Le système graphique de Pierre Richelet dans le Dictionnaire françois : 1680

LE SYSTEME GRAPHIQUE DE PIERRE RICHELET, DANS LE DICTIONNAIRE FRANCOIS (1680) EST DECRIT SELON LA METHODOLOGIE DE N.CATACH (1973). 1. LES PHONOGRAMMES : ETUDE PAR ARCHIGRAPHEME DES GRAPHEMES CORRESPONDANT AUX PHONEMES AVEC LEURS VARIANTES POSITIONNELLES (VOYELLES, SEMI-VOYELLES, CONSONNES ET SIGNES...

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Auteur principal : Cuet Christine (Auteur)
Collectivité auteur : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 1970-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Catach Nina (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le système graphique de Pierre Richelet dans le Dictionnaire françois : 1680 / Christine Cuet
Publié : Paris : [Éditeur inconnu] , 1987
Description matérielle : 1 vol. (439 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de 3e cycle : Linguistique française : Paris 3 : 1987
Sujets :
Description
Résumé : LE SYSTEME GRAPHIQUE DE PIERRE RICHELET, DANS LE DICTIONNAIRE FRANCOIS (1680) EST DECRIT SELON LA METHODOLOGIE DE N.CATACH (1973). 1. LES PHONOGRAMMES : ETUDE PAR ARCHIGRAPHEME DES GRAPHEMES CORRESPONDANT AUX PHONEMES AVEC LEURS VARIANTES POSITIONNELLES (VOYELLES, SEMI-VOYELLES, CONSONNES ET SIGNES AUXILIAIRES). 2. LES MORPHOGRAMMES : ETUDES DES DESINENCES, DES FLEXIONS VERBALES, DES PREFIXES ET DES SUFFIXES DANS LA MESURE OU RICHELET S'ECARTE DU SYSTEME HABITUEL A SON EPOQUE, AINSI QUE DES LETTRES DERIVATIVES. 3.LES LOGOGRAMMES : ETUDE DES "FIGURES DE MOT" QUI SERVENT A DISTINGUER LES HOMONYMES, ET DES LETTRES ETYMOLOGIQUES OU HISTORIQUES, GENERALEMENT SIMPLIFIEES QUAND ELLES NE SONT PAS PRONONCEES. L'ORTHOGRAPHE DE RICHELET EST CARACTERISE PAR LA SUPPRESSION DE Y GREC OU CALLIGRAPHIQUE, DES CONSONNES DOUBLES ET DES LETTRES ETYMOLOGIQUES ET HISTORIQUES NON PRONONCEES. DE PLUS, IL INTRODUIT L'ACCENT AIGU NOTANT E FERME, EN TOUTES POSITIONS, AINSI QUE L'ACCENT CIRCONFLEXE NOTANT LES VOYELLES LONGUES. NOUS AVONS MONTRE QUE C'EST L'ORTHOGRAPHE D'USAGE, COURAMMENT EMPLOYEE A LA FIN DU XVIIE SIECLE, A MI-CHEMIN ENTRE L' "ANCIENNE ORTHOGRAPHE", CELLE DU DICTIONNAIRE DE L'ACADEMIE (1694), ET LA "NOUVELLE ORTHOGRAPHE", CELLE DE RONSARD OU DES PHONETISTES. ELLE EST RESOLUMENT MODERNE DANS SON SOUCI D'ETRE RELATIVEMENT UNIVOQUE, MAIS SANS DEFIGURER LA LANGUE, CAR RICHELET NE CHERCHE PAS A IMPOSER OU A PRECONISER DES REFORMES PEU EN USAGE...
Variantes de titre : PIERRE RICHELET'S GRAPHEMIC DESCRIPTION IN THE DICTIONNAIRE FRANCOIS (1680)