La Philosophie du mariage chez Hegel : alliances et mobilisation

IL S'AGIT DE REPERER CHEZ HEGEL LA PLACE ACCORDEE, DES LES TEXTES ANTERIEURS A L'EPOQUE D'IENA (1800-1807), AU MARIAGE ET A L'AMOUR ; DE SUIVRE LES DEPLACEMENTS DE CETTE QUESTION, A L'IMPORTANCE TOUJOURS SOULIGNEE, JUSQU'A BERLIN (1817-1831) : LA QUESTION DU LIEN OU DE...

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Auteur principal : Hémion Jean-Marc (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Stanguennec André (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La Philosophie du mariage chez Hegel : alliances et mobilisation / Jean-Marc Hémion; dir. par André Stanguennec
Publié : Nantes : Université de Nantes , 1996
Description matérielle : 421 p.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 1996
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La Philosophie du mariage chez Hegel
Description
Résumé : IL S'AGIT DE REPERER CHEZ HEGEL LA PLACE ACCORDEE, DES LES TEXTES ANTERIEURS A L'EPOQUE D'IENA (1800-1807), AU MARIAGE ET A L'AMOUR ; DE SUIVRE LES DEPLACEMENTS DE CETTE QUESTION, A L'IMPORTANCE TOUJOURS SOULIGNEE, JUSQU'A BERLIN (1817-1831) : LA QUESTION DU LIEN OU DE LA LIAISON, DE LA FIDELITE INCONDITIONNELLE OU DE L'UNITE ONTOLOGIQUE, LA QUESTION DE LA MOBILITE DE LA PRESENCE SPIRITUELLE, CONSTITUENT LE FIL CONDUCTEUR DE CETTE RECHERCHE QUI S'EFFECTUE EN TROIS MOUVEMENTS. - UN PASSAGE, D'ABORD, DU LIEU POLITIQUE ET TRAGIQUE A UNE REAPPROPRIATION DE L'EPOUX MYSTIQUE PAR LE RAPPORT DES "AMANTS"; - UNE RECONDUCTION, ENSUITE, DU SUJET TRANSCENDANTAL A L'IMAGINATION ET AU COUPLE; RECONDUCTION EFFECTUEE PAR UNE ECRITURE SACRIFICIELLE DE LA "VEREINIGUNG", PAR UNE PHILOSOPHIE DU RECUEIL TOTAL DANS LE CONCEPT ; - LA CONFRONTATION, ENFIN , A L'INTERIEUR DU MOUVEMENT HEGELIEN D'ACCOMPLISSEMENT DE L'ESPRIT, ENTRE LE PASSAGE DU FAMILIAL A L'ETAT (PAR LA SOCIETE CIVILE) ET L'INQUIETUDE QUE SUSCITE L'ESPACE ET LE TEMPS LIBERES PAR LES MACHINES - TANT CIVILES QUE MILITAIRES - A L'INTERIEUR DE L'ETAT COMME TOTALITE ARTICULEE ET EXPOSEE AUX AUTRES ETATS. HEGEL, PHILOSOPHE MARIE, N'EST DONC PAS SOLLICITE COMME BIOGRAPHIE EXEMPLAIRE OU COMME MORT VENERABLE MAIS COMME LE PENSEUR RESOLUMENT ETATIQUE, UNIVERSITAIRE ET PERE DE FAMILLE, PAR LEQUEL S'INSTALLE. - UN MOUVEMENT CONJUGAL SE DEPLOYANT, PAR LA SOCIETE CIVILE, EN ETAT RECONNAISSANT LA FAMILLE CONCRETE COMME MOMENT ETHIQUE ESSENTIEL ; - UNE MOBILISATION TECHNIQUE DONT L'ESPACE ET LE TEMPS MENACENT DE REDUCTION OU DE DISPERSION LE MOUVEMENT SACRIFICIEL QUI LE SUSCITE, C'EST-A-DIRE LA DEMEURE CONJUGALE COMME MOMENT D'ACCOMPLISSEMENT DU CHRISTIANISME CONCU. SI LE MARIAGE DE HEGEL EST BIEN, COMME DECISION, INDISSOCIABLE DES CONDITIONS DE PRODUCTION DE SA PENSEE, CE N'EST PAS COMME INSTITUTION EXTERIEURE AU SYSTEME (D'UNE EXTERIORITE BIOGRAPHIQUE OU SOCIOLOGIQUE), NI COMME EXECUTION D'UN PROGRAMME LOGIQUE, MAIS COMME PROCESSUS DE RESISTANCE PENSANTE (ET NON EDIFIANTE) AU TEMPS MACHINAL LIBERE.
WHAT MATTERS IS TO LOCATE IN HEGEL'S WORKS, AS EARLY AS BEFORE THE IENA PERIOD (1800-1807) THE IMPORTANCE ATTRIBUTED TO MARRIAGE AND LOVE, AND TO FOLLOW UP THE SUCCESSIVE SHIFTS OF A QUESTION THE HEAVINESS OF WHICH HAS ALWAYS BEEN EMPHASIZED UNTIL THE BERLIN PERIOD (1817-1831) : THUS, THE QUESTION OF THE BOND OR THE BINDING, OF THE INCONDITIONAL FAITHFULNESS OR THE ONTOLOGICAL ONENESS, THE QUESTION OF THE MOBILITY OF SPIRITUAL PRESENCE, ALL TWISTED TOGETHER FORM THE VITAL LEAD OF THIS RESEARCH THROUGHOUT THREE MOVES : - FIRSTLY, A PASSAGE FROM A POLITICAL AND TRAGIC PLACE ONTO A REAPPROPRIATION OF THE MYSTICAL SPOUSE BY THE LOVERS'RELATIONSHIP ; - THEN, A RECONDUCTION OF THE TRANSCENDENTAL SUBJECT ONTO IMAGINATION AND COUPLE ; A RECONDUCTION PERFORMED THROUGH A SACRIFICIAL WRITING OF "VEREINIGUNG", A PHILOSOPHY OF TOTAL GATHERING INSIDE CONCEPT ; - FINALLY, WITHIN THE HEGELIAN MOVEMENT OF THE SPIRIT BECOMING ITSELF, THE CONFRONTATION OF THE STEP FROM THE FAMILIAL TO THE STATAL(THROUGH CIVIL SOCIETY) WITH WORRY BORN FROM THE RELEASE OF SPACE AND TIME BY MACHINES - MILITARY AS WELL AS CIVILIAN - FROM WITHIN STATE AS AN ARTICULATED TOTALITY AND AS EXPOSED TO OTHER STATES. THUS, HEGEL, A MARRIED PHILOSOPHER, IS NOT CALLED UPON AS A BIOGRAPHICAL MODEL OR A WORSHIPFUL DEAD BUT AS THE DECIDED STATE THINKER, FACULTY AND FAMILY MAN, BY WHOM ARE INSTALLED
Variantes de titre : PHILOSOPHY OF MARRIAGE - ALLIANCES AND MOBILIZATION
Bibliographie : Bibliographie.