CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES

SE DEMARQUANT D'UNE CONCEPTION LINGUISTIQUE QUI NE PERMET PAS D'EXPLIQUER LE DEVELOPPEMENT DIFFERENTIEL DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE, CETTE ETUDE LONGITUDINALE REALISEE AUPRES DE 98 ENFANTS SUIVIS DE LA GRANDE SECTION DE MATERNELLE AU CE1, TENTE, DANS UNE PERSPECTIVE COGNITIVE, : - D�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guimard Philippe (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES / PHILIPPE GUIMARD; SOUS LA DIRECTION DE ABDELHAMID KHOMSI
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 358 p
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1994
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PSYCHOGENESE DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES
Description
Résumé : SE DEMARQUANT D'UNE CONCEPTION LINGUISTIQUE QUI NE PERMET PAS D'EXPLIQUER LE DEVELOPPEMENT DIFFERENTIEL DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE, CETTE ETUDE LONGITUDINALE REALISEE AUPRES DE 98 ENFANTS SUIVIS DE LA GRANDE SECTION DE MATERNELLE AU CE1, TENTE, DANS UNE PERSPECTIVE COGNITIVE, : - D'IDENTIFIER DES PROFILS ORTHOGRAPHIQUES CONTRASTES EN FIN CP ET DE MESURER LEUR EVOLUTION EN MILIEU CE1; - DE MONTRER LE RAPPORT ETROIT EXISTANT ENTRE LA LECTURE ET L'ORTHOGRAPHE EN DEBUT D'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ECRITE ; - DE METTRE EN EVIDENCE, SUR UN PLAN GLOBAL ET DIFFERENTIEL, L'INFLUENCE DE PRECURSEURS D'ACQUISITION - CEUX-CI ONT ETE EVALUES EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE - SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE ORTHOGRAPHIQUE. REPRENANT L'ENSEMBLE DE CES DONNEES, UNE ETUDE CLINIQUE DECRIT LES FONCTIONNEMENTS ADOPTES PAR SEPT D'ENFANTS PRESENTANT ENTRE LE CP ET LE CE1 DES PROFILS EVOLUTIFS SPECIFIQUES.
DISSOCIATING FROM A LINGUISTIC CONCEPTION WHICH DOES NOT ALLOW TO EXPLAIN THE DIFFERENTIAL DEVELOPMENT OF SPELLING ABILITY, THIS LONGITUDINAL STUDY REALIZED WITH 98 CHILDREN FOLLOWED FROM KINDERGARTEN UNTIL GRADE TWO, ATTEMPS FROM A COGNITIVE APPROACH : - TO IDENTIFY SPELLING CONTRASTED PROFILES AT THE END TO FIRST GRADE AND TO MESURE THEIR EVOLUTION IN THE MIDDLE OF THE FOLLOWING YEAR. - TO DESCRIBE THE MARROW LINK BETWEEN READING AND SPELLING AT THE BEGINNING OF WRITTEN LANGUAGE ASQUISITION; - TO SHOW, ON AN OVERALL AND DIFFERENTIAL LEVEL, THE INFLUENCE OF PRECURSORS - THE LATTERS HAVE BEEN EVALUATED IN KINDERGARTEN-, ON THE SPELLING DEVELOPMENT. RESUMING THESE DATA, A CLINICAL STUDY DESCRIBES THE PROCESSES USED BY SEVEN CHILDREN WHO SHOW SPECIFIC EVOLUTIVE PROFILES BETWEEN FIRST AND SECOND GRADE.
Variantes de titre : CONTRIBUTION TO THE COGNITIVE STUDY OF SPELLING DEVELOPMENT FROM KINDERGARTEN UNTIL GRADE TWO
Notes : 1994NANT3013