Résumé : A l'inverse des méthodes de conception classiques qui imposent à un créateur de connaitre explicitement la géométrie de sa scène avant qu'elle ne soit conçue, la modélisation déclarative est une approche qui autorise le concepteur à créer une scène à partir de la donnée de ses propriétés, confiant alors à la machine le soin de créer des modèles géométriques correspondant. Nous présentons dans cette étude une approche dite incrémentale de la modélisation déclarative. Cette méthode itérative, interactive et hiérarchique est appliquée à la conception de traces urbains. Méthode itérative parce qu'elle repose sur l'idée que le processus de conception est cyclique et consiste a transformer étape après étape un problème en un problème nouveau. Méthode interactive parce qu'elle permet à l'utilisateur du système d'intervenir sans cesse au cours du processus de conception. Enfin, méthode hiérarchique parce qu'elle permet de travailler sur une portion limitée de la scène. La scène est créée par l'utilisateur à l'aide d'une description présentant les propriétés de traces urbains à respecter. Ces propriétés peuvent être intrinsèques aux objets, binaires, n-aires, globales, strictes ou lâches. A partir de cette description, un ensemble volontairement restreint de solutions correspondant aux propriétés est engendre. Dans notre approche, la description de la scène est traduite en un graphe de contraintes. Ce graphe sera exploité à l'aide d'un algorithme de propagation de contraintes original et d'un modèle de génération de traces urbains afin de calculer une ou plusieurs solutions. A partir de ce modèle de génération de scènes, produisant une solution particulière, est extrait un modèle géométrique 2d (carte planaire). Un modèle 3d de l'environnement urbain peut être généré pour des simulations urbaines ou pour des applications de réalité virtuelle.
Variantes de titre : Incremental declarative modelling. Application to urban layout design
Bibliographie : Bibliogr. p. 177-198, 70 réf.