L'héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger / par Jules Vuillemin,... |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, 1954 C 1954 |
Description matérielle : | 1 vol. (309 p.) |
Collection : | Bibliothèque de philosophie contemporaine. Histoire de la philosophie et philosophie générale |
Sujets : |
- Chapitre premier: Le déplacement des concepts et la Révolution copernicienne.
- 1. La Révolution copernicienne et la critique hégélienne des "déplacements". La dualité dans la Révolution copernicienne d'après Hegel. Les synthèses des trois postulats. Signification métaphysique des déplacements.
- 2. Les interprétations du kantisme et la recherche d'une cohérence.
- Première partie: Le Moi fini en général (J.-G. Fichte: Premier Moment de la Doctrine de la Science).
- Chapitre deux: Situation philosophique de l'interprétation fichtéenne.
- 3. Le scepticisme et la méthode génétique.
- 4. Le fatalisme et le primat de la Raison pratique.
- 5. Le dogmatisme et le problème de l'inconscient.
- Chapitre trois: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne. Section I: Les conséquences de la méthode génétique.
- 6. La réflexion originaire: l'identité de l'intuition et du concept (réflexion et intuition).
- 7. Imagination et représentation (la déduction double).
- 8. Analyse et synthèse (la dialectique du pour-soi).
- Chapitre quatre: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne (suite). Section II: La signification du primat de la raison pratique.
- 9. Condition et détermination pratique (Nature, Droit, Moralité).
- 10. Les valeurs et les postulats.
- 11. Le déplacement des concepts dans l'interprétation fichtéenne.
- A) Genèse et facticité.
- B) Réflexion originaire et réflexion philosophique.
- C) Absolu et pour-soi.
- Deuxième partie: Le principe des grandeurs intensives (Hermann Cohen).
- Chapitre cinq: Situation philosophique de l'interprétation néo-kantienne.
- 12. Inné et A priori.
- 13. L'ambiguité du métaphysique et où l'on court le risque de le comprendre psychologiquement.
- A) La priorité réelle du transcendantal.
- B) Le formalisme kantien.
- C) L'autonomie de l'analyse transcendantale.
- Chapitre six: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation néo-kantienne.
- 14. La chose en soi et sa signification transcendantale (La liberté, l'induction et la réflexion).
- 15. La signification transcendantale du sens interne (La synthèse, l'espace et le temps).
- 16. La signification transcendantale de la grandeur intensive (Aperception, imagination, Principe).
- 17. Le déplacement des concepts dans l'interprétation néo-kantienne.
- Troisième partie: L'existence (Heidegger).
- Chapitre sept: Situation philosophique de l'interprétation existentialiste.
- 18. Quel est le postulat de l'interprétation positiviste de Kant?
- 19. Que l'interprétation positiviste de Kant implique une métaphysique de l'infini.
- 20. L'interprétation existentialiste et la métaphysique de la finitude.
- A) L'aspiration métaphysique de Kant.
- B) La métaphysique de la finitude et l'existentialisme
- C) Existentialisme et phénoménologie ( Husserl et Scheler).
- 20 bis. La signification de la mort comme pierre de touche de la distinction entre la phénoménologie et l'existentialisme.
- Chapitre huit: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation existentialiste.
- 21. La signification transcendantale de l'entendement.
- A) Jugement.
- B) Réflexion.
- C) Transcendance.
- 22. Le sens transcendantal du néant: l'objet transcendantal = X.
- A) Le sens interne.
- B) L'imagination.
- C) La temporalité.
- 23. Le déplacement des concepts dans l'interprétation existentialiste.
- A) Heidegger critique de Kant dans "Sein und Zeit".
- B) Les déplacements.
- Tableau récapitulatif du déplacement des concepts.
- Conclusion: Le cercle de la philosophie transcendantale et la méthode de l'historiographie philosophique.
- 24. L'interprétation éternelle comme "philosophia perennis".
- 25. La philosophie moderne et le refus copernicien du temps originaire.