DE LA DECENTRALISATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION NATIONALE

LA DECENTRALISATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION NATIONALE A ETE DURABLEMENT ENFERMEE DANS UN CADRE ETROIT PRESERVANT LE RATTACHEMENT DE CE SERVICE PUBLIC A L'ETAT. NEANMOINS ON ENREGISTRE AUJOURD'HUI UNE PRESSION EN FAVEUR DU DEPASSEMENT DE CE CADRE, DU FAIT NOTAMMENT DES TRANSFERTS...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fialaire Jacques (Auteur)
Autres auteurs : Timsit Gérard (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : DE LA DECENTRALISATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION NATIONALE / JACQUES FIALAIRE; SOUS LA DIRECTION DE GERARD TIMSIT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1987
Description matérielle : 419 f.
Note de thèse : DOCTORAT DE 3E CYCLE : DROIT PUBLIC : PARIS 1 : 1987
Sujets :
LEADER 03742cam a22004211 4500
001 PPN041268393
005 20200911172300.0
009 DYNIX_BUNAN_421210
035 |a PRITEC.MEN02.050020821001 
035 |a LE7901254V 
035 |a thL-00038655 
100 |a 19990313d1987 |||u|frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
200 1 |a DE LA DECENTRALISATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION NATIONALE  |f JACQUES FIALAIRE  |g SOUS LA DIRECTION DE GERARD TIMSIT 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1987 
215 |a 419 f.  |d 30 cm 
301 |a 1987PA010258 
328 |a DOCTORAT DE 3E CYCLE : DROIT PUBLIC : PARIS 1 : 1987 
330 |a LA DECENTRALISATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION NATIONALE A ETE DURABLEMENT ENFERMEE DANS UN CADRE ETROIT PRESERVANT LE RATTACHEMENT DE CE SERVICE PUBLIC A L'ETAT. NEANMOINS ON ENREGISTRE AUJOURD'HUI UNE PRESSION EN FAVEUR DU DEPASSEMENT DE CE CADRE, DU FAIT NOTAMMENT DES TRANSFERTS DE COMPETENCES RECEMMENT INTERVENUS AU PROFIT DES COLLECTIVITES LOCALES. ELLE A CONDUIT A LA RECHERCHE D'UN CADRE NOUVEAU DE DECENTRALISATION, OBJET D'UN VASTE DEBAT. LE CADRE CLASSIQUE DE LA DECENTRALISATION SE CARACTERISE PAR DE FORTES RIGIDITES INSTITUTIONNELLES. LA DECENTRALISATION TERRITORIALE ET LA DECENTRALISATION TECHNIQUE EVOLUENT SEPAREMENT. LES COMPETENCES DES COLLECTIVITES LOCALES EN MATIERE D'ENSEIGENEMENT RESTENT ESSENTIELLEMENT LIMITEES A LA GESTION DU PATRIMOINE SCOLAIRE. TANDIS QUE LA DELIMITATION DE CELLES-CI RESTE FRAGILE, DU FAIT NOTAMMENT DE L'ABSENCE DE BLOC DE COMPETENCES, LEUR EXERCICE SOUFFRE D'UN MANQUE D'ADEQUATION DES RESSOURCES AUX CHARGES TRANSFEREES. SI LES ORGANISMES ISSUS DE LA DECENTRALISATION TECHNIQUE VOIENT LEURS MISSIONS PLUS LARGEMENT DEFINIES, LE STATUT D'ETABLISSEMENT PUBLIC RECONNU A LA PLUPART S'ACCOMPAGNE DE LOURDES CONTRAINTES DANS LEUR FONCTIONNEMENT. LA RECHERCHE D'UN CADRE NOUVEAU DE DECENTRALISATION POURSUIT UN OBJECTIF COMMUN D'OUVERTURE DE L'EDUCATION NATIONALE. DEUX ETAPES L'ONT MARQUEE JUSQU'ICI : JUSQU'EN 1986, DES AMENAGEMENTS SECTORIELS SONT INTERVENUS ETENDANT LE CHAMP D'ACTION DE CERTAINS ORGANISMES DECENTRALISES, ET RENOUVELANT LEURS MOYENS D'ACTION. ILS ONT ETE COMPLETES PAR UNE REDEFINITION SUR UNE BASE CONTRACTUELLE DES RAPPORTS ENTRE L'ETAT ET LES ORGANISMES DECENTRALISES. LA PORTEE DE CES REFORMES AYANT ETE ATTENUEE PAR DE PUISSANTES RESISTANCES, DES VOIES NOUVELLES S'OUVRENT A LA DECENTRALISATION, LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE EMPRUNTANT DEPUIS MARS 1986 UNE INSPIRATION NEO-LIBERALE. ELLES PASSENT PAR UNE MODIFICATION DE L'EQUILIBRE ENTRE FONCTIONS ETATIQUES ET DECENTRALISEES. 
517 |a ABOUT THE DECENTRALISED ADMINISTRATION OF THE FRENCH NATIONAL EDUCATION PUBLIC SERVICE  |z eng 
610 2 |a /EDUCATION NATIONALE/DECENTRALISATION/DROIT ADMINISTRATIF/ETABLISSEMENT PUBLIC/SERVICE PUBLIC. USAGER/COLLECTIVITE LOCALE/ENSEIGNEMENT/TRANSFERT DE COMPETENCE 
610 1 |a DROIT PUBLIC : DROIT ADMINISTRATIF FONCTION PUBLIQUE 
686 |a 3842  |2 tlt 
686 |a 3841  |2 tlt 
700 1 |3 PPN031084540  |a Fialaire  |b Jacques  |f 1956-....  |4 070 
702 1 |3 PPN027163733  |a Timsit  |b Gérard  |f 1935-....  |4 727 
801 1 |a FR  |b PRITEC  |c 20010514 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20030203  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20030203  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20030203  |g AFNOR 
915 |5 441092103:170290476  |b 0090626439 
930 |5 441092103:170290476  |b 441092103  |a TD PARI 1986 FIA  |j u 
979 |a DEC 
993 |a 0090625562  |b DEC  |c TD PARI 1986 FIA  |d EM  |e DECMAGTH  |f I  |g 16-11-2000  |h 24-01-2003  |l DONCRUARAP2002  |o 21-11-2003  |p 2  |s TDU 62556  |t EM  |u DMAGTH  |v i 
993 |a 0090626439  |b DEC  |c TD PARI 1986 FIA  |d EX  |e DECMAGTHX  |f IP  |g 30-01-2003  |h 30-01-2003  |l DONCRUARAP2002  |p 0  |s TDU 62643  |t EX  |u DMAGTHX  |v t 
998 |a 79762