CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES

SE DEMARQUANT D'UNE CONCEPTION LINGUISTIQUE QUI NE PERMET PAS D'EXPLIQUER LE DEVELOPPEMENT DIFFERENTIEL DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE, CETTE ETUDE LONGITUDINALE REALISEE AUPRES DE 98 ENFANTS SUIVIS DE LA GRANDE SECTION DE MATERNELLE AU CE1, TENTE, DANS UNE PERSPECTIVE COGNITIVE, : - D�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guimard Philippe (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES / PHILIPPE GUIMARD; SOUS LA DIRECTION DE ABDELHAMID KHOMSI
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 358 p
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1994
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES
LEADER 04115cam a2200601 i 4500
001 PPN041553756
003 http://www.sudoc.fr/041553756
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 1994NANT3013 
035 |a (OCoLC)490109446 
035 |a thL-00066734 
035 |a LE9011628Y 
035 |a DYNIX_BUNAN_190204 
100 |a 19990313d1994 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES  |f PHILIPPE GUIMARD  |g SOUS LA DIRECTION DE ABDELHAMID KHOMSI 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1994 
215 |a 358 p  |d 30 cm 
301 |a 1994NANT3013 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 1994 
330 |a SE DEMARQUANT D'UNE CONCEPTION LINGUISTIQUE QUI NE PERMET PAS D'EXPLIQUER LE DEVELOPPEMENT DIFFERENTIEL DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE, CETTE ETUDE LONGITUDINALE REALISEE AUPRES DE 98 ENFANTS SUIVIS DE LA GRANDE SECTION DE MATERNELLE AU CE1, TENTE, DANS UNE PERSPECTIVE COGNITIVE, : - D'IDENTIFIER DES PROFILS ORTHOGRAPHIQUES CONTRASTES EN FIN CP ET DE MESURER LEUR EVOLUTION EN MILIEU CE1; - DE MONTRER LE RAPPORT ETROIT EXISTANT ENTRE LA LECTURE ET L'ORTHOGRAPHE EN DEBUT D'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ECRITE ; - DE METTRE EN EVIDENCE, SUR UN PLAN GLOBAL ET DIFFERENTIEL, L'INFLUENCE DE PRECURSEURS D'ACQUISITION - CEUX-CI ONT ETE EVALUES EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE - SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE. REPRENANT L'ENSEMBLE DE CES DONNEES, UNE ETUDE CLINIQUE DECRIT LES FONCTIONNEMENTS ADOPTES PAR SEPT D'ENFANTS PRESENTANT ENTRE LE CP ET LE CE1 DES PROFILS EVOLUTIFS SPECIFIQUES. 
330 |a DISSOCIATING FROM A LINGUISTIC CONCEPTION WHICH DOES NOT ALLOW TO EXPLAIN THE DIFFERENTIAL DEVELOPMENT OF SPELLING ABILITY, THIS LONGITUDINAL STUDY REALIZED WITH 98 CHILDREN FOLLOWED FROM KINDERGARTEN UNTIL GRADE TWO, ATTEMPS FROM A COGNITIVE APPROACH : - TO IDENTIFY SPELLING CONTRASTED PROFILES AT THE END TO FIRST GRADE AND TO MESURE THEIR EVOLUTION IN THE MIDDLE OF THE FOLLOWING YEAR. - TO DESCRIBE THE MARROW LINK BETWEEN READING AND SPELLING AT THE BEGINNING OF WRITTEN LANGUAGE ASQUISITION; - TO SHOW, ON AN OVERALL AND DIFFERENTIAL LEVEL, THE INFLUENCE OF PRECURSORS - THE LATTERS HAVE BEEN EVALUATED IN KINDERGARTEN-, ON THE SPELLING DEVELOPMENT. RESUMING THESE DATA, A CLINICAL STUDY DESCRIBES THE PROCESSES USED BY SEVEN CHILDREN WHO SHOW SPECIFIC EVOLUTIVE PROFILES BETWEEN FIRST AND SECOND GRADE. 
456 | |0 245600159  |t CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES  |f PHILIPPE GUIMARD  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1994  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a CONTRIBUTION TO THE COGNITIVE STUDY OF SPELLING DEVELOPMENT FROM KINDERGARTEN UNTIL GRADE TWO  |z eng 
606 |a Psychogénèse  |2 rameau 
610 1 |a PSYCHOLOGIE : PSYCHO-LINGUISTIQUE PSYCHO-PEDAGOGIE 
610 2 |a /ORTHOGRAPHE/COGNITION/TRAITEMENT DE L'INFORMATION/LECTURE/ENFANT/ENSEIGNEMENT PRIMAIRE 
686 |a 0445  |2 tlt 
686 |a 0446  |2 tlt 
686 |a 150  |2 TEF 
700 1 |3 PPN031199135  |a Guimard  |b Philippe  |f 1958-....  |c professeur de psychologie  |4 070 
702 1 |3 PPN026949040  |a Khomsi  |b Abdelhamid  |f 1944-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200712  |g AFNOR 
979 |a PSY 
979 |a DEC 
915 |5 441092103:179659510  |a 0081937237  |b 0081937237 
915 |5 441092103:179659529  |a 0081940909  |b 0081940909 
915 |5 441092201:179659537  |a 0730079945  |b 0730079945 
919 |5 441092103:179659510  |a 0081937237 
919 |5 441092103:179659529  |a 0081940909 
919 |5 441092201:179659537  |a 0730079945 
930 |5 441092103:179659510  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179659529  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092201:179659537  |b 441092201  |a 8221  |j u 
998 |a 216166