Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions
Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et en...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions / Habiba El Bouazzaoui; Sous la direction de Guy Brousseau |
Publié : |
[S.l] :
[s.n.]
, 1982 |
Description matérielle : | 1 vol. (501 p.) |
Note de thèse : | Doctorat 3e cycle : Didactique des mathématiques : Bordeaux 1 : 1982 ; 1769 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 03274cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN005143438 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/005143438 | ||
005 | 20221005055300.0 | ||
020 | |a FR |b 78200251 | ||
029 | |a FR |b 1982BOR10556 | ||
035 | |a 043961487 |9 sudoc | ||
035 | |a 036100684 |9 sudoc | ||
035 | |a 116983388 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)36748151 | ||
035 | |a sib0723355 | ||
035 | |a frBN020987318 | ||
035 | |a PRITEC.INRP.020360330001 | ||
035 | |a thS-00092500 | ||
035 | |a TC95-0559028 | ||
035 | |a ocm36748151 | ||
100 | |a 19960604d1982 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m ||||| | ||
200 | 1 | |a Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. |b Texte imprimé |e Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions |f Habiba El Bouazzaoui |g Sous la direction de Guy Brousseau | |
210 | |a [S.l] |c [s.n.] |d 1982 | ||
215 | |a 1 vol. (501 p.) |d 29 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
328 | 0 | |b Doctorat 3e cycle |c Didactique des mathématiques |e Bordeaux 1 |d 1982 ; 1769 | |
330 | |a Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029668166 |a Nombre, Idée de, chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 1 | |a Sciences biologiques fondamentales et appliquées, psychologie : Psychologie, psychophysiologie | |
675 | |a 51 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 510 | ||
686 | |a 002.A.26.K.05 |2 tlt | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN087721414 |a El Bouazzaoui |b Habiba |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN029186838 |a Brousseau |b Guy |f 1933-.... |4 295 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN027548341 |a Université Bordeaux-I |c 1971-2013 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140429 |g AFNOR |h 043961487 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140429 |g AFNOR |h 036100684 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140429 |g AFNOR |h 116983388 | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 490072305:529639513 |b 7031698 | ||
930 | |5 490072305:529639513 |b 490072305 |a M 6060 |j s | ||
991 | |5 490072305:529639513 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
997 | |a ESPEA |b 7031698 |c M 6060 |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 725453 |