POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA LITTERATURE : LE CAS DE LA POESIE CONTEMPORAINE EN FRANCE (JUIN 1940-JUIN 1992)

APRES LA DELIMITATION DE SON OBJET, LA POESIE CONTEMPORAINE EN FRANCE (PC), L'ETUDE DECRIT CE QU'EST LA PC ET COMMENT ELLE EST STRUCTUREE. LES CHOIX DE PERIODE (JUIN 1940-JUIN 1992) ET D'ESPACE GEOGRAPHIQUE (FRANCE METROPOLITAINE) SONT EXPLIQUES ET JUSTIFIES. LA RECHERCHE S'APPUI...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vogels Christian (Auteur), Deniot Joëlle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA LITTERATURE : LE CAS DE LA POESIE CONTEMPORAINE EN FRANCE (JUIN 1940-JUIN 1992) / CHRISTIAN VOGELS; SOUS LA DIRECTION DE JOELLE DENIOT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 3 vol. (non paginé)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 1994
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA LITTERATURE
Description
Résumé : APRES LA DELIMITATION DE SON OBJET, LA POESIE CONTEMPORAINE EN FRANCE (PC), L'ETUDE DECRIT CE QU'EST LA PC ET COMMENT ELLE EST STRUCTUREE. LES CHOIX DE PERIODE (JUIN 1940-JUIN 1992) ET D'ESPACE GEOGRAPHIQUE (FRANCE METROPOLITAINE) SONT EXPLIQUES ET JUSTIFIES. LA RECHERCHE S'APPUIE SUR DES ARCHIVES PUBLIQUES (IHTP, INA) ET PRIVEES (LUC BERIMONT), DES ENQUETES, DES ENTRETIENS. SELON UN PRINCIPE D'INCLUSION, CET ENSEMBLE TRIPOLAIRE PERMET LA CREATION D'ENCLOTURES LITTERAIRES SOUVENT AUTOFINANCEES. L'ENCLOTURE SE MANIFESTE DANS LA COMMUNITAS OU S'INVERSENT LES PROCEDURES EDITORIALES CLASSIQUES QUISQUE LE ROLE DE COMMANDITAIRE DES LECTEURS (OU RECEPTEURS) EST FONDAMENTAL. LE TEXTE, DANS CETTE RELATION TRIPOLAIRE, INTERDIT LE SPECULAIRE. SAUF DURANT LA GUERRE, CES PRATIQUES PARTICULIERES, QUE MANIFESTENT LES ESTHETIQUES , ENTRAINENT DES RUPTURES ENTRE LE CORPS SOCIAL ET LA PC. CAR L'ESTHETIQUE POETIQUE EST TOUJOURS UN DEVOILEMENT DU MONDE DONT ELLE EST ISSUE. QUAND UN ACTEUR SOCIAL USE DE LA PC POUR DIRE LE CONSENSUS (ILLUSION DE L'AGORA) OU SON POUVOIR (ILLUSION DE L'INSTRUMENT), LA CREATION DEVIENT PAROLE CONVENUE, NORME LITTERAIRE. LE POETIQUE EST DONC UN ENJEU SOCIAL. EN EFFET, LE POETE PAR SA PAROLE CREATRICE, PAROLE ADAMIQUE, QUESTIONNE TOUT POUVOIR. MAIS CETTE QUESTION NE PEUT DEVENIR VISIBLE QUE PAR L'ACTION DE LECTEURS ET DE DIFFUSEURS QUI, A DISTANCE DE LA REPETITION ET DU CULTUREL, CHOISISSENT LE RISQUE DE L'INVENTION ET DE LA CULTURE.
AFTER DELIMITING THE SCOPE OF THE SUBJECT : FRENCH POETRY TODAY (FPT), THE THESIS DESCRIBES WHAT FPT IS AND ITS SOCIAL STRUCTURES. THE CHOICE OF PERIOD (JUNE 1940-JUNE 1992) AND GEOGRAPHIC LIMITS (METROPOLITANT FRANCE ARE EXPLAINED AND JUSTIFIED. PUBLIC ARCHIVES (IHTP, INA), AND PRIVATE ONES (LUC BERIMONT), INVESTIGATIONS, AND INTERVIEWS HAVE BEEN USED FOR THE RESEARCH. THREE GROUPS ARE STUDIED : AUTHORS, READERS, PUBLISHERS. ACCORDING TO A PRINCIPLE OF "INCLUSION", THIS TRIPLEX SET ENCLOSES LITERARY GROUPS OF POETS, OFTEN SELF-FINANCED. THIS IS OBVIOUS IN COMMUNITAS WHERE CLASSICAL PUBLISHING PROCEDURES ARE REVERSED. BEING SILENT PARTNERS IS THE BASIC QUALITY OF READERS. TEXTS FORBID SPECULAR PRACTICES IN THIS TRIPEX SET. THESE SPECIFIC PRACTISES OF FPT INVOLVE RUPTURES BETWEEN POETS AND THE NATIONAL COMMUNITY, EXCEPT DURING THE SECOND WAR. FOR, THE AESTHETIC POETICS IS ALWAYS AN "UNVEILING OF THE WORLD" FROM WHICH IT STEMS. WHEN A SOCIAL ACTER USES FPT TO TELL ABOUT THE CONSENSUS OR ABOUT POWER THE CREATION BECOMES COMMONPLACE, A LITERARY NORM. THEREFORE POETICS IS A SOCIAL STAKE. IN FACT, THE POET'S WORDS ALSO QUESTION POWER. BUT THIS QUESTION BECOMES VISIBLE THANKS TO THE ACTION OF READERS AND PUBLISHERS WHO PUT REPETITIVE AND STEREOTYPIC FORMS ASIDE AND WHO CHOOSE THE RISK OF INVENTION AND CULTURE.
Variantes de titre : FOR A SOCIOLOGY OF LITERATURE: THE CASE OF FRENCH POETRY TODAY (JUNE 1940-JUNE 1992)
Notes : 1994NANT3017