La Motivation pour les mathématiques de collège : étude auprès d'une cohorte d'élèves

LA MOTIVATION EST CONSIDEREE COMME L'UN DES PARAMETRES PRINCIPAUX DE L'ACQUISITION MATHEMATIQUE AU COLLEGE. ELLE EST ETUDIEE AUPRES D'UNE COHORTE DE 150 ELEVES SUIVIS, PAS A PAS, DE LA FIN CU CM2 A LA FIN DU COLLEGE. CETTE MOTIVATION PREND SES SOURCES ET TROUVE SES LIMITES DANS UNE CU...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lafon Jean-Claude (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baudelot Christian (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La Motivation pour les mathématiques de collège : étude auprès d'une cohorte d'élèves / Jean Claude Lafon; Sous la direction de christian Baudelot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Description matérielle : 2 vol. (418, 283 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1993
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La Motivation pour les mathématiques de collège
Description
Résumé : LA MOTIVATION EST CONSIDEREE COMME L'UN DES PARAMETRES PRINCIPAUX DE L'ACQUISITION MATHEMATIQUE AU COLLEGE. ELLE EST ETUDIEE AUPRES D'UNE COHORTE DE 150 ELEVES SUIVIS, PAS A PAS, DE LA FIN CU CM2 A LA FIN DU COLLEGE. CETTE MOTIVATION PREND SES SOURCES ET TROUVE SES LIMITES DANS UNE CULTURE QUI CONCERNE D'ABORD L'ECOLE EN GENERAL, MAIS QUI S'APPUIE TRES RAPIDEMENT SUR LES SPECIFICITES PROPRES AUX MATHEMATIQUES, DISCIPLINAIRES, PSYCHOLOGIQUES, OU LIEES A LA FONCTION, PLUS OU MOINS OBJECTIVE, DE CES DERNIERES DANS LA SELECTION SCOLAIRE. DANS CE CONTEXTE, IL EST NATUREL D'OBSERVER DES FLUCTUATIONS DE LA MOTIVATION SELON LE SEXE ET LE MILIEU D'APPARTENANCE. MAIS CES FLUCTUATIONS OBSERVEES A UN NIVEAU MACROSOCIOLOGIQUE LAISSENT LA PLACE A DES EXCEPTIONS INDIVIDUELLES DONT L'ETUDE OUVRE PARFOIS DE RICHES PERSPECTIVES : L'EXPLORATION DE CES DERNIERES SEMBLE CONDUIRE A DES AMELIORATIONS DIDACTIQUES. POURTANT, LE TRAVAIL PARAIT NECESSAIRE AU-DELA DE LA SIMPLE MISE AU POINT DE TECHNIQEUS ; UNE REFLEXION SUR LES MATHEMATIQUES ELLES-MEMES ET SUR LA RELATION QU'ELLES ETABLISSENT AVEC LE SUJET MATHEMATISANT SEMBLE UNE VOIE ENCORE PLUS EFFICIENTE DANS L'ACCROISSEMENT DE LA MOTIVATION DES ELEVES.
MOTIVATION IS CONSIDERED AS A MAIN PARAMETER OF MATHEMATICAL ACQUISITIONS IN JUNIOR HIGH SCHOOL. IT HAS BEEN STUDIED ALONG A COHORT OF 150 PUPILS WHO HAVE BEEN FOLLOWED, STEP BY STEP, ON A PERIOD OF FIVE YEARS, FROM THE LAST YEAR OF PRIMARY SCHOOL TO THE END OF JUNIOR HIGH SCHOOL. THIS MOTIVATION TAKES ITS ROOTS, AND FINDS ITS LIMITS, IN A CULTURE WHICH IS, AT FIRST, RELATED TO SCHOOL, BUT VERY QUICKLY RELIES ON PECULIAR SPECIFIC CHARACTERISTICS OF MATHEMATICS DISCIPLINARY, PSYCHOLOGICAL, OR RELIED TO A MORE OR LESS OBJECTIVE FUNCTION IN THE SELECTION AT SCHOOL. IN SUCH A CONTEXT, IT IS COMMON TO OBSERVE FLUCTUATIONS IN MOTIVATION, ACCORDING TO SEX AND FAMILY BALCKGROUND. BUT THESE FLUCTUATIONS OBSERVED ON A MACROSOCIOLOGICAL LEVEL GIVE THE WAY TO INDIVIDUAL EXCEPTIONS, THE STUDY OF WHICH SOMETIMES OPENS WIDE VIEWPOINTS : THEIR EXAMINATION SEEMS TO LEAD TO DIDACTIC IMPROVEMENTS. NEVERTHELESS, IT SEEMS NECESSARY TO STUDY FAR BEYOND THE MERE SETTING UP OF TEHCNICS : A CONSIDERING OF MATHEMATICS IN THEMSELVES AND OF THE RELATION THEY LINK WITH THE MATHEMATIZING SUBJECT SEEMS TO BE A FAR MORE EFFICIENT WAY FOR THE ENCREASING OF MOTIVATION OF PUPILS.
Variantes de titre : MOTIVATIONS FOR MATHEMATICS IN JUNIOR HIGH SCHOOL ( A STUDY OF A PUPIL'S COHORT )
Notes : 1993NANT3002