Apprendre... oui, mais comment

Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, régule...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meirieu Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Avanzini Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface de Guy Avanzini
Édition : 7e édition augmentée d'un guide méthodologique
Publié : Paris : ESF éditeur , C 1990
Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Description
Résumé : Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique , la rationnalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir l'équilibre écologique du système d'apprendre.
Notes : Certains tirages (exemple : 12e éd.) sont paginés jusque 192 à cause d'une page blanche en plus avant le glossaire (qui se trouve alors p. 181-[193])
Le tirage de 1997 est illustré d'un portrait photogr. de l'auteur (en 4e p. de couv.)
Historique des publications : Autres tirages (qualifiés à tort d'éditions par l'éditeur) : 1991 (7e et 8e éd.), 1992 (9e éd.), 1993 (10e et 11e éd.), 1994 (12e et 13e éd.), 1995 (14e et 15e éd.), 1997 (16e éd.)
Bibliographie : Notes bibliogr. Guide méthodologique p. 164-179. Glossaire
ISBN : 2-7101-0877-1