LES RIVERAINS FRANCOPHONES DU GOLFE DE GUINEE ET LE DROIT INTERNATIONAL DE LA MER : UN EXEMPLE DE POLITIQUE MARITIME AFRICAINE

SOUS LA TRIPLE ET IRRESISTIBLE PULSION DES PROGRES ECONOMIQUES, SCIENTIFIQUES ET POLITIQUES QUI EN RENDAIT POSSIBLE LA SATISFACTION, LE DROIT DE LA MER S'EST TRANSFORME AVEC UNE SINGULIERE RAPIDITE. "CONSIDERANT QUE DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS N'ONT PAS PARTICIPE AUX CONFERENCES DE 195...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Seinoubi Fezan (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hesse Philippe-Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LES RIVERAINS FRANCOPHONES DU GOLFE DE GUINEE ET LE DROIT INTERNATIONAL DE LA MER : UN EXEMPLE DE POLITIQUE MARITIME AFRICAINE / FEZAN SEINOUBI; SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE HESSE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1987
Description matérielle : 376 f
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 1987
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 04670cam a22005051i 4500
001 PPN041286316
003 http://www.sudoc.fr/041286316
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 1987NANT4005 
035 |a 072757779  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)490610269 
035 |a thL-00041288 
035 |a LE8315875V 
035 |a DYNIX_BUNAN_34829 
100 |a 19990313d1987 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
200 1 |a LES RIVERAINS FRANCOPHONES DU GOLFE DE GUINEE ET LE DROIT INTERNATIONAL DE LA MER  |e UN EXEMPLE DE POLITIQUE MARITIME AFRICAINE  |f FEZAN SEINOUBI  |g SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE HESSE 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1987 
215 |a 376 f  |c ill  |d 30 cm 
301 |a 1987NANT4005 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Droit public  |e Nantes  |d 1987 
330 |a SOUS LA TRIPLE ET IRRESISTIBLE PULSION DES PROGRES ECONOMIQUES, SCIENTIFIQUES ET POLITIQUES QUI EN RENDAIT POSSIBLE LA SATISFACTION, LE DROIT DE LA MER S'EST TRANSFORME AVEC UNE SINGULIERE RAPIDITE. "CONSIDERANT QUE DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS N'ONT PAS PARTICIPE AUX CONFERENCES DE 1958 ET 1960 SUR LE DROIT DE LA MER...". CE PROCES VERBAL D'ABSENCE MIS EN RELIEF DANS LA DECLARATION DE L'OUA DE MAI 1973 MARQUE LE VERITABLE POINT DE DEPART DE L'ENTREE OFFICIELLE DE CES ETATS SUR LA SCENE INTERNATIONALE, DANS LA COURSE AUX APPROPRIATIONS DE L'ESPACE OCEANIQUE, ET STIGMATISE L'INTERET PORTE PAR LES ETATS AFRICAINS AUX PROBLEMES DE LA MER. MAIS, AU DELA DE LA GRANDE DIVISION NORD-SUD DONT LES CAUSES SONT A RECHERCHER DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET TECHNIQUE DES PREMIERS ET LA RELATIVE PAUVRETE DES SECONDS; ET EN DEPIT DE CERTAINES TENTATIVES D'UNITE SOUVENT FRAGILE ET SITUATIONNELLE OBSERVEE AU SEIN DES ETATS AFRICAINS, LE DROIT DE LA MER SE REVELE COMME ETANT D'ABORD LE TERRAIN OU S'EXERCENT AVEC FORCE, LE NATIONALISME ET L'INDIVIDUALISME DE CHAQUE ETAT. AUSSI, CETTE ETUDE S'EFFORCE-T-ELLE DE FAIRE RESSORTIR LA TRIPLE POSITION SITUATIONNELLE ADOPTEE PAR LES RIVERAINS FRANCOPHONES DU GOLFE DE GUINEE (RFGG) (POSITION DE NATIONALISME MARITIME- POSITION D'ETATS AFRICAINS- POSITION D'ETATS DU TIERS MONDE) EN MATIERE DU DROIT DE LA MER; CE, SELON LEURS INTERETS. ET CELA, TANT AU COURS DES NEGOCIATIONS RELATIVES A LA TROISIEME CONFERENCE SUR LE DROIT DE LA MER, QUE DANS LEURS POLITIQUES MARITIMES DE L'IMMEDIATE POST-INDEPENDANCE. 
330 |a THE LAW OF THE SEA HAS BEEN THE SUBJECT OF A DEEP AND RAPID TRANSFORMATION CAUSED BY THE TRIPLE AND IRRESISTIBLE PUSH OF THE ECONOMIC, SCIENTIFIC AND POLITICAL PROGRESS. THE AFRICAN STATES DID NOT PARTICIPATE TO A GREAT EXTENT IN THE TWO CONFERENCES (1958 AND 1960) ON THE LAW OF THE SEA. THE "DECLARATION ON MATTERS CONCERNING THE LAW OF THE SEA "OF THE OUA IN 1973, BRINGS INTO VIEW THE INTEREST THAT THE AFRICAN CONTINENT IS NOW SHOWING IN THESE PROBLEMS AND UNDERLINES THE AFRICAN GROUP'S POSITION. BUT, BEYOND THE TRADITIONAL DIVISION NORTH-SOUTH WHICH OPPOSES THE DEVELOPPED COUNTRIES TO THE UNDERDEVELOPPED COUNTRIES, THE LAW OF THE SEA IS FUNDAMENTALLY BASED ON CONFLICTUAL INTERESTS OF THE STATES. THIS STUDY TRIES TO REVEAL THE THREE CIRCUMSTANTIAL POSITION (COASTAL STATE - AFRICAN STATE - THIRD WORLD STATE) WHICH LED THE FRENCH SPEAKING COASTAL STATES OF THE GUINEA-GULF DECISION, ACCORDING TO THEIR INTERESTS; AS WELL AS DURING THE DELIBERATIONS OF THE VARIOUS SESSIONS OF THE THIRD CONFERENCE ON THE LAW OF THE SEA, AS DURING THE FIRST YEARS AFTER THEIR INDEPENDANCE. 
541 | |a The GUINEA GULF FRENCH SPEAKING STATES AND THE INTERNATIONAL LAW OF THE SEA  |e AN EXAMPLE OF MARITIME POLICY OF AFRICAN STATES  |z eng 
606 |3 PPN027467228  |a Droit maritime  |3 PPN027218546  |y Afrique  |2 rameau 
610 1 |a DROIT PUBLIC 
610 2 |a /DROIT INTERNATIONAL PUBLIC/MER. DROIT DE LA MER/AFRIQUE/OUA/ORGANISATION DE L'UNITE AFRICAINE/PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT/POLITIQUE/ONU. ORGANISATION DES NATIONS UNIES 
686 |a 38  |2 tlt 
686 |a 340  |2 TEF 
700 1 |3 PPN033231141  |a Seinoubi  |b Fezan  |f 1957-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026921367  |a Hesse  |b Philippe-Jean  |f 1939-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170630  |g AFNOR  |h 072757779 
979 |a DEC 
979 |a NBU 
915 |5 441092103:18099557X  |a 0082517575  |b 0082517575 
915 |5 441092103:180995588  |a 0090122207  |b 0090122207 
919 |5 441092103:18099557X  |a 0082517575 
919 |5 441092103:180995588  |a 0090122207 
930 |5 441092103:18099557X  |b 441092103  |a TD NANT 1987 SEI  |j u 
930 |5 441092103:180995588  |b 441092103  |a TD NANT 1987 SEI  |j u 
998 |a 289044