Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 actes du colloque

"...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de pr...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales
Corporate Authors : Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales 8 1996 Paris (Auteur), Institut national de recherche pédagogique France Département de recherches sur les didactiques des disciplines et les enseignements généraux (Éditeur scientifique)
Other Authors : Audigier François (Éditeur scientifique)
Format : Book
Language : français
Title statement : Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 : actes du colloque / [organisé par] l'Institut national de recherche pédagogique, Département Didactiques des disciplines; éd. par François Audigier
Published : Paris : Institut national de recherche pédagogique , 1997, cop. 1997
Physical Description : 1 vol. (543 p.)
Series : Didactiques des disciplines (Paris)
Subjects :
LEADER 05776cam a2200841 4500
001 PPN004344294
003 http://www.sudoc.fr/004344294
005 20240213133500.0
010 |a 2-7342-0576-9  |b br.  |d 150 FRF 
020 |a FR  |b 09817173 
021 |a FR  |b DL 98-02376 (D1) 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366996405 
035 |a 049328875  |9 sudoc 
035 |a 047037164  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)708349761 
035 |a ocm42354792 
035 |a urouen3848 
035 |a sib1349393 
035 |a frBN023291675 
035 |a FRBNF366996400000002  |z FRBNF36699640 
073 0 |a 9782734205760 
100 |a 19980212h19971997k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a za 100zy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Concepts, modèles, raisonnements  |b Texte imprimé  |e huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996  |e actes du colloque  |f [organisé par] l'Institut national de recherche pédagogique, Département Didactiques des disciplines  |g éd. par François Audigier 
210 |a Paris  |c Institut national de recherche pédagogique  |d 1997, cop. 1997  |e 54-Nancy  |g Impr. Bialec 
215 |a 1 vol. (543 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Didactiques des disciplines 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de prendre en charge. Plus de cinquante communications ont été présentées en ateliers autour des trois axes suivants : concepts, modèles et raisonnements comme objets explicites d'enseignement ; concepts, modèles et raisonnements dans les travaux didactiques ; concepts, modèles et raisonnements dans la formation. Ces réflexions et ces échanges sont introduits, complétés et éclairés par les exposés des trois matinées : les deux exposés de la première matinée présentent la construction de modèles pour analyser les pratiques des enseignants (E. Chatel) et la situation particulière du professeur d'histoire qui doit construire un monde en même temps qu'il parle de ce monde (M. Lappara) ; les trois exposés de la seconde matinée étudient la conception de l'enseignement de la géographie dans le nouveau curriculum anglais ouvrant à une réflexion sur la relation entre citoyenneté et territoire (P. Smith), la construction d'un objet d'enseignement, l'Europe, à l'Institut d'études politiques de Paris (J. Lévy), la pluralité des systèmes interprétatifs dans les sciences sociales (F. Dosse) ; les exposés de la troisième matinée approfondissent les conceptions qui président aux nouveaux programmes d'histoire des lycées (S. Berstein) et celles qui sous-tendent nos débats sur l'éducation civique (J.-C. Forquin). Ils se terminent par une réflexion sur les relations entre éthique, didactique et enseignement (M. Develay)." (extrait 4e de couv) 
410 | |9 19970  |0 013640445  |t Didactiques des disciplines (Paris)  |x 1242-7241 
512 | |a Concepts, modèles, raisonnements  |e Actes du huitième colloque, mars 1996  |e Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales 
606 |3 PPN02726470X  |a Histoire  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027534510  |a Géographie  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027248321  |a Sciences sociales  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
675 |a 35  |v Éd. 1967 
676 |a 350 
702 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 340 
710 1 2 |3 PPN035405929  |a Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales  |d 8  |f 1996  |e Paris  |4 070 
712 0 2 |3 PPN028144589  |a Institut national de recherche pédagogique  |c France  |b Département de recherches sur les didactiques des disciplines et les enseignements généraux  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180711  |g AFNOR  |h 049328875 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180711  |g AFNOR  |h 047037164 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:517984636  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:529401584  |b 490072305  |a 9:37 AUD / M 9565  |j s 
930 |5 490072305:529476568  |b 490072305  |a 9:37 AUD / M 9565  |j s 
930 |5 490072305:529714361  |b 490072305  |a 9:37 AUD / M 9565  |j s 
930 |5 490072305:529986124  |b 490072305  |a 9:37 AUD / M 9565  |j s 
930 |5 721812301:530195941  |b 721812301  |a 900.7 CON  |j u 
915 |5 490072305:529401584  |b 7003633 
915 |5 490072305:529476568  |b 7003633 
915 |5 490072305:529714361  |b 7003633 
915 |5 490072305:529986124  |b 7003633 
915 |5 721812301:530195941  |b 4009541 
991 |5 490072305:529401584  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529476568  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529714361  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529986124  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530195941  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 660897