Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions

Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : El Bouazzaoui Habiba (Auteur)
Collectivité auteur : Université Bordeaux-I 1971-2013 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions / Habiba El Bouazzaoui; Sous la direction de Guy Brousseau
Publié : [S.l] : [s.n.] , 1982
Description matérielle : 1 vol. (501 p.)
Note de thèse : Doctorat 3e cycle : Didactique des mathématiques : Bordeaux 1 : 1982 ; 1769
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 03274cam a2200601 4500
001 PPN005143438
003 http://www.sudoc.fr/005143438
005 20221005055300.0
020 |a FR  |b 78200251 
029 |a FR  |b 1982BOR10556 
035 |a 043961487  |9 sudoc 
035 |a 036100684  |9 sudoc 
035 |a 116983388  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)36748151 
035 |a sib0723355 
035 |a frBN020987318 
035 |a PRITEC.INRP.020360330001 
035 |a thS-00092500 
035 |a TC95-0559028 
035 |a ocm36748151 
100 |a 19960604d1982 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
200 1 |a Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération.  |b Texte imprimé  |e Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions  |f Habiba El Bouazzaoui  |g Sous la direction de Guy Brousseau 
210 |a [S.l]  |c [s.n.]  |d 1982 
215 |a 1 vol. (501 p.)  |d 29 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Doctorat 3e cycle  |c Didactique des mathématiques  |e Bordeaux 1  |d 1982 ; 1769 
330 |a Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN029668166  |a Nombre, Idée de, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a Sciences biologiques fondamentales et appliquées, psychologie : Psychologie, psychophysiologie 
675 |a 51  |v Éd. 1967 
676 |a 510 
686 |a 002.A.26.K.05  |2 tlt 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN087721414  |a El Bouazzaoui  |b Habiba  |4 070 
702 1 |3 PPN029186838  |a Brousseau  |b Guy  |f 1933-....  |4 295 
712 0 2 |3 PPN027548341  |a Université Bordeaux-I  |c 1971-2013  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140429  |g AFNOR  |h 043961487 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140429  |g AFNOR  |h 036100684 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140429  |g AFNOR  |h 116983388 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
915 |5 490072305:529639513  |b 7031698 
930 |5 490072305:529639513  |b 490072305  |a M 6060  |j s 
991 |5 490072305:529639513  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPEA  |b 7031698  |c M 6060  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 725453