L'héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger

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Auteur principal : Vuillemin Jules (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger / par Jules Vuillemin,...
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 1954
C 1954
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Histoire de la philosophie et philosophie générale
Sujets :
  • Chapitre premier: Le déplacement des concepts et la Révolution copernicienne.
  • 1. La Révolution copernicienne et la critique hégélienne des "déplacements". La dualité dans la Révolution copernicienne d'après Hegel. Les synthèses des trois postulats. Signification métaphysique des déplacements.
  • 2. Les interprétations du kantisme et la recherche d'une cohérence.
  • Première partie: Le Moi fini en général (J.-G. Fichte: Premier Moment de la Doctrine de la Science).
  • Chapitre deux: Situation philosophique de l'interprétation fichtéenne.
  • 3. Le scepticisme et la méthode génétique.
  • 4. Le fatalisme et le primat de la Raison pratique.
  • 5. Le dogmatisme et le problème de l'inconscient.
  • Chapitre trois: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne. Section I: Les conséquences de la méthode génétique.
  • 6. La réflexion originaire: l'identité de l'intuition et du concept (réflexion et intuition).
  • 7. Imagination et représentation (la déduction double).
  • 8. Analyse et synthèse (la dialectique du pour-soi).
  • Chapitre quatre: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne (suite). Section II: La signification du primat de la raison pratique.
  • 9. Condition et détermination pratique (Nature, Droit, Moralité).
  • 10. Les valeurs et les postulats.
  • 11. Le déplacement des concepts dans l'interprétation fichtéenne.
  • A) Genèse et facticité.
  • B) Réflexion originaire et réflexion philosophique.
  • C) Absolu et pour-soi.
  • Deuxième partie: Le principe des grandeurs intensives (Hermann Cohen).
  • Chapitre cinq: Situation philosophique de l'interprétation néo-kantienne.
  • 12. Inné et A priori.
  • 13. L'ambiguité du métaphysique et où l'on court le risque de le comprendre psychologiquement.
  • A) La priorité réelle du transcendantal.
  • B) Le formalisme kantien.
  • C) L'autonomie de l'analyse transcendantale.
  • Chapitre six: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation néo-kantienne.
  • 14. La chose en soi et sa signification transcendantale (La liberté, l'induction et la réflexion).
  • 15. La signification transcendantale du sens interne (La synthèse, l'espace et le temps).
  • 16. La signification transcendantale de la grandeur intensive (Aperception, imagination, Principe).
  • 17. Le déplacement des concepts dans l'interprétation néo-kantienne.
  • Troisième partie: L'existence (Heidegger).
  • Chapitre sept: Situation philosophique de l'interprétation existentialiste.
  • 18. Quel est le postulat de l'interprétation positiviste de Kant?
  • 19. Que l'interprétation positiviste de Kant implique une métaphysique de l'infini.
  • 20. L'interprétation existentialiste et la métaphysique de la finitude.
  • A) L'aspiration métaphysique de Kant.
  • B) La métaphysique de la finitude et l'existentialisme
  • C) Existentialisme et phénoménologie ( Husserl et Scheler).
  • 20 bis. La signification de la mort comme pierre de touche de la distinction entre la phénoménologie et l'existentialisme.
  • Chapitre huit: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation existentialiste.
  • 21. La signification transcendantale de l'entendement.
  • A) Jugement.
  • B) Réflexion.
  • C) Transcendance.
  • 22. Le sens transcendantal du néant: l'objet transcendantal = X.
  • A) Le sens interne.
  • B) L'imagination.
  • C) La temporalité.
  • 23. Le déplacement des concepts dans l'interprétation existentialiste.
  • A) Heidegger critique de Kant dans "Sein und Zeit".
  • B) Les déplacements.
  • Tableau récapitulatif du déplacement des concepts.
  • Conclusion: Le cercle de la philosophie transcendantale et la méthode de l'historiographie philosophique.
  • 24. L'interprétation éternelle comme "philosophia perennis".
  • 25. La philosophie moderne et le refus copernicien du temps originaire.