Le réel et sa critique dans Madame Bovary et L'Éducation sentimentale

Gustave Flaubert part, notoirement, d'un refus du réél, pour se consacrer à l'Art. Mais les contraintes mêmes (esthétiques, historiques) de la création romanesque le renvoient à ce même réel, violemment. Madame Bovary constitue ainsi le lieu fondateur d'une critique des valeurs romane...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafay Jean-Claude (Auteur), Douchin Jacques Louis (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le réel et sa critique dans Madame Bovary et L'Éducation sentimentale / Jean-Claude Lafay; sous la direction de Jacques Douchin
Publié : 1983
Description matérielle : 2 vol. (588 p.)
Note de thèse : Thèse de 3e cycle : Littérature française : Nantes : 1983
Sujets :
Description
Résumé : Gustave Flaubert part, notoirement, d'un refus du réél, pour se consacrer à l'Art. Mais les contraintes mêmes (esthétiques, historiques) de la création romanesque le renvoient à ce même réel, violemment. Madame Bovary constitue ainsi le lieu fondateur d'une critique des valeurs romanesques par une ironie d'où s'absente le sujet, formellement retenu par les contraintes réalistes et le montage critique. Dans l'éducation sentimentale, l'Histoire, son discours, le récit vacillent à leur tour et renvoient au romanesque le soin d'étayer la représentation, dans un texte qui pourtant le prive de sa force et de son sens. Ce "travail du texte" constitue ainsi, pour le lecteur qu'intéresse le roman réaliste - intimement lié à la culture et aux discours de notre modernité -, un champ d'expérience privilégié
Bibliographie : Bibliogr. p. 567-583