Les relations maritimes et commerciales de Nantes avec l'océan Indien de 1825 à 1884

De 1825 à 1884, Nantes avait organisé 2183 armements réunissant 812.351 tonneaux à destination de l'océan Indien. Cette navigation commerciale avait été surtout dominée par le trafic avec la Réunion et l'île Maurice. En effet, ces deux colonies avaient enregistré l'entrée de 1902 navi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kane Seydou Oumar (Auteur), Martin Jean-Clément (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les relations maritimes et commerciales de Nantes avec l'océan Indien de 1825 à 1884 / Seydou Oumar Kane; sous la direction de Jean-Clément Martin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1992
Description matérielle : 2 vol. (638 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Nantes : 1992
Disponibilité : Thèse non reproduite
Sujets :
Description
Résumé : De 1825 à 1884, Nantes avait organisé 2183 armements réunissant 812.351 tonneaux à destination de l'océan Indien. Cette navigation commerciale avait été surtout dominée par le trafic avec la Réunion et l'île Maurice. En effet, ces deux colonies avaient enregistré l'entrée de 1902 navires jaugeant 705.513 tonneaux en provenance du port de Loire contre 215 et 66 armements destinés respectivement aux Indes et au groupe Mayotte, Nossi-Bé et Madagascar. A partir des Mascareignes, les navires entamèrent des voyages intermédiaires qui consistèrent à desservir Java et Sumatra. Parmi les produits en provenance des colonies de l'océan Indien on note une nette domination du sucre brut dont les importations massives consistaient surtout à ravitailler les raffineries nantaises qui demeuraient au centre de l'économie locale. Les autres marchandises importées comprenaient le café, épices et aromates, matières oléagineuses et tinctoriales, toiles bleues et produits animaux. Les animaux vivants, produits alimentaires et matériaux de construction composèrent les exportations. En 1883-1884, la faillite des raffineries provoqua le déclin du commerce.
DURING THE PERIOD 1825 TO 1884, NANTES HAD ORGANIZED 2183 MARITIMES EXPEDITIONS FOR THE INDIAN OCEAN. THIS TRADING NAVIGATION HAD BEEN DOMINED BY THE TRAFFIC WITH THE REUNION AND MAURICE. THESES TWO ISLANDS HAD NOTED THE ARRIVAL OF 1902 SHIPS FROM THE LOIRE HARBOUR IN EXCHANGE THE INDIANS AND MAYOTTE, NOSSI-BE, MADAGASCAR HAD RECEIVED RESPECTIVELY 215 AND 66SHIPS. THE IMPORTATIONS HAD BEEN COMPOSED ESSENTIALY OF CRUDE SUGAR. THIS FARM PRODUCE WAS USED FOR RESUPPLY NANTES'S REFINERIES. THE OTHERS IMPORTATIONS CONSIST OF COFFEE, RICE, SPICES AND SEASONINGS, OLEAGINOUS MATTERS AND ANIMAL'S PRODUCES AS HORNS AND SKIN OF OXEN OR BUFFALO. NANTES HAD EXPORTED BOUND FOR THE INDIAN OCEAN COLONIES SEVERAL ANIMALS, FOODSTUFFS AND MATERIAL OF CONSTRUCTION. IN 1883-1884, THE CRISIS OF FOUR REFINERIES BROUGHT ABOUT THE DECLINE OF THIS TRADE BETWEEN NANTES AND INDIAN OCEAN.
Variantes de titre : NANTES'S MARITIME TRADE WITH INDIAN OCEAN DURING 1825 TO 1884
Bibliographie : Bibliographie f. 566-621