Roger Caillois et le monde des pierres : écriture d'une leçon
L'originalité du travail de Roger Caillois sur les minéraux réside dans son questionnement systématique de la notion de représentation. La description de "l'objet muet" se substitue à l'explication scientifique. Mais, comment rendre compte des dessins ou contrastes minéraux...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Roger Caillois et le monde des pierres : écriture d'une leçon / Jocelyn Bordetti; sous la dir. de Régis Antoine |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1984 |
Description matérielle : | 346 f. |
Note de thèse : | Thèse de 3e cycle : Littérature française : Nantes : 1984 |
Sujets : |
Résumé : | L'originalité du travail de Roger Caillois sur les minéraux réside dans son questionnement systématique de la notion de représentation. La description de "l'objet muet" se substitue à l'explication scientifique. Mais, comment rendre compte des dessins ou contrastes minéraux sans leur faire dire plus qu'ils ne doivent ? La lecture analogique fait foisonner un essaim d'interprétations plus merveilleuses, mais malheureusement plus insignifiantes les unes que les autres. A l'opposé, l'équivalence homologique répète l'unique loi de la répétition dans la nature; d'où l'idée u "fantastique naturel", notion paradoxale et controversée qui cependant une fois "transposée" dans le langage, permet à Roger Caillois d'ouvrir son texte au fantastique poétique: entrelacement des différents regards sur la pierre, établissement et pratique d'équivalences exactes mais incertaines, invérifiables mais irréfutables. |
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Bibliographie : | Notes bibliogr. |