Des enseignants, leurs collègues et les cadres d'entreprise : regards posés et supposés sur des valeurs
Les incitations à développer des partenariats entre l'école et l'entreprise sont nombreuses dans le système éducatif français. Comme l'ont montré de nombreux travaux de recherche, les relations qui s'établissent entre les deux groupes professionnels sont complexes et souvent diff...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Des enseignants, leurs collègues et les cadres d'entreprise : regards posés et supposés sur des valeurs / Annette Gonnin-Bolo; sous la direction de Marguerite Altet |
Publié : |
1996 |
Description matérielle : | 1 vol. (401 p.) + dépliant hors-texte |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1996 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
DES ENSEIGNANTS, LEURS COLLEGUES ET LES CADRES D'ENTREPRISES. REGARDS POSES ET SUPPOSES SUR DES VALEURS |
Résumé : | Les incitations à développer des partenariats entre l'école et l'entreprise sont nombreuses dans le système éducatif français. Comme l'ont montré de nombreux travaux de recherche, les relations qui s'établissent entre les deux groupes professionnels sont complexes et souvent difficiles. L'analyse psychosociologique des représentations réciproques entre les enseignants et les cadres montre que c'est autour de la référence à différentes valeurs que se cristallise l'identité professionnelle et que reposent les malentendus. Le clivage se fait autour de la référence à de grandes valeurs de société (démocratie, tolérance...) : les enseignants disent y être fortement attachés et supposent que les cadres y sont beaucoup moins attachés, voire très peu. Mais la mise en évidence de trois formes identitaires dans l'imaginaire enseignant fait apparaitre que ces valeurs de société ont certes un rôle de mythe unificateur de la profession, mais de mythe plus immobilisateur que porteur de capacités d'engagement professionnel Incentives to expand partnership between school and firm are numerous in the french education system. As was shown by a lot of research, relationships that develop between two professional groups are complex and often difficult. The psycho-sociological analysis of mutual representations of teachers and executives shows that it is around the reference to different values that professional identity cristallizes and on it that misunderstandings are based. The split appears around the reference to great society values (such as democracy, tolerance...) : teachers declare they are strongly attached to them and assume that executives are far less (attached to them) -perhaps even very little. But the underscoring of three identity forms in teachers' imagination brings to light that these society values admittedly play a part of unifying myth of the profession, but of a myth that is more immobilizing than bearing the abilities of a professional commitment |
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Variantes de titre : | Regarding teachers, their colleagues and executives. Casting looks and assumptions on some values |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 384-401 |