L'apprentissage sous contrat. Apprentissage d'un contrat
La loi du 16 juillet 1971 restructure l'apprentissage sous contrat, formation liée à un mode de production archaïque. Quelles peuvent être les fonctions sociales d'une telle réforme ? L'analyse des débats législatifs permet de la définir comme le produit d'un procès de bricolage...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage sous contrat. Apprentissage d'un contrat / Françoise Bourdarias; sous la dir. de Michel Verret |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1983 |
Description matérielle : | 1 vol. (IV-343-70 f.) |
Note de thèse : | Thèse de 3e cycle : Sociologie : Nantes : 1983 |
Sujets : |
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330 | |a La loi du 16 juillet 1971 restructure l'apprentissage sous contrat, formation liée à un mode de production archaïque. Quelles peuvent être les fonctions sociales d'une telle réforme ? L'analyse des débats législatifs permet de la définir comme le produit d'un procès de bricolage mettant en oeuvre certains schèmes de l'utopie bourgeoise : égalité des chances et consensus. Recouvrant sous une même dénomination, une multiciplicité de pratiques de formation, l'apprentissage est un procès de socialisation orienté par le fonctionnement d'un contrat. Il constitue un sas entre l'école et la vie professionnelle. Présenté comme un modalité spécifique d'articulation du théorique et du pratique - palier inférieur de la hierarchie des formes d'"alternance" | ||
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