Le silence des moines : les trappistes au XIXe siècle France, Algérie, Syrie

La 4e de couverture indique : "Instituée par décision canonique de Pie VI en 1794, la Trappe est née d'une double volonté: résister à la Révolution et poursuivre la réforme introduite dans le monde cistercien par l'abbé de Rancé. Cette origine historique donne aux trappistes, tout au...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Delpal Bernard (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le silence des moines : les trappistes au XIXe siècle : France, Algérie, Syrie / par Bernard Delpal
Publié : Paris : Beauchesne , C 1998
Description matérielle : 1 vol. (VIII-612 p.)
Collection : L' Histoire dans l'actualité
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 1994
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Être trappiste au XIXe siècle
Particularités de l'exemplaire : Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), Ex. 1 :
Provenance : Emile Poulat

Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Instituée par décision canonique de Pie VI en 1794, la Trappe est née d'une double volonté: résister à la Révolution et poursuivre la réforme introduite dans le monde cistercien par l'abbé de Rancé. Cette origine historique donne aux trappistes, tout au long de " leur " siècle, un prestige qui pousse vers leurs maisons, masculines ou féminines, une foule de postulants, attirés par l'ascétisme extrême qui règle la vie des trappes françaises, leur critique radicale du monde, leur intransigeance vis-à-vis de l'état ou de l'église-institution. Les " moines blancs ", tourmentés par la quête éperdue des origines, tournés vers une utopie autant religieuse que sociale, fascinent leurs contemporains, simples visiteurs, écrivains (de Chateaubriand à L. Bloy), personnalités engagées dans un processus de fondation ou de mission (comme Charles de Foucault). En 1899, sur intervention directe du Saint-Siège, la Trappe s'éloigne du monachisme radical pour devenir un Ordre réformé et contrôlé depuis Rome. A cette occasion, Léon XIII salue les " cisterciens réformés " du titre de " phalange avancée du christianisme ", soulignant ainsi la dette contractée envers les ex-trappistes, tant en France qu'en pays de mission, par la chrétienté du XIXe siècle. La connaissance du christianisme contemporain, dans ses aspects les plus cachés et les plus silencieux, passe par celle de la Trappe. C'est ce que découvre L. Massignon à l'aube du XIXe siècle. Et c'est ce que la présente e tude aspire à confirmer."
Notes : Contient un choix de documents
Bibliographie : Bibliogr. p. 553-582. Index
ISBN : 2-7010-1347-X