Recherches sur la crise d'identité du vers dans la poésie française : 1873-1913 IV L'élasticité métrico-prosodique chez Apollinaire

L'APPARITION DU "VERS LIBRE" MANIFESTE QUE LE VERS N'EST NI LE METRE, NI UNE PROSODIE SPECIALE, NI LA RIME: DISSOCIATION DE FAIT IMPLIQUANT DISSOCIATION DE DROIT. AINSI, EMERGE LA QUESTION: QU'EST-CE QUE LE VERS? LES INVENTEURS DE LA NOTION DE "VERS LIBRE" REPONDEN...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bobillot Jean-Pierre (Auteur), Décaudin Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 1970-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Recherches sur la crise d'identité du vers dans la poésie française : 1873-1913. IV, L'élasticité métrico-prosodique chez Apollinaire / par Jean-Pierre Bobillot; sous la direction de M. Décaudin
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1991
Description matérielle : 1 vol. (foliotation multiple)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse d'État : Littérature française : Paris 3 : 1991
Sujets :
Description
Résumé : L'APPARITION DU "VERS LIBRE" MANIFESTE QUE LE VERS N'EST NI LE METRE, NI UNE PROSODIE SPECIALE, NI LA RIME: DISSOCIATION DE FAIT IMPLIQUANT DISSOCIATION DE DROIT. AINSI, EMERGE LA QUESTION: QU'EST-CE QUE LE VERS? LES INVENTEURS DE LA NOTION DE "VERS LIBRE" REPONDENT: COMME SEGMENT, C'EST UN SEGMENT SYNTAXICO-ACCENTUEL; COMME PRINCIPE, C'EST LA LANGUE. MALLARME TENTE DE L'EN DISSOCIER, MAIS SA THEORIE DU VERS DEMEURE APORETIQUE. L'IDEOLOGIE SUBSEQUENTE DU VERS REACTIVE, COMME PRINCIPE FONDAMENTAL, LA CLASSIQUE LOI DE "CONCORDANCE", ET LA DICHOTOMIE "VERS LIBRE" "VERS METRIQUE" OCCULTE UNE REALITE STRUCTURELLEMENT ET HISTORIQUEMENT PLUS COMPLEXE: "VERS NON-METRIQUE A NOMBRE INDETERMINE DE SYLLABES", IL SE DISTINGUE PAR LA DU "VERS NON-METRIQUE A NOMBRE DETERMINE" ("HENDECA-RIMBAUD", "DODECA-RIMBAUD" OU GHIL) OU DU "VERS METRIQUE A NOMBRE INDETERMINE" ("PSEUDO-METRE" D'APOLLINAIRE). TOUT AUTANT QUE DU "VERS METRIQUE A NOMBRE DETERMINE", LEQUEL SE SPECIFIE LUI-MEME EN DIVERSES VARIETES DE "QUASI-METRE" - A SCANSION BASEE SUR LA SEGMENTATION SYNTAXICO-ACCENTUELLE DU "CONTEXTE ACTUEL" ("HENDEDA-VALMORE", "TRIMETRE") -, S' OPPOSANT AU "METRE PROPREMENT DIT" - DONT LA SCANSION SE SOUTIENT D'UN MODELE AB- STRAIT ISSU DU "CONTEXTE VIRTUEL" ("ALEXANDRIN"), QUI PEUT COINCIDER AVEC LA SEG- MENTATION CONCRETE (BOILEAU), OU NON, AVEC "DISSONANCE" ("OBSTINATION METRIQUE", VOIRE "INFRA-METRE", DE RIMBAUD) OU SANS ("MESURE REFERENTIELLE" DE LAFORGUE). LE VERS, PURE NEGATIVITE, "DEBOITEMENT" DANS LA LANGUE OU S'INSCRIT LE SUJET, S'IL FUT LE LIEU DE LA "PRE-DETERMINATION ABSOLUE", S'EST OUVERT A L'"INDETERMINE".
THE APPEARANCE OF "FREE VERSE" REVEALS THAT VERSE IS NEITHER METRE, NOR A SPECIFIC PROSODY, NOR RHYME VIRTUAL DISSOCIATION REVEALED BY AN ACTUAL DISSOCIATION. SO THE QUESTION COMES OUT: WHAT IS VERSE? THE INVENTORS OF "FREE VERSE" AS A NOTION ANSWER: AS A SEGMENT, IT IS A SYNTAXIC ACCENTUAL SEGMENT; AS A PRINCIPLE, IT IS LANGUAGE. MALLARME TRIED TO DISSOCIATE VERSE FROM LANGUAGE, BUT HIS THEORY TURNS OUT TO BE AN APORY. THE RESULTING IDEOLOGY OF VERSE REACTIVATES THE CLASSICAL LAW OF "CONCORDANCE" AS A BASIC PRINCIPLE- AND THE "FREE VERSE" "METRIC VERSE" DI- CHOTOMY HIDES A STRUCTURALLY, HISTORICALLY MORE COMPLEX REALITY: AS A "NO-METRIC VERSE WITH AN INDETERMINATE OF SYLLABLES", IT HAS TO BE DISTINGUISHED FROM THE "NON-METRIC VERSE WITH A DETERMINED NUMBER" (RIMBAUD'S "HENDECA-", RIMBAUD'S OR GHIL'S "DODECA-") OR FROM THE "METRIC VERSE WITH AN INDETERMINATE NUMBER" (APOL- LINAIRE'S "PSEUDO-METRE"), AS WELL AS FROM THE "METRIC VERSE WITH A DETERMINED NUM- BER", WHICH SPECIFIES ITSELF INTO VARIOUS TYPES OF "QUASI-METRE" -WHICH SCAN IN ACCORDANCE WITH THE SYNTAXIC ACCENTUAL SEGMENTATION OF THE "ACTUAL CONTEXT" (VAL- MORE'S "HENDECA-", "TRIMETRE") -, IN CONTRAST WITH THE "VERY METRE" - WHICH SCANS IN ACCORDANCE WITH AN ABSTRACT PATTERN STEMMING FROM THE "VIRTUAL CONTEXT" , IN AC- CORDANCE WITH THE CONCRETE SEGMENTATION (BOILEAU'S "ALEXANDRINE") OR NOT, WITH A "#DISSONANCE" (R.'S "METRICAL OBSTINACY") OR NOT (LAFORGUE'S "REFERENTICAL MEASURE").
Variantes de titre : RESEARCH ABOUT THE CRISIS OF IDENTITY OF VERSE IN FRENCH POETRY, 187-1913
Notes : 1991PA030053
Bibliographie : Bibliogr. à la fin du volume