Les règles de Hambourg et la responsabilité du transporteur de marchandises par mer : esquisse d'une évolution

Sans introduire de profondes mutations en la matière, les règles de Hambourg consacrent une évolution appréciable par rapport à la convention de Bruxelles de 1924, à deux niveaux : au niveau des règles substantielles de la responsabilité du transporteur, elles renforcent cette responsabilité tout en...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Laazizi Mohamed (Auteur)
Autres auteurs : Hesse Philippe-Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les règles de Hambourg et la responsabilité du transporteur de marchandises par mer : esquisse d'une évolution / Mohamed Laazizi; sous la direction de Philippe Hesse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1987
Description matérielle : 2 vol. (422 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit : Nantes : 1987
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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330 |a Sans introduire de profondes mutations en la matière, les règles de Hambourg consacrent une évolution appréciable par rapport à la convention de Bruxelles de 1924, à deux niveaux : au niveau des règles substantielles de la responsabilité du transporteur, elles renforcent cette responsabilité tout en la simplifiant. Elles l'étendent dans le temps et dans l'espace, ainsi qu'à de nouveaux dommages ignores de la convention de Bruxelles. Par ailleurs, elles réduisent la liste des cas d'exonération, sans remettre en cause, pour autant, le cadre traditionnel de cette responsabilité. D'autre part, les règles de Hambourg rapprochent le droit des transports maritimes de marchandises des conventions internationales applicables dans d'autres branches de transports, notamment terrestres et aériens internationaux de marchandises. Par ailleurs, les règles de Hambourg participent avec d'autres instruments internationaux à l'édification du nouvel ordre maritime international et a une démocratisation des transports maritimes, en ce que les pays en voie de développement ont été associés à leur élaboration, et qu'il a été pris compte des intérêts de ces pays tant en leur qualité de chargeurs que de transporteurs. 
330 |a Without introducing profound changes in the marine transport law, the Hamburg rules establish a considerable development since the Brussels convention of 1924 relating to the same matter. We can appreciate this development at two levels : firstly relating to the material rules of carrier liability they simplify these rules while at the same time emphasizing the liability. The time limit on the liability is extended so is the domain covered, in fact they cover areas left untouched by the Brussels convention without calling into question the traditional framework of liability. These rules seek to limit the list of exonerating circumstances. Secondly, the Hamburg rules effectuate a progressive assimilation of marine transport rules with these rules in use in air transport and overland transport elaborated through international conventions. In addition to what has been forementioned, these rules have contributed with other international instruments to the formation of a new international marine order. The presence of third world or developing countries in their roles as carrier or shipper in the elaboration of these rules has been an non negligible factor in the democratisation of international marine transport. 
517 | |a the Hamburg rules and the liability for the carriage of goods by sea  |e an outline of evolution on the subject  |z eng 
606 |3 PPN031209076  |a Convention des Nations unies sur le transport de marchandises par mer (1978)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN03502108X  |a Droit international privé  |x Droit maritime  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027885844  |a Responsabilité pour accidents de navigation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a DROIT PUBLIC 
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