Apprendre... oui, mais comment

Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, régule...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meirieu Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Avanzini Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface de Guy Avanzini
Édition : 7e édition augmentée d'un guide méthodologique
Publié : Paris : ESF éditeur , C 1990
Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 06932cam a2201789 4500
001 PPN011747412
003 http://www.sudoc.fr/011747412
005 20240109055400.0
010 |a 2-7101-0877-1  |b br.  |d 115 FRF 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb354831650 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35534704t 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35573423v 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35600806c 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356816924 
035 |a 022346759  |9 sudoc 
035 |a 009166106  |9 sudoc 
035 |a 002477858  |9 sudoc 
035 |a 002702916  |9 sudoc 
035 |a 002891166  |9 sudoc 
035 |a 002997851  |9 sudoc 
035 |a 00321253X  |9 sudoc 
035 |a 034065601  |9 sudoc 
035 |a 00791685X  |9 sudoc 
035 |a 035976489  |9 sudoc 
035 |a 071923063  |9 sudoc 
035 |a 011600985  |9 sudoc 
035 |a 061470511  |9 sudoc 
035 |a 077329368  |9 sudoc 
035 |a 068360142  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)25498426 
035 |a CNAM20910 
035 |a ocm25498426 
035 |a DYNIX_BUPTP_70446 
035 |a DYNIX_BUCAY_28052 
035 |a DYNIX_BUNAN_56990 
035 |a sib0342188 
035 |a sib0406322 
035 |a urouen48034 
035 |a sib0625153 
035 |a sib0500101 
035 |a bua3090 
035 |a sib0613902 
035 |a ocm30410395 
035 |a sib0540809 
035 |a DYNIX_BUPF_27325 
035 |a ocm24885569 
035 |a cor0015017 
035 |a sib0956773 
035 |a ocm38008402 
035 |a sib0603845 
035 |a PRITEC.TOURS.050010105001 
035 |a ocm39460259 
035 |a urouen128942 
035 |a Evry10835 
035 |a PRITEC.ROUEN.120042302001 
035 |a frBN013585080 
035 |a FRBNF354831650000006  |z FRBNF35483165 
035 |a frBN014613508 
035 |a FRBNF355347040000002  |z FRBNF35534704 
035 |a frBN015263815 
035 |a FRBNF355734230000001  |z FRBNF35573423 
035 |a frBN015872150 
035 |a FRBNF356008060000006  |z FRBNF35600806 
035 |a frBN017277913 
035 |a FRBNF356816920000007  |z FRBNF35681692 
073 1 |a 9782710108771 
100 |a 19950419d1990 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ae 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre... oui, mais comment  |f Philippe Meirieu  |g préface de Guy Avanzini 
205 |a 7e édition augmentée d'un guide méthodologique 
214 0 |a Paris  |c ESF éditeur 
214 4 |d C 1990 
215 |a 1 vol. (192 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies 
339 |a Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique , la rationnalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir l'équilibre écologique du système d'apprendre. 
305 |a Autres tirages (qualifiés à tort d'éditions par l'éditeur) : 1991 (7e et 8e éd.), 1992 (9e éd.), 1993 (10e et 11e éd.), 1994 (12e et 13e éd.), 1995 (14e et 15e éd.), 1997 (16e éd.) 
307 |a Certains tirages (exemple : 12e éd.) sont paginés jusque 192 à cause d'une page blanche en plus avant le glossaire (qui se trouve alors p. 181-[193]) 
307 |a Le tirage de 1997 est illustré d'un portrait photogr. de l'auteur (en 4e p. de couv.) 
320 |a Notes bibliogr. Guide méthodologique p. 164-179. Glossaire 
410 | |0 244889805  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
675 |a 370.7 
676 |a 371 
700 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN026697696  |a Avanzini  |b Guy  |f 1929-2022  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 022346759 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 009166106 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 002477858 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 002702916 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 002891166 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 002997851 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 00321253X 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 034065601 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 00791685X 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 035976489 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 071923063 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 011600985 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 061470511 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 077329368 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221031  |g AFNOR  |h 068360142 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092201:182153150  |a 0730040488  |b 0730040488 
915 |5 441092309:520148606  |b 5022137 
915 |5 441092309:520148649  |b 5006291 
915 |5 721812301:53008368X  |b 4014566 
919 |5 441092201:182153150  |a 0730040488 
930 |5 441092201:182153150  |b 441092201  |a 6694  |j u 
930 |5 441092309:520148606  |b 441092309  |a 37+P12 MEI  |j u 
930 |5 441092309:520148649  |b 441092309  |a 37+P12 MEI  |j u 
930 |5 490072305:529467348  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:53008368X  |b 721812301  |a 371.3 MEI  |j u 
991 |5 441092309:520148606  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520148649  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529467348  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:53008368X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 590431