Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet)

AUX DIX-HUITIEME ET AU DIX-NEUVIEME SIECLES, LE SUBLIME S'EST PROGRESSIVEMENT CONSTITUE COMME UNE TRADITION ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIQUE, EN FRANCE, EN ANGLETERRE ET EN ALLEMAGNE, AUTOUR DE GRANDS TEXTES THEORIQUES ET POETIQUES, NOTAMMENT CEUX DE DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, SHELLEY, HUGO ET M...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peyrache-Leborgne Dominique (Auteur), Gillet Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 1970-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet) / Dominique Peyrache-Leborgne; sous la direction de Jean Gillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Description matérielle : 3 vol. (IX, 795 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature comparée : Paris 3 : 1993
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet)
Description
Résumé : AUX DIX-HUITIEME ET AU DIX-NEUVIEME SIECLES, LE SUBLIME S'EST PROGRESSIVEMENT CONSTITUE COMME UNE TRADITION ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIQUE, EN FRANCE, EN ANGLETERRE ET EN ALLEMAGNE, AUTOUR DE GRANDS TEXTES THEORIQUES ET POETIQUES, NOTAMMENT CEUX DE DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, SHELLEY, HUGO ET MICHELET. DU SUBLIME DU CRIME AU CONCEPT D'HUMANITE IDEALE, LE SUBLIME CHEZ DIDEROT ET SCHILLER SOUS-TEND UN HUMANISME CONQUERANT. AVEC LE ROMANTISME, IL DEVIENT PLUS PARADOXAL EN SE DEFINISSANT SURTOUT PAR SON CONTRAIRE, L'HUMBLE ET LE GROTESQUE. LE SUBLIME DEVIENT AUSSI UNE EXPERIENCE VISIONNAIRE ET POETIQUE FONDEE SUR UNE DIALECTIQUE ENTRE NATURE ET ESPRIT, MONDE SENSIBLE ET TRANSCENDANCE, HISTOIRE ET MYTHE. LA MODERNITE DU SUBLIME, SA VALEUR D'ACTUALITE, VIENT DE CETTE FONCTION D'INAUGURATION, DE "TABULA RASA" POETIQUE, QUE LUI ONT ASSIGNEE LES ROMANTIQUES.
DURING THE EIGHTEENTH, THEN THE NINETEENTH CENTURIES, THE SUBLIME BECAME AN AESTHETIC AND PHILOSOPHICAL TRADITION, IN ENGLISH, FRENCH AND GERMAN LITERATURE, PARTICULARLY IN THE THEORETICAL AND POETICAL WORKS OF DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, HUGO AND MICHELET. WITH DIDEROT AND SCHILLER, THE SUBLIME IS NOT ONLY LINKED TO THE BURKIAN "DELIGHT", IT UNDERLIES A CONCEPT OF IDEAL HUMANITY. WITH THE ROMANTICISM, THE SUBLIME BECOMES MORE PARADOXICAL, BEING DEFINED BY ITS CONTRARY - THE GROTESQUE, THE HUMBLE, IN HUGO AND WORDSWORTH - OR BY A VISIONARY EXPERIENCE (IN HUGO, SHELLEY, MICHELET) BASED UPON A DIALECTIC BETWEEN NATURE AND SPIRIT, SENSIBLE UNIVERSE AND TRANSCENDANCE, HISTORY AND MYTH .
Variantes de titre : POETICS OF THE ROMANTIC SUBLIME (DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, SHELLEY, HUGO, MICHELET)