FEMMES SEULES TRAJECTOIRES ET QUOTIDIENS ETUDE SUR LA MONORESIDENTIALITE FEMININE

LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL S'ATTACHE A ETUDIER LES DIFFERENTS STATUTS DE PROSCRITE DE LA FEMME ISOLEE DANS LES SOCIETES TRADITIONNELLES ET LES SOCIETES DITES ARCHAIQUES. ELLE PRESENTE LES DIFFERENTES ETAPES DE L'ASSIGNATION DES FEMMES A DES ROLES LIES A LA FONCTION MATERNELLE ET EXPO...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Flahault Érika (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Deniot Joëlle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : FEMMES SEULES TRAJECTOIRES ET QUOTIDIENS ETUDE SUR LA MONORESIDENTIALITE FEMININE / ERIKA FLAHAULT; SOUS LA DIRECTION DE JOELLE DENIOT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 1996
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: FEMMES SEULES TRAJECTOIRES ET QUOTIDIENS ETUDE SUR LA MONORESIDENTIALITE FEMININE
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330 |a LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL S'ATTACHE A ETUDIER LES DIFFERENTS STATUTS DE PROSCRITE DE LA FEMME ISOLEE DANS LES SOCIETES TRADITIONNELLES ET LES SOCIETES DITES ARCHAIQUES. ELLE PRESENTE LES DIFFERENTES ETAPES DE L'ASSIGNATION DES FEMMES A DES ROLES LIES A LA FONCTION MATERNELLE ET EXPOSE LES ACQUIS SUCCESSIFS QUI, AU COURS DE L'HISTOIRE, ONT PERMIS L'EMERGENCE D'UN PROCESSUS D'INDIVIDUATION ET L'APPARITION D'UN MODE DE VIE SOLITAIRE MOINS STIGMATISE. LA SECONDE PARTIE S'APPUIE SUR DES ENTRETIENS A BASE DE RECITS DE VIE, RECUEILLIS AUPRES DE TRENTE-DEUX FEMMES SEULES RENCONTREES DANS LA REGION PARISIENNE ET LA REGION NANTAISE. LEUR EXPERIENCE DE LA SOLITUDE RESIDENTIELLE, REPLACEE DANS LE CONTEXTE DE LEUR VIE ET DANS CELUI DES EVENEMENTS HISTORIQUES ET SOCIAUX, EST ANALYSEE EN TERMES DE PROCESSUS D'INDIVIDUATION, DE CONQUETE D'UN ESPACE-TEMPS ET DE CONSTITUTION D'UNE IDENTITE NOUVELLE. LA SOLITUDE RESIDENTIELLE NOUS SEMBLE POUVOIR ETRE ENVISAGEE COMME UN MODE DE VIE A PART ENTIERE POUR DES FEMMES AYANT SU PRENDRE LEURS DISTANCES VIS-A-VIS DES ROLES FEMININS TRADITIONNELS ET INVESTIES DANS DES ACTIVITES CREATIVES OU MILITANTES. CES "APOSTATS DU CONJUGAL" PARAISSENT A MEME DE CONTRIBUER A UNE REDEFINITION DES RAPPORTS INTER-INDIVIDUELS ET A UNE EVOLUTION DES PLACES ASSIGNEES AUX FEMMES DANS LA SOCIETE. 
330 |a THE FIRST PART OF THIS WORK ATTEMPTS TO STUDY THE DIFFERENT FORMS OF MARGINALISATION THAT THE "ISOLATED" WOMEN IN TRADITIONAL AND PRIMITIVE SOCIETY ARE SUBJECT TO. IT PRESENTS THE DIFFERENT HISTORICAL STAGES IN THE ALLOCATION TO WOMEN OF ROLES LINKED TO THE MATERNAL FUNCTION AND OUTLINES THE SUCCESSIVE GAINS WHICH, DURING THE COURSE OF HISTORY, CONTRIBUTED TO THE EMERGENCE OF A PROCESS OF INDIVIDUATION AND THE APEARENCE OF A SINGLE LESS STIGMATISED WAY OF LIFE. THE SECOND PART IS BASED ON AUTOBIOGRAPHIC INTERVIEWS, COLLECTED FROM THIRTY TOW SINGLE WOMEN LIVING IN THE PARIS AND NANTES CONURBATIONS. THEIR EXPERIENCE OF LIVING ALONE, PLACED WITHIN THE CONTEXT OF THEIR LIVES AND ALSO IN THE CONTEXT OF MAJOR HISTORICAL AND SOCIAL EVENTS OF THE CENTURY, IS ANALYSED IN TERMS OF THREE PROCESS: OF INDIVIDUATION, OF APPROPRIATION OF SPACE AND TIME AND FINALLY OF THE CONSTITUTION OF A NEW IDENTITY. IT WOULD SEEM THAT LIVING ALONE CAN BE ENVISAGED AS A WHOLE WAY OF LIFE FOR WOMEN WHO HAVE MANAGED TO DISTANCE THEMSELVES FROM TRADITIONAL FEMALE ROLES AND COMMITTED THEMSELVES TO CREATIVE OR MILITANT ACTIVITIES. THESE "CONJUGAL APOSTATES" SEEM TO BE CONTRIBUTING TO A REDEFINITION OF THE RELATIONSHIPS WITHIN SOCIETY AND TO A SHIFT CHANGE IN THE PLACE ASSIGNED TO WOMEN IN SOCIETY. 
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