La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement

Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symbolique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourdieu Pierre (Auteur), Passeron Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement / Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron
Publié : Paris : Les Editions de Minuit , C 1970
Description matérielle : 1 vol. (278 p.-[1] f. de pl. dépl.)
Collection : Le Sens commun
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : BU Droit, Ex. 1 :
Provenance : Don IPAG

LEADER 09934cam a2202353 4500
001 PPN00605305X
003 http://www.sudoc.fr/00605305X
005 20240319101300.0
010 |a 978-2-7073-0226-7  |b br.  |d 14,70 EUR 
010 |a 2-7073-0226-0  |b br.  |d 76,50 FRF 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb353714173 
035 |a 053062485  |9 sudoc 
035 |a 012289256  |9 sudoc 
035 |a 013128744  |9 sudoc 
035 |a 002842858  |9 sudoc 
035 |a 003457168  |9 sudoc 
035 |a 022833595  |9 sudoc 
035 |a 055726003  |9 sudoc 
035 |a 061198285  |9 sudoc 
035 |a 075246287  |9 sudoc 
035 |a 002169495  |9 sudoc 
035 |a 071401393  |9 sudoc 
035 |a 011813636  |9 sudoc 
035 |a 063113368  |9 sudoc 
035 |a 134733576  |9 sudoc 
035 |a 268631204  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)502448790 
035 |a frBN018363354 
035 |a ocm38221021 
035 |a ocm25486168 
035 |a sib0090248 
035 |a sib0125740 
035 |a sib0386164 
035 |a sib0533765 
035 |a sib1658887 
035 |a ocm46768774 
035 |a Evry1652 
035 |a ubs9988 
035 |a DYNIX_BUPTP_54925 
035 |a DYNIX_BUCAY_6546 
035 |a ocm23111921 
035 |a ocm04206057 
035 |a DYNIX_BUPF_12035 
035 |a AIC01270178 
035 |a sib0146866 
035 |a lm29693 
035 |a cor0027114 
035 |a ocm00647645 
035 |a DYNIX_BUFDF_91706 
035 |a urouen16727 
035 |a DYNIX_BUNAN_1411 
035 |a bua5115 
035 |a ubs48405 
035 |a PRITEC.PAR1.030110703001 
035 |a PRITEC.CCFD.020120128001 
035 |a PRITEC.INRP.020111817001 
035 |a PRITEC.INRP.010030140001 
035 |a PRITEC.ROUEN.110070231001 
035 |a frBN015099942 
035 |a PRITEC.METZ.020180610001 
035 |a DYNIX_BUNAN_1406 
035 |a sib0634754 
035 |a AIC01270177 
035 |a CNAM99133 
035 |a frBN012025399 
035 |a FRBNF35371417000000X  |z FRBNF35371417 
035 |a FRBNF372659620000008  |z FRBNF37265962 
035 |a frBN004480760 
073 1 |a 9782707302267 
100 |a 19881212h19701970m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a af az 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La reproduction  |e éléments pour une théorie du système d'enseignement  |f Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron 
214 0 |a Paris  |c Les Editions de Minuit 
214 4 |d C 1970 
215 |a 1 vol. (278 p.-[1] f. de pl. dépl.)  |c graph., couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Le sens commun 
339 |a Synthèse des travaux empiriques sur le rapport pédagogique, dont le livre Les héritiers en 1964 marquait la première étape. 
305 |a Autres tirages : 1971, 1973, 1978, 1983, 1987, 1993, 1994, 1999, 2002, 2005, 2007, 2011, 2014, 2017, 2020 
317 |5 441092103:329509071  |a Don IPAG 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L École produit des illusions dont les effets sont loin d être illusoires : ainsi, l illusion de l indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l École apporte à la reproduction de l ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd hui les systèmes d enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu à l objectivisme pan-structuraliste.  |2 4e de couv. 
410 | |0 001031775  |t Le Sens commun  |x 0768-049X 
606 |3 PPN027430170  |a Langage et statut social  |2 rameau 
606 |3 PPN02724959X  |a Structure sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027260402  |a Classes sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027386228  |a Anthropologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027677524  |a Normes sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
610 0 |a Sélection  |a Enseignement 
610 0 |a Classe sociale  |a Reproduction  |a Sélection scolaire 
610 0 |a Education  |a Société 
676 |a 306.43  |v 23  |z fre 
680 |a LC 189 
686 |a LB 1051  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN027715078  |a Bourdieu  |b Pierre  |f 1930-2002  |4 070 
701 1 |3 PPN034517995  |a Passeron  |b Jean-Claude  |f 1930-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 053062485 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 012289256 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 013128744 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 002842858 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 003457168 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 022833595 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 055726003 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 061198285 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 075246287 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 002169495 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 071401393 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 011813636 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 063113368 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 134733576 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231121  |g AFNOR  |h 268631204 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FSD  |c 20010928  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SCD Le Mans  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b 141182101  |c 19971124 
801 0 |a FR  |b Lettres Lafayette  |c 19970911 
801 0 |a FR  |b 315552107  |c 19970716 
979 |a DEC 
979 |a LET 
979 |a MSH 
979 |a PHILO 
979 |a ROC 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092103:179151444  |a 0081823875  |b 0081823875 
915 |5 441092103:179151452  |a 0080532631  |b 0080532631 
915 |5 441092103:179151460  |a 0081417937  |b 0081417937 
915 |5 441092103:179151479  |a 0081425871  |b 0081425871 
915 |5 441092103:179151487  |a 0080072694  |b 0080072694 
915 |5 441092103:179151495  |a 0080116855  |b 0080116855 
915 |5 441092309:520150171  |b 5304328 
915 |5 490072305:529444151  |b 7005266 
915 |5 490072305:529798085  |b 7005266 
915 |5 721812301:530166453  |b 4000709 
919 |5 441092103:179151444  |a 0081823875 
919 |5 441092103:179151452  |a 0080532631 
919 |5 441092103:179151460  |a 0081417937 
919 |5 441092103:179151479  |a 0081425871 
919 |5 441092103:179151487  |a 0080072694 
919 |5 441092103:179151495  |a 0080116855 
930 |5 441092103:179151444  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179151452  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179151460  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179151479  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179151487  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:179151495  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092310:290391474  |b 441092310  |j u 
930 |5 441092103:329509071  |b 441092103  |j u 
930 |5 851912101:356916197  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092107:361276117  |b 441092107  |a S BOU (3129)  |j s 
930 |5 441092309:520150171  |b 441092309  |a 37+C2 BOU  |j u 
930 |5 490072305:529444151  |b 490072305  |a 306.43 BOU  |j s 
930 |5 490072305:529798085  |b 490072305  |a 306.43 BOU  |j s 
930 |5 721812301:530166453  |b 721812301  |a 306.43 BOU  |j u 
930 |5 441092102:672212544  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:804681775  |b 441092207  |j g 
991 |5 441092310:290391474  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 21-08-2023 16:09 
991 |5 441092309:520150171  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529444151  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529798085  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530166453  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092102:672212544  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 10-09-2020 15:58 
998 |a 320004