SYSTEME PORTUAIRE ET TRANSPORTS MARITIMES EN COTE D'IVOIRE : QUELLE STRATEGIE POUR LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE MARITIME NATIONALE DANS UN TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL EN CRISE?

LONGTEMPS DOMINEE PAR LES PUISSANCES MARITIMES ETRANGERES, L'EVOLUTION DES ACTIVITES DES TRANSPORTS MARITIMES DES ETATS COTIERS DE LA C.O.A A CONNU DES PROGRES REMARQUABLES. LES INSTALLATIONS METALLIQUES UTILISEES AUTREFOIS POUR LA MANUTENTION DES MARCHANDISES (RADES FORAINES, WHARFS, DEBARCADE...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : KOUASSI CEMITE ANTOINE (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hesse Philippe-Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : SYSTEME PORTUAIRE ET TRANSPORTS MARITIMES EN COTE D'IVOIRE : QUELLE STRATEGIE POUR LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE MARITIME NATIONALE DANS UN TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL EN CRISE? / ANTOINE KOUASSI CEMITE; SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE HESSE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1987
Description matérielle : 426 f.
Note de thèse : Thèse de doctorat : DROIT PUBLIC : Nantes : 1987
Disponibilité : THESE NON CORRIGEE
Sujets :
Description
Résumé : LONGTEMPS DOMINEE PAR LES PUISSANCES MARITIMES ETRANGERES, L'EVOLUTION DES ACTIVITES DES TRANSPORTS MARITIMES DES ETATS COTIERS DE LA C.O.A A CONNU DES PROGRES REMARQUABLES. LES INSTALLATIONS METALLIQUES UTILISEES AUTREFOIS POUR LA MANUTENTION DES MARCHANDISES (RADES FORAINES, WHARFS, DEBARCADERES ETC...), ONT CEDE LEUR PLACE A DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET MIEUX EQUIPEES (LES PORTS). L'ORGANISATION DU COMMERCE EXTERIEUR A LUI AUSSI EVOLUE ; ET CES ETATS DISPOSENT PRESENTEMENT DES FLOTTES MARCHANDES POUR L'ACHEMINEMENT DE LEURS EXPORTATIONS, ET L'IMPORTATION DE PRODUITS MANUFACTURES DONT ILS ONT BESOIN. DE PAR SON INFRASTRUCTURE PORTUAIRE ET L'ORGANISATION DE SES ACTIVITES MARITIMES, LA COTE D'IVOIRE EST L'UN DES ETATS DE LA C.O.A. QUI A LE PLUS INVESTI DANS CE SECTEUR DU TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR MER. LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE QUI PERSISTE A RENDU L'ENVIRONNEMENT MARITIME INTERNATIONAL DE PLUS EN PLUS MAUSSADE, PROVOQUANT AINSI UNE CONCURRENCE ACCRUE ENTRE LES DIFFERENTS OPERATEURS DE LA CHAINE DES TRANSPORTS MARITIMES. CETTE SITUATION QUI N'EST GUERE FAVORABLE A CES ETATS, MENACE L'EXISTENCE DE LEURS FLOTTES MARCHANDES. L'ANALYSE DE CETTE SITUATION A TRAVERS L'EXEMPLE DE LA COTE D'IVOIRE, QUI EST UN PILIER IMPORTANT DE CE SECTEUR DANS LA REGION, NOUS A PERMIS D'ABOUTIR A UNE CONCLUSION INQUIETANTE : QUEL AVENIR EST-IL RESERVE AUX FLOTTES MARCHANDES, ET A L'AUTONOMIE MARITIME DES ETATS DE LA C.O.A ?
THE COMMERCIAL CONTROL OF THE SEA HAS BECOME TODAY A VISIBLE WORLD WIDE COMPETITION WHICH DOES NOT ESCAPE ANY DEVELOPING COASTAL COUNTRY IN WEST AFRICA. FOR THAT PURPOSE, THEY HAVE UNDERTAKEN TO DEVELOP AND MODERNIZE THEIR PORTS' INFRASTRUCTURES AND THE ORGANIZATION OF THEIR MARITIME TRANSPORTATION BY ACQUIRING THEIR OWN NATIONAL MERCHANT SHIPPING LINES. DUE TO THE CONTINUANCE OF THE ECONOMICAL CRISIS, THE INTERNATIONAL MARITIME ENVIRONMENT HAS BECOME INCREASINGLY UNCERTAIN. THEN, THE ACUTE COMPETITION THAT HAS ARISEN FROM THIS, HAS CONSEQUENCES THAT THREATEN IT'S AUTONOMY IN THIS REGION. A NEW DEPENDENCE ON THE FOREIGN COMPANIES CAN LEAD THESE STATES INTO ECONOMIC STRANGULATION. THE STRATEGY TO BE ADOPTED IS NOT OBVIOUS, BUT THEY ARE AWARE OF THE FACT THAT PRESERVATION OF THEIR NATIONAL COMPANIES IS A NECESSITY.
Variantes de titre : PORTS AND MARITIME SYSTEMS OF TRANSPORTATION IN COTE D'IVOIRE : WHICH STRATEGY TO PRESERVE NATIONAL MARITIME AUTONOMY WITHEN INTERNATIONAL MARITIME TRANSPORTATION IN CRISIS ?
Notes : 1987NANT4009