Etude expérimentale et modélisation numérique de la fonction refroidissement d un moteur diesel

Ce travail correspond à une étude d'optimisation de la fonction refroidissement d'un moteur Diesel à chemises humides. Le champ de température généré dans le moteur par la combustion, dépend du cycle thermodynamique et des caractéristiques thermiques des matériaux. L'élaboration d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Solliec Camille (Auteur), Rey Claude (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Bardon Jean-Pierre (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Doan-Kim Son (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Charnay Georges (Rapporteur de la thèse, Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude expérimentale et modélisation numérique de la fonction refroidissement d un moteur diesel / Camille Solliec
Publié : 1985
Description matérielle : 1 vol. (164 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique, dynamique des fluides et transferts thermiques : Nantes : 1985
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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200 1 |a Etude expérimentale et modélisation numérique de la fonction refroidissement d un moteur diesel  |f Camille Solliec 
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215 |a 1 vol. (164 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
314 |a Partenaire de recherche : École nationale supérieure de mécanique (ENSM) (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Claude. Rey (Président du jury) ; Jean-Pierre Bardon, Georges Charnay, Son Doam-Kim (Rapporteurs) ; C. Henault (Membre du jury) 
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320 |a Bibliogr. p.156-164 
328 |b Thèse de doctorat  |c Mécanique, dynamique des fluides et transferts thermiques  |e Nantes  |d 1985 
330 |a Ce travail correspond à une étude d'optimisation de la fonction refroidissement d'un moteur Diesel à chemises humides. Le champ de température généré dans le moteur par la combustion, dépend du cycle thermodynamique et des caractéristiques thermiques des matériaux. L'élaboration d'un code de calcul numérique, prenant en compte tous ces paramètres, a été menée dans le cadre d'un modèle axisymétrique en régime permanent. Quelques tests de sensibilité du champ de température aux différentes variables sont présentés sous forme graphique. Les coefficients d'échanges convectifs, pris comme conditions aux limites dans la modélisation numérique, sont mesurés par des méthodes dynamiques sur un banc d'essais. L'étude est menée sur des géométries simplifiées, afin de comparer les échanges pariétaux en fonction des états de surface des matériaux et du fluide caloporteur. La visualisation de l'écoulement, sur une maquette transparente, par tomographie laser permet d'accèder aux débits locaux du réfrigérant dans les zones de singularités. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
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