LA SAINTE-CATHERINE A PARIS DE LA FIN DU DIX-NEUVIEME SIECLE A NOS JOURS. ETHNOGRAPHIE D'UNE FETE URBAINE ET PROFESSIONNELLE
CETTE THESE EST CONSACREE A L'ETUDE DE LA SAINTE-CATHERINE A PARIS DE LA FIN FIN DU DIX-NEUVIEME SIECLE A NOS JOURS. A L'ORIGINE FETE DE CLASSE D'AGE ET FETE CORPORATIVE, ELLE EST AUJOURD'HUI FETE "PROFESSIONNELLE" DANS LE SENS OU ELLE EST ORGANISEE SUR LES LIEUX DE TRA...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | LA SAINTE-CATHERINE A PARIS DE LA FIN DU DIX-NEUVIEME SIECLE A NOS JOURS. ETHNOGRAPHIE D'UNE FETE URBAINE ET PROFESSIONNELLE / ANNE MONJARET; SOUS LA DIRECTION DE MARTINE SEGALEN |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1992 |
Description matérielle : | 2 vol. (601 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : ETHNOLOGIE : Paris 10 : 1992 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
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330 | |a CETTE THESE EST CONSACREE A L'ETUDE DE LA SAINTE-CATHERINE A PARIS DE LA FIN FIN DU DIX-NEUVIEME SIECLE A NOS JOURS. A L'ORIGINE FETE DE CLASSE D'AGE ET FETE CORPORATIVE, ELLE EST AUJOURD'HUI FETE "PROFESSIONNELLE" DANS LE SENS OU ELLE EST ORGANISEE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL. ELLE EST AUSSI ET PAR EXCELLENCE LA FETE DES CATHERINETTES, CELIBATAIRES DE VINGT-CINQ ANS. 10CETTE ETUDE TENTE DE REPONDRE A LA QUESTION : DANS QUELLE MESURE PEUT-ON PARLER DE "FAIT SOCIAL TOTAL", DE FETE MIROIR, AVEC LE JEU DE RECIPROCITE QUE CELA SOUS-ENTEND, DE FETE REVELATRICE D'UNE SOCIETE. LE PLAN CHRONOLOGIQUE PREND EN COMPTE DES THEMATIQUES PARTICULIERES. QUATRE PARTIES DISTINCTES COMPOSENT AINSI CETTE THESE. ON Y MONTRE COMMENT LA SAINTE-CATHERINE PASSE D'UNE SPHERE PUBLIQUE A UNE SPHERE SEMI-PUBLIQUE. LA PLASTICITE DE SON SENS ET SA CAPACITE AU CHANGEMENT FONT DE LA FETE UN PHENOMENE DYNAMIQUE. AINSI, FETE ET SOCIETE SE REPONDENT. AU-DELA DE L'ETUDE DE CE CAS, CETTE THESE OUVRE A UNE REFLEXION SUR LES FONCTIONS DE LA FETE DANS LES SOCIETES MODERNES. | ||
330 | |a THE SUBJECT OF THIS THESIS IS "SAINT CATHERINE'S DAY IN PARIS FROM THE END OF 19TH CENTURY TO THESE DAYS". THE ORIGINAL FEAST, WHICH WAS FORMERLY CELEBRATED BY A DEFINITE AGE GROUP, IN SPECIFIC TRADES, IS NOW AN "OCCUPATIONAL" CELEBRATION, IN THE SENSE IT IS ORGANIZED ON THE PLACES OF WORK. IT IS ALSO, AND ABOVE ALL, THE FEAST DAY OF TWENTY-FIVE YEARS OLD SINGLE GIRLS, CALLED THE "CATHERINETTES". IN THIS STUDY, WE ATTEMPT TO ANSWER THE FOLLOWING QUESTION : TO WHICH EXTENT IS THIS CELEBRATION A "FAIT SOCIAL TOTAL", THE REFLECTION OF REALITY WITH THE INTERPLAY OF RECIPROCITY IT EMPLIES, THE WITNESS OF SOCIETY ? SPECIFIC THEMES ARE SET OUT THROUGH THE CHRONOLOGICAL PLAN. WE SHOW HOW THE CELEBRATION OF SAINT CATHERINE'S DAY GOES FROM A PUBLIC AREA TO A SEMIPUBLIC AREA. BECAUSE OF ITS MOVING MEANING AND ITS ABILITY TO CHANGE, THE FEAST IS A DYNAMIC PHENOMENON. THUS, FEAST AND SOCIETY ANSWER EACH OTHER. BEYOND THE STUDY OF THIS CASE, THIS THESIS LEADS TO A REFLECTION UPON THE FUNCTIONS OF THE FEAST IN MODERN SOCIETIES. | ||
517 | | | |a "LA SAINTE-CATHERINE", SAINT CATHERINE'S DAY IN PARIS FROM THE END OF 19TH CENTURY TO THESE DAYS. ETHNOGRAPHY OF AN URBA AND OCCUPATIONAL CELEBRATION |z eng | |
606 | |3 PPN032112688 |a Sainte-Catherine (fête) |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 1 | |a ETHNOLOGIE : GENERALITES, METHODOLOGIE | |
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