L'héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Vuillemin Jules (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' héritage kantien et la révolution copernicienne : Fichte, Cohen, Heidegger / par Jules Vuillemin,...
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 1954
C 1954
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Histoire de la philosophie et philosophie générale
Sujets :
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225 2 |a Bibliothèque de philosophie contemporaine  |i Histoire de la philosophie et philosophie générale 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
359 2 |b Chapitre premier: Le déplacement des concepts et la Révolution copernicienne.  |c 1. La Révolution copernicienne et la critique hégélienne des "déplacements". La dualité dans la Révolution copernicienne d'après Hegel. Les synthèses des trois postulats. Signification métaphysique des déplacements.  |c 2. Les interprétations du kantisme et la recherche d'une cohérence.  |b Première partie: Le Moi fini en général (J.-G. Fichte: Premier Moment de la Doctrine de la Science).  |c Chapitre deux: Situation philosophique de l'interprétation fichtéenne.  |d 3. Le scepticisme et la méthode génétique.  |d 4. Le fatalisme et le primat de la Raison pratique.  |d 5. Le dogmatisme et le problème de l'inconscient.  |c Chapitre trois: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne. Section I: Les conséquences de la méthode génétique.  |d 6. La réflexion originaire: l'identité de l'intuition et du concept (réflexion et intuition).  |d 7. Imagination et représentation (la déduction double).  |d 8. Analyse et synthèse (la dialectique du pour-soi).  |c Chapitre quatre: Examen des principes kantiens à la lumière de l'interprétation fichtéenne (suite). Section II: La signification du primat de la raison pratique.  |d 9. Condition et détermination pratique (Nature, Droit, Moralité).  |d 10. Les valeurs et les postulats.  |d 11. Le déplacement des concepts dans l'interprétation fichtéenne.  |e A) Genèse et facticité.  |e B) Réflexion originaire et réflexion philosophique.  |e C) Absolu et pour-soi.  |b Deuxième partie: Le principe des grandeurs intensives (Hermann Cohen).  |c Chapitre cinq: Situation philosophique de l'interprétation néo-kantienne.  |d 12. Inné et A priori.  |d 13. L'ambiguité du métaphysique et où l'on court le risque de le comprendre psychologiquement.  |e A) La priorité réelle du transcendantal.  |e B) Le formalisme kantien.  |e C) L'autonomie de l'analyse transcendantale.  |c Chapitre six: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation néo-kantienne.  |d 14. La chose en soi et sa signification transcendantale (La liberté, l'induction et la réflexion).  |d 15. La signification transcendantale du sens interne (La synthèse, l'espace et le temps).  |d 16. La signification transcendantale de la grandeur intensive (Aperception, imagination, Principe).  |d 17. Le déplacement des concepts dans l'interprétation néo-kantienne.  |b Troisième partie: L'existence (Heidegger).  |c Chapitre sept: Situation philosophique de l'interprétation existentialiste.  |d 18. Quel est le postulat de l'interprétation positiviste de Kant?  |d 19. Que l'interprétation positiviste de Kant implique une métaphysique de l'infini.  |d 20. L'interprétation existentialiste et la métaphysique de la finitude.  |e A) L'aspiration métaphysique de Kant.  |e B) La métaphysique de la finitude et l'existentialisme  |e C) Existentialisme et phénoménologie ( Husserl et Scheler).  |d 20 bis. La signification de la mort comme pierre de touche de la distinction entre la phénoménologie et l'existentialisme.  |c Chapitre huit: Examen des principaux concepts kantiens à la lumière de l'interprétation existentialiste.  |d 21. La signification transcendantale de l'entendement.  |e A) Jugement.  |e B) Réflexion.  |e C) Transcendance.  |d 22. Le sens transcendantal du néant: l'objet transcendantal = X.  |e A) Le sens interne.  |e B) L'imagination.  |e C) La temporalité.  |d 23. Le déplacement des concepts dans l'interprétation existentialiste.  |e A) Heidegger critique de Kant dans "Sein und Zeit".  |e B) Les déplacements.  |b Tableau récapitulatif du déplacement des concepts.  |b Conclusion: Le cercle de la philosophie transcendantale et la méthode de l'historiographie philosophique.  |c 24. L'interprétation éternelle comme "philosophia perennis".  |c 25. La philosophie moderne et le refus copernicien du temps originaire. 
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