METHODE ET EVALUATION EN RECHERCHE SOCIOLOGIQUE

A TRAVERS L'OPPOSITION ENTRE METHODES QUALITATIVES ET METHODES QUANTITATIVES, LA SOCIOLOGIE QUANTITATIVE TEND A JOUIR D'UN PRESTIGE SUPERIEUR DU AU FAIT QUE LUI SONT ASSOCIEES DES CAPACITES D'ADMINISTRATION DE LA PREUVE DONT SERAIENT DEPOURVUES LES METHODES QUALITATIVES. MAIS LE CHOIX...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mardiha Mortaza (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Malherbe Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : METHODE ET EVALUATION EN RECHERCHE SOCIOLOGIQUE / S MORTAZA MARDIHA; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL MALHERBE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 1996
Disponibilité : THESE NON CORRIGEE
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330 |a A TRAVERS L'OPPOSITION ENTRE METHODES QUALITATIVES ET METHODES QUANTITATIVES, LA SOCIOLOGIE QUANTITATIVE TEND A JOUIR D'UN PRESTIGE SUPERIEUR DU AU FAIT QUE LUI SONT ASSOCIEES DES CAPACITES D'ADMINISTRATION DE LA PREUVE DONT SERAIENT DEPOURVUES LES METHODES QUALITATIVES. MAIS LE CHOIX ENTRE S'APPROCHER PLUTOT VERS LA VALIDITE EMPIRIQUE OU VERS LA SIGNIFICATIVITE THEORIQUE DEPEND DE LA PREFERENCE METHODOLOGIQUE DU CHERCHEUR, QUI PEUT BIEN S'APPUYER SUR LA NATURE DE L'OBJET D'ETUDE ET L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE, ET NE PEUT ETRE RENVOYE A UNE SUPERIORITE EPISTEMOLOGIQUE. CAR C'EST L'ENSEMBLE DE CES DEUX FACTEURS QUI CONSTITUE DE FONDEMENT DES JUGEMENTS QUE LA COMMUNAUTE DES SOCIOLOGUES PORTE SUR LES TRAVAUX DE SES MEMBRES. 
330 |a THE CONTROVERSY OVER QUANTITATIVE AND QUALITATIVE METHODOLOGIES ATTEMPTS TO PROVE A HIGHER SITUATION FOR THE QUANTITATIVE SOCIOLOGY BECAUSE OF ITS CAPACITY TO PREPARE THE PROOF. BUT ALL METHODOLOGIES HAVE A NON UNIVERSAL CHARACTER EVEN THOUGH EACH HAS ITS PARTICULAR DOMAIN OF COMPETENCE AND PERTINENCE. THE CHOICE BETWEEN EMPIRICAL VALIDITY AND THEORETICAL PERTINENCE DEPENDS ON METHODOLOGICAL PREFERENCE BUT IT DOS NOT LEAN ON EPISTEMOLOGICAL SUPERIORITY. BECAUSE BOTH OF THEM CONSTITUTE A CRITERIA OF EVALUATION FOR THE SCIENTIFIC COMMUNITY. 
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