Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 actes du colloque
"...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de pr...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 : actes du colloque / [organisé par] l'Institut national de recherche pédagogique, Département Didactiques des disciplines; éd. par François Audigier |
Published : |
Paris :
Institut national de recherche pédagogique
, 1997, cop. 1997 |
Physical Description : | 1 vol. (543 p.) |
Series : | Didactiques des disciplines (Paris) |
Subjects : |
LEADER | 05776cam a2200841 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN004344294 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/004344294 | ||
005 | 20240213133500.0 | ||
010 | |a 2-7342-0576-9 |b br. |d 150 FRF | ||
020 | |a FR |b 09817173 | ||
021 | |a FR |b DL 98-02376 (D1) | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366996405 | ||
035 | |a 049328875 |9 sudoc | ||
035 | |a 047037164 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)708349761 | ||
035 | |a ocm42354792 | ||
035 | |a urouen3848 | ||
035 | |a sib1349393 | ||
035 | |a frBN023291675 | ||
035 | |a FRBNF366996400000002 |z FRBNF36699640 | ||
073 | 0 | |a 9782734205760 | |
100 | |a 19980212h19971997k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a za 100zy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Concepts, modèles, raisonnements |b Texte imprimé |e huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 |e actes du colloque |f [organisé par] l'Institut national de recherche pédagogique, Département Didactiques des disciplines |g éd. par François Audigier | |
210 | |a Paris |c Institut national de recherche pédagogique |d 1997, cop. 1997 |e 54-Nancy |g Impr. Bialec | ||
215 | |a 1 vol. (543 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Didactiques des disciplines | |
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de prendre en charge. Plus de cinquante communications ont été présentées en ateliers autour des trois axes suivants : concepts, modèles et raisonnements comme objets explicites d'enseignement ; concepts, modèles et raisonnements dans les travaux didactiques ; concepts, modèles et raisonnements dans la formation. Ces réflexions et ces échanges sont introduits, complétés et éclairés par les exposés des trois matinées : les deux exposés de la première matinée présentent la construction de modèles pour analyser les pratiques des enseignants (E. Chatel) et la situation particulière du professeur d'histoire qui doit construire un monde en même temps qu'il parle de ce monde (M. Lappara) ; les trois exposés de la seconde matinée étudient la conception de l'enseignement de la géographie dans le nouveau curriculum anglais ouvrant à une réflexion sur la relation entre citoyenneté et territoire (P. Smith), la construction d'un objet d'enseignement, l'Europe, à l'Institut d'études politiques de Paris (J. Lévy), la pluralité des systèmes interprétatifs dans les sciences sociales (F. Dosse) ; les exposés de la troisième matinée approfondissent les conceptions qui président aux nouveaux programmes d'histoire des lycées (S. Berstein) et celles qui sous-tendent nos débats sur l'éducation civique (J.-C. Forquin). Ils se terminent par une réflexion sur les relations entre éthique, didactique et enseignement (M. Develay)." (extrait 4e de couv) | ||
410 | | | |9 19970 |0 013640445 |t Didactiques des disciplines (Paris) |x 1242-7241 | |
512 | | | |a Concepts, modèles, raisonnements |e Actes du huitième colloque, mars 1996 |e Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales | |
606 | |3 PPN02726470X |a Histoire |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027534510 |a Géographie |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248321 |a Sciences sociales |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
675 | |a 35 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 350 | ||
702 | 1 | |3 PPN028752783 |a Audigier |b François |f 1945-.... |c didacticien |4 340 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN035405929 |a Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales |d 8 |f 1996 |e Paris |4 070 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN028144589 |a Institut national de recherche pédagogique |c France |b Département de recherches sur les didactiques des disciplines et les enseignements généraux |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180711 |g AFNOR |h 049328875 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180711 |g AFNOR |h 047037164 | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:517984636 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:529401584 |b 490072305 |a 9:37 AUD / M 9565 |j s | ||
930 | |5 490072305:529476568 |b 490072305 |a 9:37 AUD / M 9565 |j s | ||
930 | |5 490072305:529714361 |b 490072305 |a 9:37 AUD / M 9565 |j s | ||
930 | |5 490072305:529986124 |b 490072305 |a 9:37 AUD / M 9565 |j s | ||
930 | |5 721812301:530195941 |b 721812301 |a 900.7 CON |j u | ||
915 | |5 490072305:529401584 |b 7003633 | ||
915 | |5 490072305:529476568 |b 7003633 | ||
915 | |5 490072305:529714361 |b 7003633 | ||
915 | |5 490072305:529986124 |b 7003633 | ||
915 | |5 721812301:530195941 |b 4009541 | ||
991 | |5 490072305:529401584 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529476568 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529714361 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529986124 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530195941 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 660897 |