L'orchestre dans tous ses éclats : sociologie de la profession de musicien

Malgré les apparences d'homogénéité et d'harmonie sociales qu'elles donnent d'elles, les formations de type symphonique sont traversées de part en part par des hiérarchies multiples, dont certaines seulement sont données a voir et théâtralisées lors des représentations. Ainsi, du...

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Auteur principal : Lehmann Bernard (Auteur)
Autres auteurs : Combessie Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' orchestre dans tous ses éclats : sociologie de la profession de musicien / Bernard Lehmann
Publié : Paris : [s.n.] , 1995
Description matérielle : 422-[18] f.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociol. : Paris E.H.E.S.S. : 1995
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' orchestre dans tous ses éclats
Autre édition: L' orchestre dans tous ses éclats
Reproduit comme: L' orchestre dans tous ses éclats
Description
Résumé : Malgré les apparences d'homogénéité et d'harmonie sociales qu'elles donnent d'elles, les formations de type symphonique sont traversées de part en part par des hiérarchies multiples, dont certaines seulement sont données a voir et théâtralisées lors des représentations. Ainsi, du point de vue du grand public, les instruments sont classés selon un certain ordre : les cordes portent les marques de la "noblesse" et de "la grande musique" quand vents et percussions renvoient à la "roture" et à la fanfare. Celles-là connotent l'esprit quand ceux-ci ont une fonction corporelle et utilitaire. Statistiquement, on trouve une corrélation entre la valeur symbolique d'une famille et les valeurs sociales de ses praticiens. Aux cordes fréquemment originaires de milieux élevés (cadres supérieurs, professions intellectuelles et libérales), s'opposent les cuivres, issus des milieux les plus domines (ouvriers, employés). Paradoxalement, les orchestres, dans leur organisation interne, génèrent des classifications qui vont à l'encontre des hiérarchies sociales. Les moins dotés socialement se trouvent détenir les postes de solistes les plus enviés et les salaires les plus élevés quand les cordes sont renvoyées à l'anonymat des positions de tuttistes. C'est par leur rapport socialement différencié à ces deux modes de classification que les musiciens vivent leur présence a l'orchestre, relisent leur trajectoire, orientent leurs pratiques musicales parallèles (musique de chambre, enseignement, affaires, etc.) il est ainsi apparu que la détermination principale de l'intégration dans une formation symphonique ne réside pas tant dans la position sociale d'origine que dans le fait d'avoir ou non des parents musiciens professionnels.
Formations like symphonic orchestras give an image of homogeneity and social harmony, but in fact they are submitted to several hierarchies, which are put in evidence during the concerts. From the public point of view the instruments obey to a certain hierarchy: the strings are supposed to be devoted to the "great music" as well as the winds and drums are devoted to "common people music" and brassbands. The strings speak to the soul while the brass and wind instruments are only useful. When we read the statistics we can see a link between the symbolic value of a group of instruments and the social value of the musicians. The strings -generally issued from the upper sphere (higher staff, intellectual or liberal professions) on a side and the brass instruments coming from lower or exploited areas (clerks or workers) on the other. Paradoxically, the orchestras, with their inner structure, create classifications of statues which are at the opposite of the social hierarchies. The one who are socially less granted, finally occupy the most desired solist posts and get the higher wages, the strings - on the other hand - are devoted to anomyting as tuttistes. Through this relation, socially differentiated, to these two ways of classification, the musicians try to exist in the orchestra, and direct themselves to other musical activities (chamber music, teaching, etc.) so it appears that a musician will join a symphonic orchestra not only because of his social issue, but, most important because his parents were professional musicians.
Variantes de titre : Sociologie de la profession de musicien
THE ORCHESTRA SOCIOLOGY OF PROFESSONAL MUSICIANS