Étude numérique et expérimentale des écoulements guidés par une paroi perméable axisymétrique : application à la modélisation des chaluts pour en améliorer la sélectivité

Nous présentons, dans la première partie de ce mémoire, une méthode de calcul des écoulements turbulents, incompressibles, permanents, internes, externes et au travers d'une paroi perméable de forme axisymétrique placée dans un courant uniforme parallèle a son axe de révolution. Cette méthode e...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vincent Benoît (Auteur), Marichal Dominique (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude numérique et expérimentale des écoulements guidés par une paroi perméable axisymétrique : application à la modélisation des chaluts pour en améliorer la sélectivité / Benoît Vincent; sous la direction de D. Marichal
Publié : 1996
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Physique : Nantes : 1996
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: ETUDE NUMERIQUE ET EXPERIMENTALE DES ECOULEMENTS GUIDES PAR UNE PAROI PERMEABLE AXISYMETRIQUE. APPLICATION A LA MODELISATION DES CHALUTS POUR EN AMELIORER LA SELECTIVITE
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330 |a Nous présentons, dans la première partie de ce mémoire, une méthode de calcul des écoulements turbulents, incompressibles, permanents, internes, externes et au travers d'une paroi perméable de forme axisymétrique placée dans un courant uniforme parallèle a son axe de révolution. Cette méthode est fondée sur la résolution des équations de navier-stokes moyennees. La fermeture des équations est assurée par le modèle k-epsilon accompagne de conditions spécifiques à la paroi. La vitesse normale à la paroi perméable est modélisée par l'équation de Darcy, qui relie linéairement la vitesse à l'écart de pression de part et d'autre de la paroi. La vitesse tangentielle est modélisée par l'équation de Saffman modifiée dans le cas d'un écoulement turbulent. La seconde partie de ce mémoire est une étude expérimentale des vitesses et des taux de turbulence des écoulements dans des maquettes à paroi perméable de formes cylindrique et conique. Les résultats des calculs et des mesures sont alors compares pour valider les hypothèses et les modèles mis en place. 
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