L'État

A l'instar d'une idole sacrée, l'Etat est à la fois vénéré et abhorré. Certains voient en lui la part divine de l'homme, et le célèbrent comme le remède à tous les vices et à tous les maux. Pour d'autres, il est une structure d'oppression issue de l'aliénation des...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Özer Atila (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' État / introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par Atila Özer
Publié : Paris : GF Flammarion , impr. 1998
C 1998
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : G.F. ; 3003
Corpus (Paris. 1997)
Sujets :
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305 |a Autre(s) tirage(s) : 2012, 2016 
308 |a Numérotation dans la collection principale : 3003 
320 |a Bibliogr. p. 251-[256] 
330 |a A l'instar d'une idole sacrée, l'Etat est à la fois vénéré et abhorré. Certains voient en lui la part divine de l'homme, et le célèbrent comme le remède à tous les vices et à tous les maux. Pour d'autres, il est une structure d'oppression issue de l'aliénation des volontés, et doit être combattu comme le principal responsable de la servitude et de la misère humaines. La virulence des jugements qu'il inspire est paradoxale. Epicentre de la vie politique moderne, il n'est pas un simple organe parasitaire que l'on pourrait supprimer d'un trait. Prêt à sacrifier ses sujets lorsque ses intérêts propres sont en jeu, il n'est pas non plus cette providence de l'homme à laquelle il faudrait vouer une confiance aveugle. S'il assume en principe le monopole de la violence légitime, ainsi que les fonctions sécuritaire, législative, exécutive et judiciaire, il lui arrive d'agir contre l'intérêt général. Penser l'Etat, c'est en somme questionner sa nature ambiguë, pour connaître sa vocation et les pouvoirs que la société doit ou non, lui attribuer. (4e de couv.) 
359 2 |b I, L'État, appareil d'administration de la société  |c 1, La cité, communauté naturelle / Aristote  |c 2, L'État, rassemblement artificiel des individus / Hobbes  |c La nature et le principe des gouvernements / Montesquieu  |c Le monopole de la violence légitime / Weber  |c La discrimination de l'ami et de l'ennemi / V. Schmitt  |c 6, Le gouvernement totalitaire / Arendt  |c 7, L'Etat moderne et l'administration  |b II, Contractualisme et essentialisme  |c 8, La liberté individuelle, fin de l'État / Spinoza  |c 9, L'État comme simple instrument de la société / Locke  |c 10, L'aliénation totale des volontés à la communauté  |c 11, La réalité effective de l'Idée morale  |c 12, L'État, produit de la lutte des classes  |b III, La liberté, la justice et l'État-providence  |c 13, L'Idée de la justice politique / Platon  |c 14, Le danger d'un pouvoir immense et tutélaire / Tocqueville  |c 15, Le problème de l'intervention de l'État  |c 16, Justice totalitaire et justice humaniste / Popper  |c 17, La conception libérale de la justice politique / Rawls  |b IV, L'État de droit  |c 18, La séparation des pouvoirs / Kant  |c 19, État-protecteur et État-producteur / Buchanan  |c 20, Le caractère négatif des prérogatives de l'État de droit  |b V, Le nécessaire recul de l'État  |c 21, La mort de l'Etat / Nietzsche  |c 22, L'État minimal comme canevas d'utopie / Nozick  |c 23, L'État, ennemi de la liberté 
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