Le langage et la pensée chez l'enfant : études sur la logique de l'enfant

Ce livre, dont la première édition date de 1923, est le tout premier de la longue série d'ouvrages publiés par Jean Piaget. Il a immédiatement suscité l'intérêt - parfois critique - des psychologues du monde entier. Trois quarts de siècle après sa parution, il est toujours aussi actuel et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Piaget Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le langage et la pensée chez l'enfant : études sur la logique de l'enfant / Jean Piaget
Édition : 10e éd.
Publié : Paris : Delachaux et Niestlé , C 1989
Description matérielle : 1 vol. (213 p.)
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Sujets :
Description
Résumé : Ce livre, dont la première édition date de 1923, est le tout premier de la longue série d'ouvrages publiés par Jean Piaget. Il a immédiatement suscité l'intérêt - parfois critique - des psychologues du monde entier. Trois quarts de siècle après sa parution, il est toujours aussi actuel et c'est un document précieux pour tous les psychologues et les éducateurs soucieux de connaître les liens qui unissent l'acquisition du langage au développement de la raison. A partir d'observations du langage spontané d'enfants de 4 à 8 ans, l'auteur a saisi le noyau fonctionnel de la connaissance qui soutend le langage des petits, l'égocentrisme de leur pensée. C'est cet égocentrisme qui expliquerait la difficulté du jeune enfant à différencier son point de vue propre de celui de son interlocuteur. L'auteur montre également comment, au cours de son développement, l'enfant parvient progressivement à se situer dans la perspective d'autrui et à organiser son discours en fonction de son partenaire.
Historique des publications : Autres tirages : 1997, 2002
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 2-603-00707-6