Louis de Fontanes, de la poésie à l'enseignement (1757-1804) : les Belles-Lettres à l'épreuve de la liberté

L'objet de ce travail conçu comme une contribution à l'histoire des contenus et des méthodes de l'enseignement littéraire français est de cerner ce qu'a été cet enseignement au temps de la fondation des lycées, en s'appuyant sur l'examen de l'oeuvre de Louis de Fon...

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Auteurs principaux : Savariau Norbert (Auteur), Mercier Michel (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Louis de Fontanes, de la poésie à l'enseignement (1757-1804) : les Belles-Lettres à l'épreuve de la liberté / Norbert Savariau; sous la direction de Michel Mercier
Publié : 1991
Description matérielle : 2 vol. (731 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1991
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: FONTANES, DE LA POESIE A L'ENSEIGNEMENT (1757-1804). LES BELLES-LETTRES A L'EPREUVE DE LA LIBERTE
Description
Résumé : L'objet de ce travail conçu comme une contribution à l'histoire des contenus et des méthodes de l'enseignement littéraire français est de cerner ce qu'a été cet enseignement au temps de la fondation des lycées, en s'appuyant sur l'examen de l'oeuvre de Louis de Fontanes, rédacteur des instructions officielles de 1803, et plus tard grand-maître de l'université impériale. L'étude de la carrière de ce personnage, poète placé au premier rang à la fin de l'ancien régime, journaliste actif pendant la révolution, professeur en 1796, membre de l'Institut, puis législateur et président du corps législatif sous le consulat, permet en effet de dégager les options esthétiques et sociales qui ont prévalu lors de la fondation des lycées. Fils des Lumières, Fontanes accueille avec bienveillance les premières réformes de la constituante; mais les violences puis la terreur font de lui un promoteur de la "réaction" antijacobine et monarchiste. Et c'est dans un mouvement de rejet des libertés "philosophiques" et de fidélité proclamée à la tradition des Belles-Lettres issue de l'antiquité et du classicisme français qu'il développe le plan d'études de 1803. C'est aussi en écrivain a qui l'élaboration patiente d'une oeuvre et la méditation sur le patrimoine littéraire inspirent une conception de l'apprentissage de l'art d'écrire et de la formation.
This study meant as a contribution to the history of the methods and the contents of teaching in France, aims at analysing this teaching at the time when the first "lycees" were founded, throughi a scrutany of the works of Louis de Fontanes who wrote the 1803 official directives for schools, and later became great master of the Imperial university. The study of his career - he was a poet ranked among the best before 1789, a journalist involved in the revolution, a professor, a member of the "Institut", a law-maker and the president of the legislative body under the consulate - enables us to bring out the aesthetic and social options that prevailed when the "lycees" were first started. As a son of the enlightenment, Fontanes welcomed the earlier reforms passed by the constituante, but the revolutionary violences made him an active supporter of the anti-jacobinite and monarchist reaction. As a result, the 1803 curriculum reflects both his movement away from the "philosophical" liberties and his proclaimed fidelity to the literary tradition derived from the ancients and french classicisl; and it also mirrors his experience as a writer and his meditation on the literary heritage.
Variantes de titre : "Fontanes, from poetry to teaching (1757-1804) - the Belles- Lettres under the test of liberty"
Bibliographie : Bibliogr. p. 410-445. Index