Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions

Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et en...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : El Bouazzaoui Habiba (Auteur)
Collectivité auteur : Université Bordeaux-I 1971-2013 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. : Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions / Habiba El Bouazzaoui; Sous la direction de Guy Brousseau
Publié : [S.l] : [s.n.] , 1982
Description matérielle : 1 vol. (501 p.)
Note de thèse : Doctorat 3e cycle : Didactique des mathématiques : Bordeaux 1 : 1982 ; 1769
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques.