Le concept de théâtre populaire au Burkina Faso depuis 1970

Le "théâtre populaire" a souvent fait l'objet de divergences terminologiques entre les théoriciens et ou praticiens du théâtre. Ces divergences procèdent du fait que le mot "peuple" dont dérive le qualificatif populaire est polysémique. Pour certains le "peuple", c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sowié Moussa Théophile (Auteur), Ryngaert Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le concept de théâtre populaire au Burkina Faso depuis 1970 / Moussa Théophile Sowié; sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert
Publié : 1993
Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Théâtre : Nantes : 1993
Sujets :
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200 1 |a Le concept de théâtre populaire au Burkina Faso depuis 1970  |f Moussa Théophile Sowié  |g sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert 
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215 |a 1 vol. (392 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
303 |a Thèse non autorisée à être reproduite 
320 |a Bibliogr. p. 326-343 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Théâtre  |e Nantes  |d 1993 
330 |a Le "théâtre populaire" a souvent fait l'objet de divergences terminologiques entre les théoriciens et ou praticiens du théâtre. Ces divergences procèdent du fait que le mot "peuple" dont dérive le qualificatif populaire est polysémique. Pour certains le "peuple", c'est l'ensemble de la population d'un pays et pour d'autres, c'est la partie de la population la plus défavorisée économiquement et culturellement. C'est ainsi que le "théâtre populaire" est un théâtre destiné à toute la population ; ou un théâtre par et pour la partie de la population que les marxistes qualifient de prolétarienne. Au Burkina Faso on a souvent appelé " théâtre populaire" le théâtre de l'élite destiné aux analphabètes et ou aux ruraux afin de les sensibiliser et de les mobiliser autour de projets socio-économiques initiés par l'État et ou des organismes internationaux. Ce théâtre didactique de l'élite, qui répond aussi à l'appellation " théâtre pour le développement" a un tel rayonnement qu'à Ouagadougou, on a tendance à croire qu'il est le seul type de " théâtre populaire" valable. Or, dans un pays de tradition orale comme le Burkina Faso, il y a des formes traditionnelles d'expression dramatique qui, à notre avis, représentent "le théâtre populaire" burkinabé par excellence en ce sens qu'elles sont issues des traditions séculaires des différentes ethnies du Burkina Faso. 
330 |a The "popular theatre" has often been the subject of terminological divergences between the theorists and or the people practising theatre. These divergences result from te polysemy of the word "people" from which the qualifier popular derives. For some, the "people" are all the persons forming a state and for others, the "people" is the part of population that is the most economically and culturally unfortunate. Thus the "popular theatre" is a theatre aimed at the whole population ; or a theatre by and for the part of the population that the marxists qualify as proletarian. In Burkina Faso one used to call "popular theatre" the theatre of the elite aimed at the illeterate and or at the country people in order to make them aware and to mobilize their support for socioeconomic projects originating from the state and or international organizations. This educational theatre of the elite, that is also called "theatre for development", has such a widespread influence that in Ouagadougou, everybody tends to think that it is the only valid type of "popular theatre". Now in a country like Burkina Faso, there are other traditional forms of dramatic expression, that, in our opinion, represent typically the burkinabe "popular theatre" as they are originating from centuries-old traditions of different ethnic groups of Burkina Faso. 
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